le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Honoré d'un brevet de capitaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flaherty
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Thème de collection : none
Date d'inscription : 25/05/2023

Honoré d'un brevet de capitaine  Empty
MessageSujet: Honoré d'un brevet de capitaine    Honoré d'un brevet de capitaine  EmptyDim 26 Mai 2024 - 22:38

Bonjour,

Dans le nobiliaire ou armorial général de la Lorraine et du Barrois de Pelletier, j'ai trouvé des traces de mes ancêtres. Il est dit que Charles Mus, "fut honoré d'un brevet de capitaine dans les troupes de Charles IV".

Je me demande ce que ça veut dire exactement. Je sais qu'on pouvait acheter des charges militaires, assez courant au XVIIe siècle. Mais est-ce que dans ce cas, il a acheté cette charge puisqu'il est dit honoré d'un brevet ou est-ce qu'il a reçu cette charge de part une action civile ? Car mon ancêtre est venue des Pays-Bas espagnols pour installer à Nancy, un mont-de-piété, sur demande du duc de Lorraine.

Pouvez-vous m'en dire plus ? Je vous mets en pièce-jointe le détail sur mon ancêtre.

Honoré d'un brevet de capitaine  Mentio11

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Honoré d'un brevet de capitaine  Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'un brevet de capitaine    Honoré d'un brevet de capitaine  EmptyMar 28 Mai 2024 - 12:34

Bonjour

Les grades d'officiers étaient des charges vénales, c'est a dire que celui qui avait suffisamment d'argent et les titres en rapports pouvait acheter un grade et du coup soit commander, un régiment ou une compagnies ou en déléguer le commandement. Dans ce cas par exemple pour le colonel c'est le lieutenant-colonel comme son nom l'indique "tenant lieu de colonel" qui commandait en réalité le régiment et était en général un officier de vieille noblesse mais désargenté ayant fait ses preuves au feu.

Cependant pour récompenser une personnes un personnage important pouvait faire "cadeau" d'une charge de lieutenant ou, comme dans le cas que vous évoquez, de capitaine à une personne. Cette charges pouvait être donnée à un officier méritant n'ayant pas les moyens de l'acquérir et dans ce cas, en général, la charge restait propriété de celui qui la "donnait" ainsi quand l'officier mourait ou quittait le régiment, la charge était récupérée.

Mais cette charge pouvait être donnée en pleine propriété et ainsi le récipiendaire pouvait la revendre lui permettant ainsi de récupérer le prix de la charges variant suivant le grade et la qualité du régiment. Souvent les charges de lieutenant allaient de 15 000 à 80 000 livres et plus pour le capitaine encore plus pour le régiment mais disons qu'en fonction du grade et de l'unité une charge d'officier pouvait aller de 15 000 à 800 000 livres.

Ainsi en convertissant en euros de maintenant 15 000 livres en 1700 vaudraient aujourd'hui 273 000€ environ.
Une charge de capitaine c'est à minima 20 000 livres soit 360 000€ d'aujourd'hui environ. Cette charge était alors soit transmise par héritage ou vendue.

Je ne sais pas dans quel cas se trouve votre ancêtre mais dans le premier cas il a été honoré d'une charge qui lui a permis de servir honorablement dans les armée du roi soit d'améliorer considérablement l'avenir de sa famille soit en la vendant soit en la léguant.
Revenir en haut Aller en bas
Flaherty
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Thème de collection : none
Date d'inscription : 25/05/2023

Honoré d'un brevet de capitaine  Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'un brevet de capitaine    Honoré d'un brevet de capitaine  EmptyMar 28 Mai 2024 - 20:39

Tout d'abord merci pour cette explication très détaillée, cela éclaircit pas mal de choses.

Pour mon ancêtre, pour l'instant je n'ai pas d'éléments qui indique qu'il a servi dans l'armée. Je ne sais pas où il est né, peut-être en Italie. En tout cas, il est bien présent dans les Pays-Bas espagnols, à Mons précisément et il tient pas mal de tables de prêts et un mont-de-piété à Thuin. Puis le duc de Lorraine lui demande d'ouvrir un mont-de-piété à Nancy, qui soit similaire. Je ne sais pas si c'est par conséquent le duc de Lorraine qui a pu l'honorer de cette charge.

Je sais que cette famille avait un niveau social élevé sans être noble. En tout cas, je n'ai pas trouvé d'anoblissements, sauf plus tard mais cela ne concerne pas ma branche directe.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Honoré d'un brevet de capitaine  Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'un brevet de capitaine    Honoré d'un brevet de capitaine  EmptyMer 29 Mai 2024 - 11:53

Bonjour

vous trouverez dans ce lien des renseignements concernant votre ancêtre Basile de Mus, ainsi qu'un arbre d'ascendance et de descendance mais pas forcément de votre lignée directe (cela dépends d celui qui fait les recherches) de 1550 à 1870. Vous pourrez toujours contacter l'auteur de l'arbre et lui demander si vous pouvez utiliser ses données et ses sources plus d'autres questions éventuelles.

https://gw.geneanet.org/robertcharlier?n=de+mus&oc=&p=basile


   Né le 4 juillet 1615 - Mons, 7000, Hainaut, Wallonie, BELGIQUE
   Décédé en 1692 - Plaine, 67420, Bas-Rhin, Alsace, FRANCE, à l'âge de 77 ans
   Inhumé en 1692 - Plaine Bénaville
   Administrateur mont de piété de Nancy; fermier forges de Framont; sieur de Bénaville en 1662.

Parents

  Charles MUS 1580-1638
  Hélène de GRASSIS †1651

Union(s) et enfant(s)

Marié le 11 octobre 1645, Badonviller, 54540, Meurthe-et-Moselle, Grand Est, FRANCE, avec Marguerite MASSON /1610-1652/ dont
       H Georges Joseph de MUS 1646-1714
       F Jeanne Françoise de MUS 1649-
       F Marguerite de MUS 1652-

Fratrie :
   H Horace MUS 1616-
   F Marguerite MUS 1619-
   H Charles MUS 1620-
   F Elisabeth MUS 1622-1650
   H Jean Ange MUS 1624-1644/
   H Prosper François MUS ca 1626-1644/
   F Marie Françoise MUS 1635-
   F Hélène Catherine MUS
Revenir en haut Aller en bas
Flaherty
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Thème de collection : none
Date d'inscription : 25/05/2023

Honoré d'un brevet de capitaine  Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'un brevet de capitaine    Honoré d'un brevet de capitaine  EmptyMer 29 Mai 2024 - 22:33

Bonjour, merci mais j'ai déjà beaucoup travaillé sur cette branche donc j'ai déjà toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honoré d'un brevet de capitaine  Empty
MessageSujet: Re: Honoré d'un brevet de capitaine    Honoré d'un brevet de capitaine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honoré d'un brevet de capitaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capitaine Desfarges Capitaine Bichelot recherche
» le coffret d'Honoré Blanc
» John Wayne l'a honoré , Geronimo l'a peut être croisé
» Un capitaine du 60° RI?
» Capitaine au 3e RI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution-
Sauter vers: