le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Gourde et gamelle énigme de nomenclature !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bellec
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Limousin
Thème de collection : Indochine-Algérie
Date d'inscription : 22/02/2024

Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! Empty
MessageSujet: Gourde et gamelle énigme de nomenclature !   Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! EmptyDim 19 Mai 2024 - 19:27

Sous ce titre racoleur se cache une énigme :
Voici un extrait du Bulletin Officiel des Armées du 16 octobre 2007 relatif à l'habillement et l'équipement.
On y perçoit la composition du paquetage de chaque personnels. Ici pour la préparation militaire.

Vous connaissez la gourde et gamelle modèle 52
Ici elles sont nommée respectivement "marmite individuelle" et "bidon"

L'appellation bidon ne me choque pas tant que ça mais je n'ai jamais entendu parlé de "marmite individuelle" est ce un changement de nomenclature tardif ou est ce que la gamelle s'est toujours nommée ainsi.
Bien sur ce n'est que de peu d'importance je pinaille... mais si un expert passe part là...

Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! Screen12
Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! Screen13
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Limousin
Thème de collection : Indochine-Algérie
Date d'inscription : 22/02/2024

Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! Empty
MessageSujet: Re: Gourde et gamelle énigme de nomenclature !   Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! EmptyDim 19 Mai 2024 - 19:28

A mon grand désarrois le screenschot est dégueulasse...
Vous pouvez peut être cliquer pour voir si c'est mieux, bref...
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8237
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! Empty
MessageSujet: Re: Gourde et gamelle énigme de nomenclature !   Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! EmptyDim 19 Mai 2024 - 19:34

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/05/09/les-casseroles-des-armees-16146.html
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Limousin
Thème de collection : Indochine-Algérie
Date d'inscription : 22/02/2024

Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! Empty
MessageSujet: Re: Gourde et gamelle énigme de nomenclature !   Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! EmptyDim 19 Mai 2024 - 20:12

Oliv 78 a écrit:
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/05/09/les-casseroles-des-armees-16146.html

Ça répond en partie à mon interrogations mais cela en crée une nouvelle sans réel rapport :
La gamelle inox de DeBuyer est donc celle en dotation dans l'armée ? Et j'imagine que les couverts c'est le fameux "CAC"
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! Empty
MessageSujet: Re: Gourde et gamelle énigme de nomenclature !   Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! EmptyDim 19 Mai 2024 - 20:26

Bonjour,
la gourde c'est une appellation pour le camping et les scouts (et dans Loft Story).
Dans les armées ça s'est toujours appelé bidon.

Pour marmite c'est un peu différent.
Depuis qu'une gamelle est nettement conçue pour réchauffer les aliments c'est une appellation normale.
Une gamelle n'étant qu'un récipient destiné à recevoir la nourriture froide ou chaude.
Par exemple la marmite individuelle mle 35 n'est plus appelée gamelle, et le mle suivant sera également appelé marmite individuelle.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bellec
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Limousin
Thème de collection : Indochine-Algérie
Date d'inscription : 22/02/2024

Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! Empty
MessageSujet: Re: Gourde et gamelle énigme de nomenclature !   Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! EmptyDim 19 Mai 2024 - 20:32

Crevette a écrit:
Bonjour,
la gourde c'est une appellation pour le camping et les scouts (et dans Loft Story).
Dans les armées ça s'est toujours appelé bidon.

Pour marmite c'est un peu différent.
Depuis qu'une gamelle est nettement conçue pour réchauffer les aliments c'est une appellation normale.
Une gamelle n'étant qu'un récipient destiné à recevoir la nourriture froide ou chaude.
Par exemple la marmite individuelle mle 35 n'est plus appelée gamelle, et le mle suivant sera également appelé marmite individuelle.
Cordialement,
CG

Merci pour la réponse, vous êtes l'expert que j'attendais. D'ailleurs ce même bulletin évoque une gourde et ui Very Happy dans le paquetage felin une gourde "molle" on s'imagine un modele de bidon modele 52 tout flasque mais non en réalité c'est simplement un camelback et sa housse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! Empty
MessageSujet: Re: Gourde et gamelle énigme de nomenclature !   Gourde et gamelle énigme de nomenclature ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourde et gamelle énigme de nomenclature !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gamelle us et gourde ww1 fr
» gourde et gamelle
» Gamelle et gourde française ...
» Marquages gamelle et gourde us ww1
» Gamelle couvert et gourde Allemande ww1?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: