le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| question sur un révolver 1874 | |
| | Auteur | Message |
---|
cuir Général de Division
Nombre de messages : 1226 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: question sur un révolver 1874 Jeu 16 Mai 2024 - 17:35 | |
| Bonjour
un ami ma fait voir un très beau 74,une chose me pose question;cette arme n'a,a par le E couronné sous le canon,aucun marquage,aucune pièce n'est numérotée,même le système intérieur de détente,vierge de tout marquage.
pouvez vous svp m'en dire plus sur cette pièce,je n'est pas de photos a vous proposer.
amicalement
Gilles |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 503 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: question sur un révolver 1874 Jeu 16 Mai 2024 - 17:48 | |
| Ne serait-ce pas un 74 civil? les cannelures du barillet vont t- elles au delà de l'épaulement? Si oui, c'est probablement un 74 règlo, si non, c'est un civil. Ce n'est qu'un moyen de le différencier, une photo serait un plus quand même. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: question sur un révolver 1874 Jeu 16 Mai 2024 - 19:11 | |
| Bonjour Cuir,
Si le revolver de ton ami n'a pas les marquages réglementaires, alors c'est très probablement une version du commerce.
Je te laisse aller voir cet article, que j'ai rédigé, qui t'apprendra tout ce que tu as à savoir sur les modèles du commerce: https://www.revolver1873.fr/1873-civils.php
|
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: question sur un révolver 1874 Jeu 16 Mai 2024 - 19:14 | |
| Bonjour Gilles! 99/100 il sagit en fait de 1873 remodeler à la sauce 1874 !! (Canellage du barillet et retail du guidon) Sachant que le 74 reglo est un poil reduit par rapport a un 73 il suffit de les mettres cote à cote pour s en assurer !!
|
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: question sur un révolver 1874 Ven 17 Mai 2024 - 10:17 | |
| Bonjour,
En fait, c'est bien plus compliqué que ça...
Il a existé des revolvers modèles 1873 du commerce. Il a existé des revolvers modèles 1874 du commerce il a existé des revolvers du commerce, type 1873-1874 (la plupart sont dans ce cas)
La plupart des modèles du commerce ont des côtes différentes des modèles 1873 et 1874. Ils ressemblent principalement au modèle 1874, car c'etait mieux d'avoir un revolver d'officier plutôt qu'un revolver de la troupe.
En général, on reconnait rapidement les modèles du commerce (fabrication française ou belge, pour la plupart), car: - les rainures du barillet s'arrêtent avant le renfort arrière du barillet (elles empiètent dessus sur les versions de la MAS) - marquages et poinçons différents du modèle réglementaire - pente de la crosse qui peut être différente - ...
Sur l'article que j'ai mis en lien plus haut, tu verras tout un tas de revolver du commerce, qui diffèrent des modèles réglementaires, et une étude comparative.
Ceci dit, pour les modèles 1892, c'est pareil. On constate de grandes différences, en comparant des modèles du commerce au modèle réglementaire. |
| | | cuir Général de Division
Nombre de messages : 1226 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: question sur un révolver 1874 Ven 17 Mai 2024 - 13:34 | |
| Bonjour
Merci a vous pour tout ces renseignements.
amicalement
Gilles |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question sur un révolver 1874 | |
| |
| | | | question sur un révolver 1874 | |
|