le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tolile de tente triangulaire | |
| | Auteur | Message |
---|
113RI Maréchal
Nombre de messages : 2048 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Tolile de tente triangulaire Sam 18 Mai 2024, 15:53 | |
| Bonjour connaissez vous ce type de toile de tente ? Les rivets et les boutons cuvettes sont en alu et les boutons sont rivetés 2 à 2 de chaque coté de la toile La couleur est verte Merci de votre aide éventuelle. |
| | | frederic82 Lieutenant
Nombre de messages : 547 Localisation : Terres libres de Bretagne Thème de collection : nombreux Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Tolile de tente triangulaire Sam 18 Mai 2024, 16:18 | |
| Bonjour,
Ça ressemble à du français d'après guerre, pas de tampon? |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2048 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Tolile de tente triangulaire Sam 18 Mai 2024, 16:23 | |
| Bonjour
Non, aucun tampon ou marquage malheureusement.... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Tolile de tente triangulaire Sam 18 Mai 2024, 17:16 | |
| Bonjour 113, drôle de bête....ça ressemble à une tente allemande 1931 ou à une française 1951....Des boutons cuvette très germaniques et une teinte verdâtre; Hypothèse: -tente individuelle française 51 fabriquée en Allemagne au titre des dommages de guerre avec de la toile US ou d'origine inconnue de moi. Ça n'est qu'une hypothèse.... Cordialement. |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: Tolile de tente triangulaire Sam 18 Mai 2024, 17:25 | |
| Bonsoir
Merci à vous 2 oui, en effet très étrange, je n'ai jamais réussi à trouver son pendant et surtout, je ne me souviens plus d'où je l'ai sortie, ce qui aurait pu m'aiguiller.... La toile est vraiment très légère pour ne pas dire très fine et peu qualitative. L'alu est du coup surprenant . Je ne sais pas si les allemands avait de nouveau à disposition de l'aluminium après 1945 . |
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Tolile de tente triangulaire Sam 18 Mai 2024, 18:10 | |
| - Citation :
- Je ne sais pas si les allemands avait de nouveau à disposition de l'aluminium après 1945 .
Les fabrications allemandes de réparation de guerre pour l'armée française ont duré jusque dans les années 50. |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: Tolile de tente triangulaire Sam 18 Mai 2024, 18:12 | |
| cela peut tenir la route alors |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Tolile de tente triangulaire Sam 18 Mai 2024, 18:24 | |
| - uchronie a écrit:
- drôle de bête....ça ressemble à une tente allemande 1931 ou à une française 1951....Des boutons cuvette très germaniques et une teinte verdâtre
Bonsoir Uchronie. Un détail ( et de taille ) s'oppose à l'idée d'une fabrication allemande du temps de guerre : les boutons en cuvette, certes, mais fixés mécaniquement et pas par des coutures. Je mets moi aussi toutes mes billes sur l'hypothèse " réparation de guerre " ce d'autant que la fabrication est relativement légère pour les standards allemands. |
| Sujet: Re: Tolile de tente triangulaire Sam 18 Mai 2024, 19:19 | |
| Bonsoir Edward, - Citation :
- Un détail ( et de taille ) s'oppose à l'idée d'une fabrication allemande du temps de guerre : les boutons en cuvette, certes, mais fixés mécaniquement et pas par des coutures.
Merci d'éliminer cette possibilité - Citation :
- Je mets moi aussi toutes mes billes sur l'hypothèse " réparation de guerre "
Nous sommes donc au moins 2 Amicalement. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Tolile de tente triangulaire Sam 18 Mai 2024, 19:29 | |
| On a déjà vu sur le forum passer des toiles de ce type avec des marquages fabricants typiquement germaniques, et comme les dater d'avant 45 n'est pas pertinent rapport à leurs spécificités de construction c'est cohérent, ce d'autant que dans un magasin de Militaria dont la réputation n'est plus à faire j'en ai croisé de semblables, non marquées, vendues pour des réparations de guerre. |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: Tolile de tente triangulaire Sam 18 Mai 2024, 19:52 | |
| Bonsoir
Merci de vos différentes interventions détaillées , j'y vois dorénavant plus clair. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tolile de tente triangulaire | |
| |
| | | | Tolile de tente triangulaire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|