le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air

Aller en bas 
+4
P.A.68
Capt Freudiger
EdwardLionheart
Lovecraft
8 participants
AuteurMessage
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1138
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyDim 19 Mai 2024 - 16:20

Bonjour à tous.

Petite trouvaille du jour : cette gourde et son quart qui, d'après les marquages ( A. BOURGEAT - LES ABRETS - C. 59), serait pour l'armée de l'air, à priori un marché de 1959.

Le bidon porte des initiales et la housse porte 2 tampons : "L'ABEILLE - ROUEN", l'autre est illisible (ARMEE ?).

Je sais qu'il existe différents modèles de bidon, de quart et de housse : quels sont les types de ces différents éléments ?

Question supplémentaire : le quart semble avoir reçu une peinture noire (intérieur et extérieur), y a-t-il une raison particulière ?

Merci par avance.  Wink

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Dsc03524
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Dsc03522
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Dsc03523
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Dsc03527
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Dsc03526
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Dsc03525
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Dsc03529
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Dsc03530
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Dsc03528
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Dsc03532
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Dsc03531
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyDim 19 Mai 2024 - 18:00

Bonsoir.
Pour ce que j'en vois tout est du modèle 1952 : housse, bidon et quart.
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1138
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyDim 19 Mai 2024 - 18:11

EdwardLionheart a écrit:
Bonsoir.
Pour ce que j'en vois tout est du modèle 1952 : housse, bidon et quart.

Merci !

Une idée pour la couche de peinture noire sur l'intérieur et l'extérieur du quart ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyDim 19 Mai 2024 - 18:13

Je doute fort que ce soit d'époque, à l'extérieur cela ne sert déjà pas à grand-chose, alors à l'intérieur... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3594
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyDim 19 Mai 2024 - 19:34

Bonsoir , êtes vous sûr qu’il s’agit bien de peinture sur ce quart ? Cela donne l’impression d’être du noir de feu de camp , après avoir posé le quart pour réchauffer son café ( ou autre chose ) , j’ai déjà eu le cas , c’est assez tenace mais on peut en venir à bout à l’aide d’une éponge grattante ( non abrasive ) genre pour Téflon , et il est revenu Nickel ! J’en ai déjà vu une ribambelle et j’en possède pas mal , mais jamais croisé peint.
Amicalement , Capt. Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air 20240131
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1138
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyDim 19 Mai 2024 - 21:16

Capt Freudiger a écrit:
Bonsoir  , êtes vous sûr qu’il s’agit bien de peinture sur ce quart ?  Cela donne l’impression d’être du noir de feu de camp , après avoir posé le quart pour réchauffer son café ( ou autre chose )

Bonsoir, c'est une possibilité en effet, le quart montre des signes d'utilisation et de chauffe.
Pour le moment je vais le laisser ainsi.

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyLun 20 Mai 2024 - 8:26

Bonjour , si le bidon et le quart sont bien destinés à l'A.A. la housse , avec le crochet double de ceinturon est destinée à l'Armée de Terre . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyLun 20 Mai 2024 - 8:29

Bonjour,

je me questionnais sur cette housse justement avec le timbre du Service des fabrications et de l'habillement, que je n'ai, il me semble, encore jamais vu sur des équipements destinés à l'armée de l'air. Peut-être en revanche, que cela a existé, et je suis curieux d'en savoir davantage.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1138
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyLun 20 Mai 2024 - 9:32

P.A.68 a écrit:
Bonjour , si le bidon et le quart sont bien destinés à l'A.A. la housse , avec le crochet double de ceinturon est destinée à l'Armée de Terre . Cordialement , Pierre .

Merci pour cet apport. Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air 475779
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyLun 20 Mai 2024 - 12:26

poddichini a écrit:
je me questionnais sur cette housse justement avec le timbre du Service des fabrications et de l'habillement, que je n'ai, il me semble, encore jamais vu sur des équipements destinés à l'armée de l'air. Peut-être en revanche, que cela a existé, et je suis curieux d'en savoir davantage.

Bonjour.
Jusqu'à présent les housses de bidon 52 de l'armée de l'air que je possède ont non seulement une fabrication légèrement différente, de même que la teinte, mais aussi et surtout une étiquette avec numéro de marché et fabricant.
Les plus frais de mes exemplaires ne présentent pas de cachets dans la housse comme on en verrait pour l'armée de terre.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyLun 20 Mai 2024 - 13:05

Bonjour EdwardLionheart,

je vous remercie.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1138
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyLun 20 Mai 2024 - 13:27

Donc quart et gourde pour l'armée de l'air, housse issue de l'armée de terre.

Merci à tous les intervenants. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Helico
Sergent
Sergent
Helico


Nombre de messages : 142
Localisation : Dans les nuages
Thème de collection : Aviation française
Date d'inscription : 03/04/2024

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyLun 20 Mai 2024 - 19:09

Bonsoir,

Pourquoi modèle 52 ?

Le marquage, la housse étant spécifique à l’armée de l’air, je ne suis pas fan de cette appellation.
L’utilisation est tardive et distribué seulement aux unités combattantes type commando de l’air.
Alors que l’ancien modèle est toujours distribué au début des années soixante au reste du personnel
À ma connaissance pas de housse fabriquée avant 61.
Pour le noir sur le quart, je pense aussi à du noir de fumée des feu de camp
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air 549030DSC00568
Réglementairement, il n'y a pas de crochet de ceinturon.
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air 493960DSC00569
Etiquette de la housse
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air 850250DSC00572
Marquage présent sur la gourde et le quart
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air 379676DSC00573
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyLun 20 Mai 2024 - 19:27

Bonsoir. 
Le bidon et le quart, vous les appelez comment ?
Même si les fabrications pour l'armée de l'air sont tardives les versions armée de l'air sont absolument identiques à celles fabriquées pour l'armée de terre qui sont des modèles 52, comme la housse de la demande d'ailleurs, vu qu'elle est de l'armée de terre.
Sinon de rien Poddichini, je peux accompagner mon précédent commentaire d'un exemple concret : j'ai des housses armée de l'air et armée de terre du même fabricant, à savoir I.T. Paris, celle de l'armée de l'air est d'un vert spécifique et dénuée de crochet 1910, elle n'a pas de cachets à l'encre, juste l'étiquette avec numéro de marché, là où la version armée de terre n'a pas d'étiquette et les cachets canoniques à l'encre sur l'un des rabats de la housse.
Revenir en haut Aller en bas
Helico
Sergent
Sergent
Helico


Nombre de messages : 142
Localisation : Dans les nuages
Thème de collection : Aviation française
Date d'inscription : 03/04/2024

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyLun 20 Mai 2024 - 21:25

Bonsoir,

Comme beaucoup d’anciens militaires j’appelle cela un bidon point barre.
Dans toute ma carrière, j’en ai jamais entendu parlé de modèle….
C’est un truc de collectionneur que je ne trouve tout simplement pas logique.
Donner des millésimes de l’armée de terre pour l’armée de l’air qui ne la pas utilisé simultanément et avec des modifications est un peu pour citer Icare capillotracté.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3594
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyLun 20 Mai 2024 - 22:08

Helico a écrit:
Bonsoir,

Comme beaucoup d’anciens militaires j’appelle cela un bidon point barre.
Dans toute ma carrière, j’en ai jamais entendu parlé de modèle….
C’est un truc de collectionneur que je ne trouve tout simplement pas logique.
Donner des millésimes de l’armée de terre pour l’armée de l’air qui ne la pas utilisé simultanément et avec des modifications est un peu pour citer Icare capillotracté.

Cordialement

Bonsoir  , et pourtant chaque objet afférent aux différentes armes fait bien l’objet d’un modèle défini et adopté par le service des armées  , tout comme la gourde modèle 52 ( objet du post !) et avant la gourde modèle 51 et avant la gourde modèle 35 et avant la gourde modèle 1877 , ce n’est absolument pas un "truc" de collectionneur !  Au moins , le fait que chaque objet réponde à un Modèle Défini  , nous permet de savoir exactement de quoi on parle.
Et que dire du Revolver modèle 1873 où du Fusil modèle 1822 etc ...
C’était juste une mise au point donc inutile d’en faire une polémique , et désolé pour vous si vous n’avez jamais entendu parler de " Modèle ceci où cela ! "
Cdlt  , Capt Freudiger.
Revenir en haut Aller en bas
Helico
Sergent
Sergent
Helico


Nombre de messages : 142
Localisation : Dans les nuages
Thème de collection : Aviation française
Date d'inscription : 03/04/2024

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyMar 21 Mai 2024 - 7:51

Bonjour,

Ce que j’essaye d’expliquer sans polémique c’est que pour l’armée de l’air, les références de sont pas les mêmes….
L’armée de l’air n’a jamais eu votre modèle de bidon 51, comment peut elle avoir votre modèle 52?
Votre bidon 35 est référencé en 61 comme bidon avec sangle et toujours en service à cette date.
Si ces millésimes font référence pour l’armée de terre, ce n’est pas le cas pour l’armée de l’air.
Idem pour le modèle de veste de combat modèle 47 pour l’armée de terre qui est utilisée dans une teinte verte plus foncé après 1956 par l’armée de l’air qui n’a jamais eu le modèle 47/52….
Avant 1956 création des commandos de l’air, en dehors du casque type 51, il n’y avait rien de tout cela…
Pour l’armée de l’air, les contrats, souvent les fabricants et les dates de mises en services sont différents.
C’est millésimes de l’armée de terre sont souvent du chinois pour les collectionneurs de l’armée de l’air….

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Maréchal
Maréchal
ICARE


Nombre de messages : 2108
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyMar 21 Mai 2024 - 9:35

Bonjour,

Il est certain que pour les collectionneurs du thème armée de l’air, cet amalgame de millésimes et de thèmes n’est pas top et pose parfois problème.
Je dois souvent faire des recherches sur internet pour comprendre à quoi cela correspond si il n’y a pas de photo….
C’est vrai que c’est parfois du chinois….
Je pense aussi qu’une référence d’une armée à l’autre ne peut pas être similaire même si l’objet semble idem.
L’année de mise en service dans l’arme est plus logique sans faire référence aux autres dotations.
Personnellement, le TTA armée de l’air me laisse rêveur….
La dague à la place du poignard fausse les recherches etc, etc….
L’armée de l’air n’est pas un autre monde et mérite toute sa place.

Cordialement




Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyMar 21 Mai 2024 - 11:52

Helico a écrit:
Bonjour,

Ce que j’essaye d’expliquer sans polémique c’est que pour l’armée de l’air, les références de sont pas les mêmes….
L’armée de l’air n’a jamais eu votre modèle de bidon 51, comment peut elle avoir votre modèle 52?
Votre bidon 35 est référencé en 61 comme bidon avec sangle et toujours en service à cette date.
Si ces millésimes font référence pour l’armée de terre, ce n’est pas le cas pour l’armée de l’air.
Idem pour le modèle de veste de combat modèle 47 pour l’armée de terre qui est utilisée dans une teinte verte plus foncé après 1956 par l’armée de l’air qui n’a jamais eu le modèle 47/52….
Avant 1956 création des commandos de l’air, en dehors du casque type 51, il n’y avait rien de tout cela…
Pour l’armée de l’air, les contrats, souvent les fabricants et les dates de mises en services sont différents.
C’est millésimes de l’armée de terre sont souvent du chinois pour les collectionneurs de l’armée de l’air….

Cordialement

La première question qu'il convient de poser est la suivante : quelle est la dénomination exacte donnée par l'armée de l'air à l'ensemble bidon, quart et housse inspiré du modèle 52 TTA, s'il en existe bien une qui soit officielle ?
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Maréchal
Maréchal
ICARE


Nombre de messages : 2108
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyMar 21 Mai 2024 - 17:11

Bonjour,

J'ai retrouvé cette super description d'une source officielle supervisée par un commissaire ordonnateur....
Date entre 59 et 64.
Pour l'ancien modèle, c'est vague : bidon complet avec sangle...
Pour le second ce n'est pas mieux : bidon complet avec housse et quart...

Même source pour un officier, le casque, la veste de combat, le ceinturon et le pantalon sont à titre de prêt...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyMar 21 Mai 2024 - 17:28

Bonjour,

En effet, c'est une super description ! il a dû en baver le Commissaire pour la pondre !!! lol!

Mais, déjà, c'est mieux que rien, comme trop souvent pour l'AA !!!...

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyVen 24 Mai 2024 - 14:05

Bonjour,

Dans l'Armée de l'Air, j'ai toujours entendu appeler cela un bidon avec un quart et une housse...

y-a-t-il une année de modèle officielle pour ces bidons ( 35, 51 ,52 ) ? je n'en sais rien;

Pour le bidon avec quart et house, je n'en trouve même pas mention dans la liste des effets composant les tenues de campagne et de combat
décrites dans le B.O.de 1968, idem pour la musette...

voici comment est décrite la tenue de combat dans le B.O.de 1968 :

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Captur21
pour les abréviations :
GV : Gris-Vert
Kaki: Beige

Pour le casque, c'est "casque" sans notion de modèle ni d'année, ni de rien !...
casque de moto, de football américain, de cyclisme, de ski,de pilote ??? c'est pas dit !

existe-t-il une description, une dénomination et une année officielle
pour tous les effets de l'Armée de l'Air ?

je le suppose car, à un moment donné, il faut bien un cahier des charges pour les fabricants ...

et dans le B.O.de 1968 est noté :
"Les différents tenues du personnel de l'armée de l'air sont composées d'effets dont la couleur et la forme
font l'objet de dispositions réglementaires"...

comme mes camarades, je reste dans l'attente de découvrir les documents officiels qui précisent tout cela...

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air EmptyVen 24 Mai 2024 - 17:01

Bonjour Franck . Les sacs à dos , musettes gourdes , toile de tente , sac de couchage ... etc. n'apparaissent pas dans la composition de la tenue de combat , du mois à cette époque , car , contrairement à celle ci qui est en dotation individuelle , le matériel de campagne fait partie des dotations collectives , est stocké par les fourriers d'unité , distribué sur ordre pour les manœuvres , exercices (ou guerre) puis réintégré à l'issue . Ces matériels sont aussi prêtés au Officiers aux mêmes conditions . Dans les années 80 les Sous Officiers Commandos ont commencés à percevoir , à titre individuel , sacs à dos , musettes , gourdes (1994-95) , avant c'était à percevoir . Avec le début de l'informatique , dans les années 85-90 , les fourriers d'unité ont disparût et le Magasin des Volants et Commissariat est resté le seul à gérer tous les matériels d'habillement et de campagne . Amicalement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air   Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur une gourde avec marquages Armée de l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gourde française avec marquages
» Boitier mag court - Allemand - Reichwehr
» Marquages gamelle et gourde us ww1
» Gourde allemande ww2 sans marquages.
» questions sur insigne de chapeau Armée australienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: