le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP | |
| | Auteur | Message |
---|
Cyano Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : France Thème de collection : Militaria WW2 Allemagne Date d'inscription : 10/03/2024
| Sujet: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Mer 22 Mai 2024 - 21:24 | |
| Bonjour à tous, J’ai découvert sur le site d’un vendeur bien connu en Allemagne, des insignes appelés « hoheitsabzeichen » du NSDAP. Est-ce que certains parmi vous connaissent bien ces insignes ? Il me semble qu’ils étaient portés par les sympathisants du parti non membres mais je n’en suis pas certain. Sur ce fameux site, on trouve ces insignes tous issus d’un modèle nommé « forme 2 », avec attache en épingle ou en « longue aiguille ». Jusque là rien d’étrange. Cependant, j’ai remarqué que certains de ces insignes sont marqués de manière différente (ou pas marqués du tout) mais certains marquages ne me semblent pas très cohérents… En effet, on trouve un exemplaire gravé avec le logo RZM (de forme étrange) tout seul, donc sans la référence du fabricant, ou encore un avec le logo et un nombre faisant probablement référence au fabricant mais sans le marquage « M1/ » attendu, ou encore un autre avec l’ensemble RZM et code fabricant complet en M1/xxx. D’autres comportent la mention « Ges Gesh » seule ou accompagnée des initiales du fabricant, et enfin certains n’ont aucun marquage. Bref, énormément de variantes pour un même type d’insigne... Du coup je me demande si certains ne sont pas des reproductions post-guerre ou alors ce sont des originaux mais simplement sous forme de variantes ? D’où ma question pour les connaisseurs : quelles étaient les règles de marquage sur cet insigne ? Étaient-ils soumis à la régulation du RZM ? Voici quelques exemples pour illustrer mon propos : Merci par avance pour vos précisions sur ce sujet qui m’échappe totalement et pour lequel je n’ai trouvé aucune documentation sur le Net. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20076 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Mer 22 Mai 2024 - 22:11 | |
| Bonsoir
Sympathisant non membre, qu'est ce qui vous fait penser à cela ? |
| | | Cyano Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : France Thème de collection : Militaria WW2 Allemagne Date d'inscription : 10/03/2024
| Sujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Jeu 23 Mai 2024 - 8:51 | |
| Bonjour Drimmer, Disons que pour moi les membres à part entière portait l’insigne officiel du NSDAP (le rond sur fond rouge et blanc avec la croix au centre). Mais je peux me tromper…. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84636 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Jeu 23 Mai 2024 - 8:53 | |
| Bonjour,
il existait un insigne proche de l'insigne rond du NSDAP pour les sympathisants, sans mention écrite sur le pourtour.
Cordialement |
| | | Cyano Soldat
| Sujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Jeu 23 Mai 2024 - 10:40 | |
| Donc à quoi correspondent ces insignes ? Peuvent-ils être des « faux » (reproductions post WW2)? |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7213 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Jeu 23 Mai 2024 - 14:11 | |
| Bonjour,
En version 1929 ou 1936 ces insignes sont portés par les membres du NSDAP sur la tenue civile essentiellement.
Produits en quantité par divers fabricants cela explique les nombreuses « variantes » que l’on trouve en vente.
Les modeles « Ges. Gesch » ou juste « RZM et numero » sont les plus interessants…
Cordialement
ADM |
| | | Cyano Soldat
| Sujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Jeu 23 Mai 2024 - 16:17 | |
| Merci beaucoup ADM ! Et que pensez-vous du modèle avec le logo RZM tout seul qui fait penser à une version « spéciale » de ce logo (souvent considérée comme fausse, mais parfois utilisée par certains fabricants sur des pièces authentiques) comme décrit par un connaisseur du sujet sur ce même forum (et nommé RZM justement ) : http://reichszeugmeisterei.blogspot.com/p/historique-du-rzm-1929-1945.html |
| | | Cyano Soldat
| Sujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Dim 26 Mai 2024 - 21:20 | |
| Bonsoir A.D.M.,
Quand vous dites : « Les modeles « Ges. Gesch » ou juste « RZM et numero » sont les plus interessants… » vous évoquez le logo RZM et le code fabricant en M1/xxx ou le code sans M1/xxx (ex. : RZM 54) ou les deux? Merci par avance pour votre aide. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP | |
| |
| | | | Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|