le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Képi mdl 35 troupe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marvin44
Général de Brigade
Général de Brigade
marvin44


Nombre de messages : 979
Localisation : ici
Thème de collection : france allemand 40
Date d'inscription : 12/02/2008

Képi mdl 35 troupe  Empty
MessageSujet: Képi mdl 35 troupe    Képi mdl 35 troupe  EmptyMer 29 Mai - 12:18

Bonjour

Très content de cette rentrée qui me fait plaisir un beau képi du 8 hussard.
[td]Képi mdl 35 troupe  Img_6510Képi mdl 35 troupe  Img_6511Képi mdl 35 troupe  Img_6512[/Képi mdl 35 troupe  Img_6513Képi mdl 35 troupe  Img_6514Képi mdl 35 troupe  Img_6515td]





Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ardavis
Capitaine
Capitaine
ardavis


Nombre de messages : 612
Localisation : Région centre
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 29/07/2008

Képi mdl 35 troupe  Empty
MessageSujet: Re: Képi mdl 35 troupe    Képi mdl 35 troupe  EmptyMer 29 Mai - 13:28

Bonjour,

En effet, belle bête. Avec de jolis tampons.

Bon après-midi

Ardavis
Revenir en haut Aller en bas
arede
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : couchey
Thème de collection : casque a pointe
Date d'inscription : 16/05/2023

Képi mdl 35 troupe  Empty
MessageSujet: Re: Képi mdl 35 troupe    Képi mdl 35 troupe  EmptyMer 29 Mai - 14:42

j adore !!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82193
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi mdl 35 troupe  Empty
MessageSujet: Re: Képi mdl 35 troupe    Képi mdl 35 troupe  EmptyMer 29 Mai - 14:46

Bonjour Marvin,

effectivement, il est beau. Dommage que la jugulaire soit manquante. Réceptionné dans le gouvernement de Paris, en 1938 ?
Car du coup, j'ai un doute sérieux sur le timbre régimentaire et sur le n° : le régiment n'existe pas dans la seconde moitié des années 1930 : ajout du timbre régimentaire et ajout du n° ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Képi mdl 35 troupe  Empty
MessageSujet: Re: Képi mdl 35 troupe    Képi mdl 35 troupe  EmptyMer 29 Mai - 14:51

Bonjour,

Super trouvaille Marvin ! J'ai justement rentré un képi du même modèle il y a quelques semaines, également réutilisé par Faucheux après la guerre :

https://www.passionmilitaria.com/t267259-kepi-modele-1935-8e-regiment-de-chasseurs-a-cheval-troupe

Ce qui m'interroge cependant, c'est l'attribution au 8e Régiment de Hussards. De ce que j'avais pu lire, le 8e RH est dissous en 1929 pour n'être reformé qu'après la Seconde Guerre. Il s'agirait plutôt du 8e Régiment de Chasseurs à Cheval, mais le tampons d'affectation ne correspond pas... Je vais faire des recherches complémentaires. Le tampon aurait-il été rajouté ensuite ?

Voici mon exemplaire. Le chiffre est remonté.

Képi mdl 35 troupe  Img20463
Képi mdl 35 troupe  Img20462
Képi mdl 35 troupe  Img20461

Bonne journée,
Maël
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82193
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi mdl 35 troupe  Empty
MessageSujet: Re: Képi mdl 35 troupe    Képi mdl 35 troupe  EmptyJeu 30 Mai - 4:27

Bonjour Maël,

42ème BCP a écrit:
Le tampon aurait-il été rajouté ensuite ?

c'est bien ce que je crains...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marvin44
Général de Brigade
Général de Brigade
marvin44


Nombre de messages : 979
Localisation : ici
Thème de collection : france allemand 40
Date d'inscription : 12/02/2008

Képi mdl 35 troupe  Empty
MessageSujet: Re: Képi mdl 35 troupe    Képi mdl 35 troupe  EmptyJeu 30 Mai - 9:39

Salut Maël effectivement,

D'ailleurs je remarque que ta lettre de képi équivaut à celle des pattes de cols du génie, et que tu as des boutons de jugulaire de télégraphiste !

C'est étonnant !
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Képi mdl 35 troupe  Empty
MessageSujet: Re: Képi mdl 35 troupe    Képi mdl 35 troupe  EmptyJeu 30 Mai - 9:56

Bonjour Marvin,

Effectivement les boutons de télégraphistes me posent question. Ils étaient montés sur le képi lors de l'achat mais il s'agit peut-être d'une modification faite lors du passage chez faucheux ? Ou un soldat de la cavalerie particulièrement fier de son rôle dans les transmissions mais cela me paraît peu plausible...
Pour ce qui est des chiffres, il s'agit bien d'un chiffre de patte de collet couleur garance (même couleur que pour la cavalerie légère) que j'ai rajouté ; le chiffre placé sur le képi lors de l'achat n'étant pas réglementaire et surtout collé à même le drap. J'ai pu voir un exemplaire identique avec chiffre métallique dans l'ouvrage de Frédéric Coune.

Il est certains que ces képi "Faucheux" sont parfois faits de pièces détachées n'allant pas nécessairement ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
marvin44
Général de Brigade
Général de Brigade
marvin44


Nombre de messages : 979
Localisation : ici
Thème de collection : france allemand 40
Date d'inscription : 12/02/2008

Képi mdl 35 troupe  Empty
MessageSujet: Re: Képi mdl 35 troupe    Képi mdl 35 troupe  EmptyJeu 30 Mai - 10:14

42ème BCP a écrit:
Bonjour Marvin,

Effectivement les boutons de télégraphistes me posent question. Ils étaient montés sur le képi lors de l'achat mais il s'agit peut-être d'une modification faite lors du passage chez faucheux ? Ou un soldat de la cavalerie particulièrement fier de son rôle dans les transmissions mais cela me paraît peu plausible...
Pour ce qui est des chiffres, il s'agit bien d'un chiffre de patte de collet couleur garance (même couleur que pour la cavalerie légère) que j'ai rajouté ; le chiffre placé sur le képi lors de l'achat n'étant pas réglementaire et surtout collé à même le drap. J'ai pu voir un exemplaire identique avec chiffre métallique dans l'ouvrage de Frédéric Coune.

Il est certains que ces képi "Faucheux" sont parfois faits de pièces détachées n'allant pas nécessairement ensemble.

Effectivement typique chez les costumiers de l'époque de faire des montage pour les besoins avec de l'original, je pense qu'ils ont voulu à l'époque représenté un képi de troupe du Génie. Et ton 8 est typique des modèles retrouvés sur les pattes du Génie (8,18... etc )
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82193
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi mdl 35 troupe  Empty
MessageSujet: Re: Képi mdl 35 troupe    Képi mdl 35 troupe  EmptyJeu 30 Mai - 11:02

42ème BCP a écrit:
Ou un soldat de la cavalerie particulièrement fier de son rôle dans les transmissions mais cela me paraît peu plausible...

Et est-ce qu'un homme de troupe aurait pu se le permettre surtout ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marvin44
Général de Brigade
Général de Brigade
marvin44


Nombre de messages : 979
Localisation : ici
Thème de collection : france allemand 40
Date d'inscription : 12/02/2008

Képi mdl 35 troupe  Empty
MessageSujet: Re: Képi mdl 35 troupe    Képi mdl 35 troupe  EmptyJeu 20 Juin - 7:57

Képi mdl 35 troupe  Img_8510
Képi mdl 35 troupe  Img_8511

Voici le reste du lot , je me tâte à quand même prendre le lot
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82193
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi mdl 35 troupe  Empty
MessageSujet: Re: Képi mdl 35 troupe    Képi mdl 35 troupe  EmptyJeu 20 Juin - 9:35

Bonjour Marvin,

sans indiscrétion, combien en demande-t-on pour l'ensemble ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi mdl 35 troupe  Empty
MessageSujet: Re: Képi mdl 35 troupe    Képi mdl 35 troupe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi mdl 35 troupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi troupe M35 d'Infanterie Coloniale.
» kepi troupe modele 1864
» képi troupe de marine
» Képi troupe Infanterie 14 18
» EPOQUE KEPI TROUPE DE MARINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: