le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Armée de l'air, chaussures basses en toile | |
| | Auteur | Message |
---|
ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Armée de l'air, chaussures basses en toile Sam 18 Mai 2024 - 16:30 | |
| Bonjour, Ma dernière découverte qui était dans ma liste de recherche depuis très très longtemps. Moins courant que modèle pour officier en cuir blanc, voici celui pour sous-officier en toile blanche en service outre-mer. fabrication Gounin à Amboise avril 1955. Les semelles intérieur sont du mois de mars... Petite précision importante, dans le règlement de 1960, il est stipulé pour la tenue blanche pour les sous-officier ADL l'effet est toléré mais non prévu en dotation et doit être réalisé aux frais de l'intéressé.... Pour les PDL que du kaki. Cordialement
Dernière édition par ICARE le Mar 21 Mai 2024 - 8:45, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Sam 18 Mai 2024 - 21:26 | |
| Bonsoir ICARE,
belle paire. La manufacture GOUNIN Frères était visiblement réputée à Amboise, fondée en 1895 par Émile et Albert Gounin.
Amicalement |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Dim 19 Mai 2024 - 6:46 | |
| Bonjour poddichini,
Merci à vous. Apparemment les successeurs sont toujours dans la chaussure à Amboise mais l’entreprise a changé de nom.
Amicalement
Dernière édition par ICARE le Mar 21 Mai 2024 - 8:45, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Dim 19 Mai 2024 - 6:50 | |
| Bonjour,
Il y avait en effet une Societe des chaussures Gounin encore assez récemment oui. |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Mar 21 Mai 2024 - 8:30 | |
| Bonjour,
Actuellement, c’est Cosmos toujours à Amboise et le nom de Gounin y est associé.
Amicalement |
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Mar 21 Mai 2024 - 18:18 | |
| Bonsoir ICARE,
merci pour ces nouvelles précisions.
Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Ven 24 Mai 2024 - 15:02 | |
| Bonjour ICARE, je confirme que c'est le modèle en toile pour sous-officiers; comme celles portées (1 fois pour la photo ) par mon père à Djibouti en 1959/62 : comme j'ai toute cette tenue, je regarderai si les chaussures sont identiques ou si il y a un fabricant ou des marquages différents,auquel cas je posterai des photos ici... Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Helico Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Dans les nuages Thème de collection : Aviation française Date d'inscription : 03/04/2024
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Dim 26 Mai 2024 - 8:54 | |
| Bonjour,
Bonne pioche, modèle complètement réglementaire. Logiquement utilisable jusqu’au grade de sergent-major.
Cordialement |
| | | Bouyssou Aspirant
Nombre de messages : 281 Localisation : Nice Thème de collection : Uniforme 3eme republique Date d'inscription : 28/03/2023
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Dim 26 Mai 2024 - 17:21 | |
| Bonsoir Helico
A quoi correspond le grade de de "sergent-major"? mon père ayant fait toute sa carrière dans l'armée de l'air pour finir adjudant je n'avais jamais entendu parler de ce grade Merci de vos lumières
Cordialement
Bouyssou |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Dim 26 Mai 2024 - 17:50 | |
| Bonjour Bouyssou, Le sergent-major était de fait un sergent-chef ayant une responsabilité comptable et administrative. Ce grade a perduré jusqu'aux années 60. Dans certains textes, il est même question de sergent-chef major... Grade peu courant, je ne pense pas qu'il y en avait plusieurs par base... Voici le galon correspondant. Cordialement |
| | | Bouyssou Aspirant
Nombre de messages : 281 Localisation : Nice Thème de collection : Uniforme 3eme republique Date d'inscription : 28/03/2023
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Dim 26 Mai 2024 - 18:01 | |
| Super merci pour l'info, effectivement pas courant. Pour en revenir au sujet des chaussures voici la paire que j'ai rentré cette semaine Marque BATA MOUSSEY modèle en toile Tamponné 3-62 taille 43-6 C'est un modèle armée de l'air ?? Cordialment Bouyssou |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Dim 26 Mai 2024 - 18:12 | |
| Belle trouvaille. Il y a peu de chances que cela soit armée de l’air. En fin de compte, j’ai donné la réponse au début de ce post. En voici la raison : Dans le règlement de 1960, il est stipulé pour la tenue blanche pour les sous-officier ADL l'effet est toléré mais non prévu en dotation et doit être réalisé aux frais de l'intéressé.... Pour les PDL que du kaki.
Cordialement |
| | | Bouyssou Aspirant
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Dim 26 Mai 2024 - 18:15 | |
| Peut-être alors pour Spahis tenue blanche Cordialement |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Dim 26 Mai 2024 - 18:25 | |
| Le Spahis est un peu loin de mon domaine de collection. Il y en a une description de ces chaussures très précise dans le BO des tenues tropicales et modèles spéciaux aux troupes d'outre-mer de 1959. Par contre la destination du personnel en dehors du grade n’est pas précisé.
Cordialement
|
| | | Bouyssou Aspirant
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Dim 26 Mai 2024 - 18:48 | |
| Voilà qui pourrait m'intéresser
Ancien aspirant au 1er Spahis je suis celà de prés
J'ai rentré récemment une tenue blanche du 1er Spahis ( après-guerre) et c'est pour celà que j'ai également acheté ces chaussures.
Merci pour l'info
Cordialement
Bouyssou |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Mar 28 Mai 2024 - 7:11 | |
| Bonjour,
Le B.O. ne donne des informations que sur le modèle et la confection sans plus. À part le fait que c’est pour sous officier, il n’y a rien d’autre.
Cordialement |
| | | Bouyssou Aspirant
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Mar 28 Mai 2024 - 7:53 | |
| Bonjour
Merci pour le retour
Bonne journée
Bouyssou |
| | | Helico Adjudant
Nombre de messages : 151 Localisation : Dans les nuages Thème de collection : Aviation française Date d'inscription : 03/04/2024
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Mar 28 Mai 2024 - 11:10 | |
| Bonjour, Pour comparaison voici celles pour officier tout en cuir. Cordialement |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Mar 28 Mai 2024 - 11:15 | |
| Bonjour,
Logiquement d'après le règlement, elles peuvent être utilisées à partir du grade d'adjudant.
Cordialement |
| | | Bouyssou Aspirant
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Mar 28 Mai 2024 - 15:19 | |
| Bonjour
Bon en mal en les modèles sont assez proches, une fois aux pieds difficile de faire la différence
Et alors là adieu le règlement
Cordialement
Bouyssou |
| | | Helico Adjudant
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile Mer 29 Mai 2024 - 9:58 | |
| Bonjour,
Sur beaucoup de photos des années 50/60 le port des chaussures en cuir noir pour l’armée de l’air est chose courante. Il faut admettre que l’entretien des effets blancs n’est pas top.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Armée de l'air, chaussures basses en toile | |
| |
| | | | Armée de l'air, chaussures basses en toile | |
|