le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 recherche sur une plaque allemande ww1 model 15

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fred3687
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : limoges
Thème de collection : resistance vehicules us
Date d'inscription : 10/09/2014

recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Empty
MessageSujet: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15   recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:45

bonjour à tous,

Un ami m'a donné une plaque d'un soldat allemand découvert dans l'oise, datant de la première guerre.

https://ibb.co/L84Ch4K

recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Ngk4P5b

J'ai essayé de recherche des informations sur son propriétaire mais en vain.

Je pense que son affectation est le 1 bataillon de replacement, 30 régiment d'infanterie, 4  compagnie.

J'ai essayé d'en savoir plus sur cette homme en consultant deux sites allemand mais sans résultat.

Si certain d'entre vous peuvent m'aider...

Amicalement


Fred
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 79772
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Empty
MessageSujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15   recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:46

Bonsoir,

bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fred3687
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : limoges
Thème de collection : resistance vehicules us
Date d'inscription : 10/09/2014

recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Empty
MessageSujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15   recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 22:27

milles excuse je pensais m'avoir déjà présenté il y quelques année mais non ....

désolé je galère un peut avec les photos...

20240516-205822

20240516-205810
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4208
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Empty
MessageSujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15   recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:05

Salut Fred ,

Kröger Theodor de Bochum né le 18. 10 .

Enregistré comme grièvement blessé le 4 mai 1918 dans les registres des pertes allemandes . En réalité probablement entre 3 et 6 semaines avant vu le décalage habituel entre les faits et leur enregistrement au journal officiel .

https://des.genealogy.net/search/show/7304679

Plaque vraisemblablement pliée et jetée lors d ' un changement d ' affectation bien avant cela . Vu le département de découverte et modèle probablement en 1916 ou début 1917 .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
fred3687
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : limoges
Thème de collection : resistance vehicules us
Date d'inscription : 10/09/2014

recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Empty
MessageSujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15   recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 EmptyVen 17 Mai 2024 - 11:08

Merci quentin pour tas réponse, j'avais essayé sur ce site mais sans résultat !!

Tu peu me confirmer qu'il s'agit bien du 2 bataillon de remplacement 30 eme régiment d'infanterie, 4 compagnie ?

Peut on savoir si il a succombé à ses blessure ou si il a véçu après guerre?

Cette plaque à été découverte du coté de Noyon dans l'oise.

fred
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4208
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Empty
MessageSujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15   recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 EmptySam 18 Mai 2024 - 4:14

fred3687 a écrit:
Merci quentin pour tas réponse, j'avais essayé sur ce site mais sans résultat !!

Tu peu me confirmer qu'il s'agit bien du 2 bataillon de remplacement 30 eme régiment d'infanterie, 4 compagnie ?

Peut on savoir si il a succombé à ses blessure ou si il a véçu après guerre?

Cette plaque à été découverte du coté de Noyon dans l'oise.

fred

De rien Wink .

J ' avoue que ces plaques gravées manuellement donnent souvent du fil à retordre . J ' en ai que deux ou trois dans ma collection mais j ' ai galéré à les lire en mains .

C ' est assez miraculeux que j ' ai pu le faire sur photos !

Alors de ce que je lis c ' est bien ça : 2 ème Ersatz ( remplacement ) Bataillon du Régiment d ' Infanterie 30 . 4 ème Compagnie , Numéro de matricule 3154 .

Si il était mort de ses blessures cela aurait été précisé par la suite dans les VL au même nom , prénom et commune .

Il y aurait une fiche avec écrit : " jusqu ' ici grièvement blessé , tué " . Gefallen = tombé , littéralement , mais au sens " mort au combat " .

Il a donc survécu même si je ne sais pas tracer le parcours civils des militaire après guerre . D ' autant que les archives militaire prussiennes ont été détruites lors des bombardements de la WW2 ce qui fait que seules les VL peuvent fournir des infos sur ces soldats .

Heureusement qu ' elles existent toujours car les prussiens représentait 65% des soldats de l ' armée allemande .

Cdlt , Quentin recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 30243 .
Revenir en haut Aller en bas
fred3687
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : limoges
Thème de collection : resistance vehicules us
Date d'inscription : 10/09/2014

recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Empty
MessageSujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15   recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 EmptyDim 19 Mai 2024 - 12:12

merci pour tout ces précieux renseignement, je vais me renseigner du coté de son régiment pour avoir sont parcoure.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4208
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Empty
MessageSujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15   recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 EmptyDim 19 Mai 2024 - 13:58

fred3687 a écrit:
merci pour tout ces précieux renseignement, je vais me renseigner du coté de son régiment pour avoir sont parcoure.

Malheureusement ne sachant pas précisément quand il a reçu cette plaque ni quand il en a changé , que le régiment dans lequel il était au moment de sa blessure ne figure pas sur la fiche ça ne pourra être que partiel .

Potentiellement valable pour entre octobre 15 et octobre / décembre 1916 au mieux .

J ' ai rentré récemment par exemple une demie plaque Mle16 sortie d ' un camp de repos du Chemin des Dames mi 1917 et il y a 4 affectations successives frappées dessus .

Faut aussi que le Journal de Marche Officiel du JR30 soit dispo en ligne . Et les blessés ne sont jamais répertoriés .

De plus ayant entre 3 semaines et 3 mois d ' écart entre les faits et leur inscription dans les VL ( sans compter qu ' il était très probablement plus au JR30 au moment de sa blessure ) il est impossible de savoir lors de quelle bataille ou action il a été blessé .

Y a qu ' avec les bavarois et les wurtembergois dont les dossiers militaires sont dispo qu ' on peux avoir les dates exactes et le régiment dans lequel ils se trouvaient à cette date pour chercher où ils étaient stationnés à ce moment là et se renseigner .

Pour un prussien comme ça je pense pas que tu trouves quoi que ce soit d ' autre .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Empty
MessageSujet: Re: recherche sur une plaque allemande ww1 model 15   recherche sur une plaque allemande ww1 model 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche sur une plaque allemande ww1 model 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque d'identité allemande WWII et plaque de prisonnier
» une coque allemande model 42 avec insigne pour estimation
» Plaque identité française ww1 recherche
» Recherche plaque d'identité et médaille
» plaque d'identité de poilu et recherche .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: