le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi mdl 35 troupe | |
| | Auteur | Message |
---|
marvin44 Général de Brigade
Nombre de messages : 1042 Localisation : ici Thème de collection : france allemand 40 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Képi mdl 35 troupe Mer 29 Mai 2024 - 14:18 | |
| Bonjour Très content de cette rentrée qui me fait plaisir un beau képi du 8 hussard. [td] [/ td] Amicalement |
| | | ardavis Capitaine
Nombre de messages : 631 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Képi mdl 35 troupe Mer 29 Mai 2024 - 15:28 | |
| Bonjour,
En effet, belle bête. Avec de jolis tampons.
Bon après-midi
Ardavis |
| | | arede Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : couchey Thème de collection : casque a pointe Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Képi mdl 35 troupe Mer 29 Mai 2024 - 16:42 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi mdl 35 troupe Mer 29 Mai 2024 - 16:46 | |
| Bonjour Marvin,
effectivement, il est beau. Dommage que la jugulaire soit manquante. Réceptionné dans le gouvernement de Paris, en 1938 ? Car du coup, j'ai un doute sérieux sur le timbre régimentaire et sur le n° : le régiment n'existe pas dans la seconde moitié des années 1930 : ajout du timbre régimentaire et ajout du n° ?
Amicalement |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Képi mdl 35 troupe Mer 29 Mai 2024 - 16:51 | |
| Bonjour, Super trouvaille Marvin ! J'ai justement rentré un képi du même modèle il y a quelques semaines, également réutilisé par Faucheux après la guerre : https://www.passionmilitaria.com/t267259-kepi-modele-1935-8e-regiment-de-chasseurs-a-cheval-troupeCe qui m'interroge cependant, c'est l'attribution au 8e Régiment de Hussards. De ce que j'avais pu lire, le 8e RH est dissous en 1929 pour n'être reformé qu'après la Seconde Guerre. Il s'agirait plutôt du 8e Régiment de Chasseurs à Cheval, mais le tampons d'affectation ne correspond pas... Je vais faire des recherches complémentaires. Le tampon aurait-il été rajouté ensuite ? Voici mon exemplaire. Le chiffre est remonté. Bonne journée, Maël |
Nombre de messages : 84592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi mdl 35 troupe Jeu 30 Mai 2024 - 6:27 | |
| Bonjour Maël, - 42ème BCP a écrit:
- Le tampon aurait-il été rajouté ensuite ?
c'est bien ce que je crains... Cordialement |
| | | marvin44 Général de Brigade
Nombre de messages : 1042 Localisation : ici Thème de collection : france allemand 40 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Képi mdl 35 troupe Jeu 30 Mai 2024 - 11:39 | |
| Salut Maël effectivement,
D'ailleurs je remarque que ta lettre de képi équivaut à celle des pattes de cols du génie, et que tu as des boutons de jugulaire de télégraphiste !
C'est étonnant ! |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Képi mdl 35 troupe Jeu 30 Mai 2024 - 11:56 | |
| Bonjour Marvin,
Effectivement les boutons de télégraphistes me posent question. Ils étaient montés sur le képi lors de l'achat mais il s'agit peut-être d'une modification faite lors du passage chez faucheux ? Ou un soldat de la cavalerie particulièrement fier de son rôle dans les transmissions mais cela me paraît peu plausible... Pour ce qui est des chiffres, il s'agit bien d'un chiffre de patte de collet couleur garance (même couleur que pour la cavalerie légère) que j'ai rajouté ; le chiffre placé sur le képi lors de l'achat n'étant pas réglementaire et surtout collé à même le drap. J'ai pu voir un exemplaire identique avec chiffre métallique dans l'ouvrage de Frédéric Coune.
Il est certains que ces képi "Faucheux" sont parfois faits de pièces détachées n'allant pas nécessairement ensemble. |
| Sujet: Re: Képi mdl 35 troupe Jeu 30 Mai 2024 - 12:14 | |
| - 42ème BCP a écrit:
- Bonjour Marvin,
Effectivement les boutons de télégraphistes me posent question. Ils étaient montés sur le képi lors de l'achat mais il s'agit peut-être d'une modification faite lors du passage chez faucheux ? Ou un soldat de la cavalerie particulièrement fier de son rôle dans les transmissions mais cela me paraît peu plausible... Pour ce qui est des chiffres, il s'agit bien d'un chiffre de patte de collet couleur garance (même couleur que pour la cavalerie légère) que j'ai rajouté ; le chiffre placé sur le képi lors de l'achat n'étant pas réglementaire et surtout collé à même le drap. J'ai pu voir un exemplaire identique avec chiffre métallique dans l'ouvrage de Frédéric Coune.
Il est certains que ces képi "Faucheux" sont parfois faits de pièces détachées n'allant pas nécessairement ensemble. Effectivement typique chez les costumiers de l'époque de faire des montage pour les besoins avec de l'original, je pense qu'ils ont voulu à l'époque représenté un képi de troupe du Génie. Et ton 8 est typique des modèles retrouvés sur les pattes du Génie (8,18... etc ) |
| Sujet: Re: Képi mdl 35 troupe Jeu 30 Mai 2024 - 13:02 | |
| - 42ème BCP a écrit:
- Ou un soldat de la cavalerie particulièrement fier de son rôle dans les transmissions mais cela me paraît peu plausible...
Et est-ce qu'un homme de troupe aurait pu se le permettre surtout ? Cordialement |
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Képi mdl 35 troupe Jeu 20 Juin 2024 - 11:35 | |
| Bonjour Marvin,
sans indiscrétion, combien en demande-t-on pour l'ensemble ?
Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi mdl 35 troupe | |
| |
| | | | Képi mdl 35 troupe | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|