le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cyano
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Localisation : France
Thème de collection : Militaria WW2 Allemagne
Date d'inscription : 10/03/2024

Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Empty
MessageSujet: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP   Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP EmptyMer 22 Mai 2024 - 21:24

Bonjour à tous,

J’ai découvert sur le site d’un vendeur bien connu en Allemagne, des insignes appelés « hoheitsabzeichen » du NSDAP. Est-ce que certains parmi vous connaissent bien ces insignes ? Il me semble qu’ils étaient portés par les sympathisants du parti non membres mais je n’en suis pas certain.
Sur ce fameux site, on trouve ces insignes tous issus d’un modèle nommé « forme 2 », avec attache en épingle ou en « longue aiguille ».
Jusque là rien d’étrange.

Cependant, j’ai remarqué que certains de ces insignes sont marqués de manière différente (ou pas marqués du tout) mais certains marquages ne me semblent pas très cohérents…
En effet, on trouve un exemplaire gravé avec le logo RZM (de forme étrange) tout seul, donc sans la référence du fabricant, ou encore un avec le logo et un nombre faisant probablement référence au fabricant mais sans le marquage « M1/ » attendu, ou encore un autre avec l’ensemble RZM et code fabricant complet en M1/xxx. D’autres comportent la mention « Ges Gesh » seule ou accompagnée des initiales du fabricant, et enfin certains n’ont aucun marquage. Bref, énormément de variantes pour un même type d’insigne...
Du coup je me demande si certains ne sont pas des reproductions post-guerre ou alors ce sont des originaux mais simplement sous forme de variantes ?

D’où ma question pour les connaisseurs : quelles étaient les règles de marquage sur cet insigne ? Étaient-ils soumis à la régulation du RZM ?

Voici quelques exemples pour illustrer mon propos :
Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP K4534610
Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP K4599110
Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP K4675510
Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP K4675511

Merci par avance pour vos précisions sur ce sujet qui m’échappe totalement et pour lequel je n’ai trouvé aucune documentation sur le Net.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19957
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP   Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP EmptyMer 22 Mai 2024 - 22:11

Bonsoir

Sympathisant non membre, qu'est ce qui vous fait penser à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyano
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Localisation : France
Thème de collection : Militaria WW2 Allemagne
Date d'inscription : 10/03/2024

Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP   Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP EmptyJeu 23 Mai 2024 - 8:51

Bonjour Drimmer,
Disons que pour moi les membres à part entière portait l’insigne officiel du NSDAP (le rond sur fond rouge et blanc avec la croix au centre). Mais je peux me tromper….
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82202
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP   Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP EmptyJeu 23 Mai 2024 - 8:53

Bonjour,

il existait un insigne proche de l'insigne rond du NSDAP pour les sympathisants, sans mention écrite sur le pourtour.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cyano
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Localisation : France
Thème de collection : Militaria WW2 Allemagne
Date d'inscription : 10/03/2024

Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP   Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP EmptyJeu 23 Mai 2024 - 10:40

Donc à quoi correspondent ces insignes ? Peuvent-ils être des « faux » (reproductions post WW2)?
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 7139
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP   Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP EmptyJeu 23 Mai 2024 - 14:11

Bonjour,

En version 1929 ou 1936 ces insignes sont portés par les membres du NSDAP sur la tenue civile essentiellement.

Produits en quantité par divers fabricants cela explique les nombreuses « variantes » que l’on trouve en vente.

Les modeles « Ges. Gesch » ou juste « RZM et numero » sont
les plus interessants…

Cordialement

ADM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
Cyano
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Localisation : France
Thème de collection : Militaria WW2 Allemagne
Date d'inscription : 10/03/2024

Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP   Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP EmptyJeu 23 Mai 2024 - 16:17

Merci beaucoup ADM !
Et que pensez-vous du modèle avec le logo RZM tout seul qui fait penser à une version « spéciale » de ce logo (souvent considérée comme fausse, mais parfois utilisée par certains fabricants sur des pièces authentiques) comme décrit par un connaisseur du sujet sur ce même forum (et nommé RZM justement 😉) : http://reichszeugmeisterei.blogspot.com/p/historique-du-rzm-1929-1945.html
Revenir en haut Aller en bas
Cyano
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Localisation : France
Thème de collection : Militaria WW2 Allemagne
Date d'inscription : 10/03/2024

Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP   Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP EmptyDim 26 Mai 2024 - 21:20

Bonsoir A.D.M.,

Quand vous dites : « Les modeles « Ges. Gesch » ou juste « RZM et numero » sont
les plus interessants… » vous évoquez le logo RZM et le code fabricant en M1/xxx ou le code sans M1/xxx (ex. : RZM 54) ou les deux?
Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Empty
MessageSujet: Re: Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP   Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne « hoheitsabzeichen » du NSDAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: