le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
anipassion.com

 

 Drapeau FNFL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guiguius
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 618
Localisation : Lyon
Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2
Date d'inscription : 17/07/2014

Drapeau FNFL Empty
MessageSujet: Drapeau FNFL   Drapeau FNFL EmptyDim 19 Mai 2024 - 20:27

Bonjour à tous

Voici un drapeau venant de Meurthe-et-Moselle, sans histoire à raconter, trouvé dans une maison sans autres éléments permettant de donner une piste sur son origine

La ressemblance avec un pavillon de Beaupré des FNFL est flagrante, cependant il a un chevron en dessous de la croix de Lorraine

Il mesure 115cm par 95cm
On voit bien qu'il n'a pas été monté sur un manche comme un drapeau traditionnel (je pense donc écarter la piste d'un groupe de résistants)

Le type d'attache est similaire à celui employé dans la marine, de plus on voit bien que le côté bleu du drapeau est "arqué" comme un pavillon d'un bateau qui a été étiré à force d'être soumis aux vents

Ceci reste évidement ma théorie, qu'en pensez vous ?

Le must resterai de trouver une photo d'époque voyant un pavillon identique sur un navire afin de confirmer ma théorie

Place aux photos

Drapeau FNFL 20240109
Drapeau FNFL 20240200
Drapeau FNFL 20240201
Drapeau FNFL 20240203
Drapeau FNFL 20240202
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 322
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

Drapeau FNFL Empty
MessageSujet: Re: Drapeau FNFL   Drapeau FNFL EmptyMar 21 Mai 2024 - 21:33

Bonjour,

Le V est un symbole de la résistance issu de la "campagne des V" diffusée par la BBC. Dans les grandes lignes, il s'agissait de peindre des V un peu partout pour faire comprendre aux allemands que le peuple n'appréciait pas trop leur présence
C'est le V de la victoire de Churchill, il est régulièrement associé à la croix de Lorraine :

Drapeau FNFL 648910

Drapeau FNFL 20310

Drapeau FNFL Archiv10

guiguius a écrit:

Il mesure 115cm par 95cm
Ce n'est pas une taille réglementaire de la marine, ni même le bon ratio.
112x75 pour la taille la plus proche

guiguius a écrit:

Le type d'attache est similaire à celui employé dans la marine, de plus on voit bien que le côté bleu du drapeau est "arqué" comme un pavillon d'un bateau qui a été étiré à force d'être soumis aux vents

Ceci reste évidement ma théorie, qu'en pensez vous ?
Je ne trouve pas de grandes similarités je dois dire :
Drapeau FNFL Drap10

Outre l'attache, la bande blanche est dévolue aux marquages réglementaires
Et je ne crois pas que seuls les pavillons de navire soient soumis au vent, il me semble qu'ils le sont tous dès lors qu'ils... pavillonnent Smile
Revenir en haut Aller en bas
guiguius
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 618
Localisation : Lyon
Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2
Date d'inscription : 17/07/2014

Drapeau FNFL Empty
MessageSujet: Re: Drapeau FNFL   Drapeau FNFL EmptyMar 21 Mai 2024 - 22:14

Bonsoir

Merci de votre réponse

Le pavillon de beaupré est de forme carré et non rectangulaire

Voici un lien montrant des extraits d'époque de divers pavillons, ils sont tous carré
Celui présenté n'est évidement pas carré de par ses dimensions mais s'y rapproche assez contrairement à celui que vous montrez

https://vimeo.com/178975495

Bien évidement que tous les pavillons sont soumis au vent lorsque qu'ils pavillonnent, ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas forcément un drapeau d'un groupe de résistant pavilloner fièrement en plein temps de guerre, en général ils se faisaient discrets, des drapeaux d'unités de résistants étaient plutôt destinés aux défilés et cérémonies, j'ai rarement vu un drapeau de résistants avec cette déformation comme si il avait été monté au bout d'un mat pendant longtemps
Mais si une personne détient une pièce montrant le contraire je serais très heureux de la voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drapeau FNFL Empty
MessageSujet: Re: Drapeau FNFL   Drapeau FNFL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drapeau FNFL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FNFL..
» S.M. Le Morse FNFL
» photo fnfl
» Marin FNFL
» Drapeau fnfl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: