le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Pistolet d'arçon a identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
joseph34500
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : beziers
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/05/2024

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptyJeu 16 Mai - 20:05

Pistolet d'arçon a identifier  Img_2022
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2024
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2023
Bonjour 
Il est abîmé mais fonctionne quand même.
Longueur crosse incluse environ 45 cm
Il y a un marquage a identifier, je crois y lire : PONSI

Merci de vos retours 
Cordialement 
Joseph
Revenir en haut Aller en bas
joseph34500
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : beziers
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/05/2024

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptyJeu 16 Mai - 20:06

Pistolet d'arçon a identifier  Img_2025
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2026
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2027Pistolet d'arçon a identifier  Img_2025
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2026
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
joseph34500
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : beziers
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/05/2024

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptyJeu 16 Mai - 20:09

Pistolet d'arçon a identifier  Img_2031
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
joseph34500
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : beziers
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/05/2024

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptyJeu 16 Mai - 20:10

Pistolet d'arçon a identifier  Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
joseph34500
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : beziers
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/05/2024

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptyJeu 16 Mai - 20:10

Pistolet d'arçon a identifier  Img_2037
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2038
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2039
Revenir en haut Aller en bas
joseph34500
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : beziers
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/05/2024

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptyJeu 16 Mai - 20:12

Pistolet d'arçon a identifier  Img_2040
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2041
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2042
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptyJeu 16 Mai - 20:28

Bonjour,
il y a eu deux Ponsin arquebusiers à Liège, l'un en 1685/1735 et l'autre en 1750/60.
S'il s'agit de l'un d'eux, l'allure correspond plus au 1° (vers 1720/35), par contre il n'y a aucune bonne photo de la platine.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
joseph34500
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : beziers
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/05/2024

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptyJeu 16 Mai - 20:35

Bonsoir merci de vos informations
Voici des photos
Cordialement
Joseph Pistolet d'arçon a identifier  Img_2043
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2045
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2044
Revenir en haut Aller en bas
joseph34500
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : beziers
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/05/2024

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptyJeu 16 Mai - 20:40

Crevette a écrit:
Bonjour,
il y a eu deux Ponsin arquebusiers à Liège, l'un en 1685/1735 et l'autre en 1750/60.
S'il s'agit de l'un d'eux, l'allure correspond plus au 1° (vers 1720/35), par contre il n'y a aucune bonne photo de la platine.
Cordialement,
CG
Effectivement je viens de voir le marquage, voici les photos Pistolet d'arçon a identifier  Img_2047
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2046
Pistolet d'arçon a identifier  Img_2048
Revenir en haut Aller en bas
joseph34500
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : beziers
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/05/2024

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptyJeu 16 Mai - 20:45

et dans son état quelle pourrait être sa valeur ?
je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptyVen 17 Mai - 8:41

Bonjour,
c'est donc bien ça.
Par contre aucune idée de valeur...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptyVen 17 Mai - 8:45

Bonjour,
c'est donc bien ça.
Par contre aucune idée de valeur...

En voici deux autres, celui à platine bombée est fin XVII° et l'autre de la même époque que le vôtre vers 1730.
https://littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20p/a%20ponsin%20fr.htm
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptySam 18 Mai - 8:25

Bonjour

C'est un beau pistolet que vous avez là mais il a "bien vécu", et c'est un euphémisme. Autant qu'on puisse en juger avec des photos seulement, il est "restaurable". En première analyse, j'avais pensé qu'un bricoleur un peu (beaucoup) soigneux pouvait s'en charger. A regarder plus attentivement, la monture complètement "éclatée" exige un démontage avec des "doigts d'horloger". Elle pourra certes être recollée mais avec grand soin au risque de voir apparaitre les inesthétiques lignes de collage. Refaire la partie manquante de la pièce de sous garde ne parait pas insurmontable mais là encore, il s'agira d'être un peu rigoureux pour ne pas pondre un vilain petit canard, pire que le manque lui même. Le petit bout de bois manquant sur l'arrière de la platine (en haut) sera, il me semble le plus délicat à réaliser pour un résultat "discret". Détordre le canon à la bouche et refaire une baguette demandent un minimum de savoir faire. Bref, un beau pistolet qui mérite une restauration soignée sans doute pas à la portée du premier bricoleur venu. Je n'avancerai pas un prix de vente mais sachant qu'il rebutera tous ceux qui n'ont pas le talent de lui rendre son lustre, les acheteurs potentiels ne seront sans doute pas légion. D'autre part (et pour finir), même restauré, il ne sera guère prudent de faire jouer son mécanisme, accroché à une monture entièrement recollée. Désolé de vous donner cet avis "pas très encourageant" mais ce n'est que mon ressenti personnel et bien sûr, il n'engage que moi. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptySam 18 Mai - 9:18

Bonjour

Aubrac a raison et à mon avis un recollage n'est pas la solution, il va falloir quelqu'un de qualifié en ébénisterie pour redonner un aspect et une solidité à l'ensemble du bois, le poncer entièrement et refaire une belle patine.

Donc rien que pour le bois vous en avez pour 300€ à minima en étant gentil. Pour la partie métallique redresser le canon refaire la partie manquant post pontet et reprendre la totalité du mécanisme et redonner une belle patine vous en avez pour 300€ à minima.

Bref pour remettre cet arme en état avec une belle patine et pouvoir le mettre sur le marché vous en avez pour un minimum de 600€ si c'est un ami ou une vielle connaissance douée qui vous le fait.

Après je pense que ça vaut le coût car chez un marchand ce type de pistolet côte dans les 1300 à 1500€
Revenir en haut Aller en bas
joseph34500
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : beziers
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/05/2024

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptySam 18 Mai - 14:07

AUBRAC a écrit:
Bonjour

C'est un beau pistolet que vous avez là mais il a "bien vécu", et c'est un euphémisme. Autant qu'on puisse en juger avec des photos seulement, il est "restaurable". En première analyse, j'avais pensé qu'un bricoleur un peu (beaucoup) soigneux pouvait s'en charger. A regarder plus attentivement, la monture complètement "éclatée" exige un démontage avec des "doigts d'horloger". Elle pourra certes être recollée mais avec grand soin au risque de voir apparaitre les inesthétiques lignes de collage. Refaire la partie manquante de la pièce de sous garde ne parait pas insurmontable mais là encore, il s'agira d'être un peu rigoureux pour ne pas pondre un vilain petit canard, pire que le manque lui même. Le petit bout de bois manquant sur l'arrière de la platine (en haut) sera, il me semble le plus délicat à réaliser pour un résultat "discret". Détordre le canon à la bouche et refaire une baguette demandent un minimum de savoir faire. Bref, un beau pistolet qui mérite une restauration soignée sans doute pas à la portée du premier bricoleur venu. Je n'avancerai pas un prix de vente mais sachant qu'il rebutera tous ceux qui n'ont pas le talent de lui rendre son lustre, les acheteurs potentiels ne seront sans doute pas légion. D'autre part (et pour finir), même restauré, il ne sera guère prudent de faire jouer son mécanisme,  accroché à une monture entièrement recollée. Désolé de vous donner cet avis "pas très encourageant" mais ce n'est que mon ressenti personnel et bien sûr, il n'engage que moi. Très cordialement

bonjour
je vous remercie de votre avis précis

bien cordialement

jseph
Revenir en haut Aller en bas
joseph34500
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : beziers
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/05/2024

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptySam 18 Mai - 14:10

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Aubrac a raison et à mon avis un recollage n'est pas la solution, il va falloir quelqu'un de qualifié en ébénisterie pour redonner un aspect et une solidité à l'ensemble du bois, le poncer entièrement et refaire une belle patine.

Donc rien que pour le bois vous en avez pour 300€ à minima en étant gentil. Pour la partie métallique redresser le canon refaire la partie manquant post pontet et reprendre la totalité du mécanisme et redonner une belle patine vous en avez pour 300€ à minima.

Bref pour remettre cet arme en état avec une belle patine et pouvoir le mettre sur le marché vous en avez pour un minimum de 600€ si c'est un ami ou une vielle connaissance douée qui vous le fait.

Après je pense que ça vaut le coût car chez un marchand ce type de pistolet côte dans les 1300 à 1500€

bonjour
je vous remercie
ça me donne une idée

cordialement

joseph
Revenir en haut Aller en bas
tadayoshi
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 467
Localisation : sud ouest
Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux
Date d'inscription : 24/07/2023

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptySam 18 Mai - 14:31

1200 euros..il y a 20 ans, maintenant beaucoup beaucoup moins, le marché du silex s'est effondré, en salle des ventes il ferait difficilement 300-400 euros!
Revenir en haut Aller en bas
joseph34500
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 31
Localisation : beziers
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/05/2024

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptySam 18 Mai - 15:11

tadayoshi a écrit:
1200 euros..il y a 20 ans,  maintenant beaucoup beaucoup moins, le marché du silex s'est effondré, en salle des ventes il ferait difficilement 300-400 euros!
bonjour

je vous remercie de votre avis
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptySam 18 Mai - 15:23

bonjour

Dans cet état c'est sur mais parfaitement remis en état et de cette qualité avec ce fabriquant, je ne pense pas ... regardez les équivalent du net.
Revenir en haut Aller en bas
tadayoshi
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 467
Localisation : sud ouest
Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux
Date d'inscription : 24/07/2023

Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  EmptySam 18 Mai - 16:16

Je parlais bien sûr dans cet état !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet d'arçon a identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet d'arçon a identifier    Pistolet d'arçon a identifier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet d'arçon a identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet à identifier
» pistolet a identifier?
» Pistolet 6,35 à identifier
» Pistolet a identifier
» Etui de pistolet à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: