le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boucle de ceinturon SS croix rouge | |
|
+5Stahlhelm16 Masamune poddichini 5RCS Côte du Poivre 9 participants | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| | | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Lun 27 Mai 2024 - 17:42 | |
| Bonjour, Je ne suis pas expert pour reconnaître si cette boucle est authentique.. Si elle l'est, c'est un gros risque a prendre... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84605 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Lun 27 Mai 2024 - 17:50 | |
| Bonjour,
une première pour moi que de voir ce centre peint. Il faudrait voir cela en image d'archives, si cela a existé...
Cordialement |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1139 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Lun 27 Mai 2024 - 17:53 | |
| Bonjour.
Je n'ai jamais vu de boucle ss avec rajout d'une pastille croix rouge. En l'état cette boucle ressemble fortement à une copie connue.... |
| | | Stahlhelm16 Major
Nombre de messages : 243 Localisation : France Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 27/01/2024
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Lun 27 Mai 2024 - 17:56 | |
| Bonsoir, Une boucle SS avec patelette cuir ça commence déjà mal Cdt |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Lun 27 Mai 2024 - 18:11 | |
| Bonsoir, comme dit la patelette est bricolée tout comme le ceinturon. La question est juste de savoir si j'enlève la peinture assez épaisse. 4cuir, où trouve-t-on des images de cette copie connue? Cordialement |
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Lun 27 Mai 2024 - 18:21 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
une première pour moi que de voir ce centre peint. Il faudrait voir cela en image d'archives, si cela a existé...
Cordialement Bonsoir Poddichini, cela n'a probablement jamais existé. Je pense plus que c'est pour recouvrir la swastika en fin de guerre ou peu après. Cette boucle provient d'une habitation en cours de débarras et je n'y trouve aucun intérêt financier. Suis bien conscient toutefois que les copies existent depuis quelques décennies, sans avoir aucune expertise sur le sujet (voir mes dernières trouvailles ) |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84605 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Lun 27 Mai 2024 - 18:22 | |
| |
| | | Stahlhelm16 Major
Nombre de messages : 243 Localisation : France Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 27/01/2024
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Lun 27 Mai 2024 - 18:23 | |
| Peut être qu'une belle photo zoom sur la croix pourrait permettre d'éclaircir la chose ?
|
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Lun 27 Mai 2024 - 19:02 | |
| |
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Lun 27 Mai 2024 - 19:21 | |
| |
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Lun 27 Mai 2024 - 19:48 | |
| Et pour rejoindre 4cuir, je vois mal un SS s'enquiquiner à peindre sa boucle, la surface est ridicule et n'aurais en rien protégé son porteur en tant que symbole d'infirmier. D'autre part cela devait être interdit (modification d'un équipement en vue de masquer la croix gammée)? |
| | | Cam84 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 30 Localisation : Vaucluse Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2 Date d'inscription : 16/11/2020
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Mar 28 Mai 2024 - 6:44 | |
| Bonjour La question de Côte du Poivre n’est pas de savoir si la peinture "croix rouge" est authentique ou pas … mais si la boucle est denazifiée . Donc cuir rajouté ok on est d’accord, peinture pas d’origine, on peut être quasiment certain que non ok. Alors grattes tout ça JM et tu verras bien en dessous. Le rzm 36/39 c’est une Overhoff
Cordialement |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7212 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Mar 28 Mai 2024 - 6:58 | |
| - Stahlhelm16 a écrit:
- Bonsoir,
Une boucle SS avec patelette cuir ça commence déjà mal
Cdt +1 |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Mar 28 Mai 2024 - 9:39 | |
| Bonjour. Une patelette cuir sur une boucle SS est une aberration, la découpe de la dite patelette l'est aussi, de même que la manière de la coudre, mais je trouve que le détail le plus intéressant reste le cuir choisi, qui imite manifestement le crocodile sur une de ses faces : La personne qui est à l'origine de cet ensemble ne manquait clairement pas de créativité... |
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Mer 29 Mai 2024 - 19:17 | |
| Merci Cam84 de recentrer et d'avoir bien lu et enregistré jusqu'au bout ma question de base. On s'en fiche de la patelette (qui sent le cuir Edward!). Voici le résultat avec cure-dent et acetone. Fin de l'histoire Cordialement, |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge Mer 29 Mai 2024 - 20:51 | |
| Évidemment qu'un soldat n'aurait jamais fait ça, l'hypothèse probable était celle d'une récupération de cette boucle par un infirmier/secouriste/DP ... en fin de guerre ou immédiatement après, avec un bricolage de matériaux de circonstance.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boucle de ceinturon SS croix rouge | |
| |
| | | | Boucle de ceinturon SS croix rouge | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|