le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une chance sur........ ?????? | |
|
+3AirMemo uchronie marcousien 7 participants | Auteur | Message |
---|
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1880 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Une chance sur........ ?????? Lun 27 Mai 2024 - 18:04 | |
| Bonjour à tous au cours d'une petite balade matinale le lundi de Pentecôte dans les rues de Alet-les-Bains avec mon épouse pendant nos vacances, nous voila obligé de contourner un petit camion garé en plein milieu d'une ruelle. Par curiosité je regarde dedans et devine un voyage à la déchetterie. Quelques dizaines de mètres plus loin je croise une personne avec une brouette remplie de tout et de rien....évidement je jette un petit coup d'oeil et il me semble apercevoir sous un sceau, un bout de tôle qui pourrait peut être bien être ......mais non, c'est surement une casserole pourrie........mais le doute est trop fort je rebrousse chemin, je fait signe à mon épouse de m'attendre .....j'interroge la personne, on regarde ça part à la déchetterie, je vous le donne avec plaisir ........ Alors bien sur il est dans un sale état mais franchement quelle était la probabilité d'être la pile à ce moment ? dans la rue du 8 Mai 1945 ???? Après remerciement et discussion on m'a dit que beaucoup de voyages avaient été fait ....c'était la fin....mais au moins il est sauvé... Yvan |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Une chance sur........ ?????? Lun 27 Mai 2024 - 18:28 | |
| Bonjour Marcousien, quand c'est le moment, c'est l'instant Belle histoire. Du nettoyage en perspective...Mais quand tu le regarderas, il sera toujours associé à ces vacances et à ce moment.. Cordialement. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Une chance sur........ ?????? Lun 27 Mai 2024 - 19:33 | |
| Bonjour, C'est étrange,mais des fois on le "sent" quand y a des trucs ... Bien joué, même si ce casque a connu de meilleurs jours, mis à part l'insigne, il est resté complet ! et on peut pas dire qu'il n'est pas d'origine ou qu'il ait subit une quelconque bidouille ! il aurait été dommage qu'il finisse à la déchèterie! peut-être que le nettoyage donnera de bonnes surprises !? ... En tout cas Bravo d'avoir sauvé cette pièce qui a dû voir pas mal de choses !... Cordialement Franck AirMemo |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Une chance sur........ ?????? Lun 27 Mai 2024 - 19:44 | |
| Salut
Pourquoi énormément de casques Français n'ont plus leur insigne ?
Enlevé par des gamins en souvenir ou y a t il une autre raison qui m'échappe ? |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Une chance sur........ ?????? Lun 27 Mai 2024 - 19:52 | |
| Bonjour,
je pense que l'absence des insignes est surtout dû au fait que ce sont, à l'origine, des pièces amovibles et donc faciles à enlever du casque;
Les insignes (quand il y en avait ) étaient fixés en unité contrairement aux casques allemands ww2 où les insignes étaient peints...
Enfin les pattes de fixation supportent mal d'être pliées, dépliées et repliées, cela les casse souvent, donc nombre de gamins ayant joué avec ces casques ont cassé les insignes...
Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Une chance sur........ ?????? Lun 27 Mai 2024 - 21:29 | |
| Bonjour, tout à fait d'accord avec Franck. De plus les 26 utilisées par les troupes françaises à la Libération étaient très souvent démunis d'insigne. Cordialement. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36379 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Une chance sur........ ?????? Mar 28 Mai 2024 - 5:32 | |
| Bonjour Bravo pour le sauvetage et le coup d'oeil. JC |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84631 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une chance sur........ ?????? Mar 28 Mai 2024 - 6:10 | |
| Bonjour,
ll a le mérite d'être là, et il permet d'entretenir la mémoire de son propriétaire. La jugulaire est plutôt bien conservée.
Cordialement |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Une chance sur........ ?????? Mar 28 Mai 2024 - 7:30 | |
| Cool sympa comme récup, du local qui plus est |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1880 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Une chance sur........ ?????? Mer 29 Mai 2024 - 18:14 | |
| Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires, et oui effectivement le souvenir sera le plus important. Je vais tenter l'oxalique ..... Yvan |
| | | marcousien Général d'Armée
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84631 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une chance sur........ ?????? Lun 10 Juin 2024 - 18:46 | |
| Bonjour,
possiblement un casque de Gendarme donc.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une chance sur........ ?????? | |
| |
| | | | Une chance sur........ ?????? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|