le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 | |
| | Auteur | Message |
---|
fred3687 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : limoges Thème de collection : resistance vehicules us Date d'inscription : 10/09/2014
| Sujet: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Jeu 16 Mai 2024 - 21:45 | |
| bonjour à tous, Un ami m'a donné une plaque d'un soldat allemand découvert dans l'oise, datant de la première guerre. https://ibb.co/L84Ch4K J'ai essayé de recherche des informations sur son propriétaire mais en vain. Je pense que son affectation est le 1 bataillon de replacement, 30 régiment d'infanterie, 4 compagnie. J'ai essayé d'en savoir plus sur cette homme en consultant deux sites allemand mais sans résultat. Si certain d'entre vous peuvent m'aider... Amicalement Fred |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Jeu 16 Mai 2024 - 21:46 | |
| Bonsoir,
bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.
Cordialement |
| | | fred3687 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : limoges Thème de collection : resistance vehicules us Date d'inscription : 10/09/2014
| Sujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Jeu 16 Mai 2024 - 22:27 | |
| milles excuse je pensais m'avoir déjà présenté il y quelques année mais non .... désolé je galère un peut avec les photos... |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4483 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Ven 17 Mai 2024 - 10:05 | |
| Salut Fred ,
Kröger Theodor de Bochum né le 18. 10 .
Enregistré comme grièvement blessé le 4 mai 1918 dans les registres des pertes allemandes . En réalité probablement entre 3 et 6 semaines avant vu le décalage habituel entre les faits et leur enregistrement au journal officiel .
https://des.genealogy.net/search/show/7304679
Plaque vraisemblablement pliée et jetée lors d ' un changement d ' affectation bien avant cela . Vu le département de découverte et modèle probablement en 1916 ou début 1917 .
Cdlt , Quentin . |
| | | fred3687 Soldat
| Sujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Ven 17 Mai 2024 - 11:08 | |
| Merci quentin pour tas réponse, j'avais essayé sur ce site mais sans résultat !!
Tu peu me confirmer qu'il s'agit bien du 2 bataillon de remplacement 30 eme régiment d'infanterie, 4 compagnie ?
Peut on savoir si il a succombé à ses blessure ou si il a véçu après guerre?
Cette plaque à été découverte du coté de Noyon dans l'oise.
fred
|
Nombre de messages : 4483 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Sam 18 Mai 2024 - 4:14 | |
| - fred3687 a écrit:
- Merci quentin pour tas réponse, j'avais essayé sur ce site mais sans résultat !!
Tu peu me confirmer qu'il s'agit bien du 2 bataillon de remplacement 30 eme régiment d'infanterie, 4 compagnie ?
Peut on savoir si il a succombé à ses blessure ou si il a véçu après guerre?
Cette plaque à été découverte du coté de Noyon dans l'oise.
fred
De rien . J ' avoue que ces plaques gravées manuellement donnent souvent du fil à retordre . J ' en ai que deux ou trois dans ma collection mais j ' ai galéré à les lire en mains . C ' est assez miraculeux que j ' ai pu le faire sur photos ! Alors de ce que je lis c ' est bien ça : 2 ème Ersatz ( remplacement ) Bataillon du Régiment d ' Infanterie 30 . 4 ème Compagnie , Numéro de matricule 3154 . Si il était mort de ses blessures cela aurait été précisé par la suite dans les VL au même nom , prénom et commune . Il y aurait une fiche avec écrit : " jusqu ' ici grièvement blessé , tué " . Gefallen = tombé , littéralement , mais au sens " mort au combat " . Il a donc survécu même si je ne sais pas tracer le parcours civils des militaire après guerre . D ' autant que les archives militaire prussiennes ont été détruites lors des bombardements de la WW2 ce qui fait que seules les VL peuvent fournir des infos sur ces soldats . Heureusement qu ' elles existent toujours car les prussiens représentait 65% des soldats de l ' armée allemande . Cdlt , Quentin . |
| | | fred3687 Soldat
| Sujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Dim 19 Mai 2024 - 12:12 | |
| merci pour tout ces précieux renseignement, je vais me renseigner du coté de son régiment pour avoir sont parcoure. |
| Sujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Dim 19 Mai 2024 - 13:58 | |
| - fred3687 a écrit:
- merci pour tout ces précieux renseignement, je vais me renseigner du coté de son régiment pour avoir sont parcoure.
Malheureusement ne sachant pas précisément quand il a reçu cette plaque ni quand il en a changé , que le régiment dans lequel il était au moment de sa blessure ne figure pas sur la fiche ça ne pourra être que partiel . Potentiellement valable pour entre octobre 15 et octobre / décembre 1916 au mieux . J ' ai rentré récemment par exemple une demie plaque Mle16 sortie d ' un camp de repos du Chemin des Dames mi 1917 et il y a 4 affectations successives frappées dessus . Faut aussi que le Journal de Marche Officiel du JR30 soit dispo en ligne . Et les blessés ne sont jamais répertoriés . De plus ayant entre 3 semaines et 3 mois d ' écart entre les faits et leur inscription dans les VL ( sans compter qu ' il était très probablement plus au JR30 au moment de sa blessure ) il est impossible de savoir lors de quelle bataille ou action il a été blessé . Y a qu ' avec les bavarois et les wurtembergois dont les dossiers militaires sont dispo qu ' on peux avoir les dates exactes et le régiment dans lequel ils se trouvaient à cette date pour chercher où ils étaient stationnés à ce moment là et se renseigner . Pour un prussien comme ça je pense pas que tu trouves quoi que ce soit d ' autre . Cdlt , Quentin . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 | |
| |
| | | | recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 | |
|