le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi français récent broderie numéro intriguant | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Képi français récent broderie numéro intriguant Ven 31 Mai 2024 - 17:13 | |
| Bonjour,
très intrigué par la présence de ce numéro sur le bandeau de ce képi français de type Dragons, avec un numéro brodé d'un design inconnu et très moderne. Le képi semble très récent également ?
Que penser donc de la présence de ce numéro ?
Merci, cordialement
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2723069234 |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Ven 31 Mai 2024 - 17:25 | |
| Bonjour Thomas, je m'étais fait la même réflexion en le voyant.....Un rajout ? Une fantaisie ?...La taille du numéro est aussi intrigante pour un képi de la pèriode à laquelle je serais tenté de le rattacher....1946-1970 ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84592 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Ven 31 Mai 2024 - 17:29 | |
| Bonjour Emmanuel,
merci pour votre message. Je l'aurai vu beaucoup plus récent encore. Et je pensais effectivement à un rajout, les chiffres disparaissant au début des années 1960.
Amicalement |
| | | 2ecuirassiers Caporal
Nombre de messages : 95 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Cuirassiers toutes collections le 2e régiment en particulier Date d'inscription : 18/05/2021
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Sam 1 Juin 2024 - 21:10 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour Emmanuel,
merci pour votre message. Je l'aurai vu beaucoup plus récent encore. Et je pensais effectivement à un rajout, les chiffres disparaissant au début des années 1960.
Amicalement Bonsoir Poddichini, je pensais que les chiffres avait été remplacé sur tous les képis par la grenade en 1951? |
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Sam 1 Juin 2024 - 21:20 | |
| Bonjour,
1951 ? Quel serait la source pour cette date ?
Merci, cordialement |
Nombre de messages : 95 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Cuirassiers toutes collections le 2e régiment en particulier Date d'inscription : 18/05/2021
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Sam 1 Juin 2024 - 22:03 | |
| Non c'est1959, dsl pour l'erreur |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Sam 1 Juin 2024 - 23:27 | |
| Bonsoir,
Ce képi a pu être réalisé dans un but de reconstitution ou pour un mannequin de salle d'honneur. Le 5e Dragons a été dissous en 2003. Ses reliques non historiques ont pu être dispersées.
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Sam 1 Juin 2024 - 23:30 | |
| - 2ecuirassiers a écrit:
- Non c'est1959, dsl pour l'erreur
Toujours preneur de la source. Merci. |
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Dim 2 Juin 2024 - 0:03 | |
| Bonsoir Tribunusmilitum, - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Ce képi a pu être réalisé dans un but de reconstitution ou pour un mannequin de salle d'honneur. Le 5e Dragons a été dissous en 2003. Ses reliques non historiques ont pu être dispersées.
Cordialement merci pour cette piste, très intéressante. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Dim 2 Juin 2024 - 8:26 | |
| Bonjour, je ne me souviens pas avoir vu ce truc dans la salle d'honneur du 5 dans les années 80: Il est peut-être arrivé après ou alors il était planqué dans une armoire ce qui n'est pas impossible tellement il est vilain. Sinon pour le numéro et la grenade, Frédéric Coune dans son livret et de Bello également donnent "le début des années 60". Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Dim 2 Juin 2024 - 9:43 | |
| Bonjour Crevette,
merci beaucoup.
Amicalement |
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Dim 2 Juin 2024 - 12:21 | |
| La source était un site sur les képis Français qui a disparu depuis, mais j'ai copier coller ceci.
1er modèle Second Empire
2e modèle 1873
3e modèle 1884 Képi foulard, képi Saumur, képi Polo uniquement pour les Officiers Boutons jugulaires Ø 10mm, couleur de l’Arme, chiffre du régiment, structure molle. Képi rigide et semi rigide Sous Offs et troupes Boutons jugulaires Ø 17mm, couleur de l’Arme, chiffre du régiment, structure rigide ou semi rigide, confection en 2 partie. Couvre képi jusqu’en 1914
4e modèle 1914 1er type : idem 84 mais confection en 6 partie. 2e type : le cordonnet est supprimé. 3e type : forme polo, abandon des couleurs de l’Arme pour le bleu horizon.
5e modèle 1918 Reprend la couleur de l’Arme, semi rigide.
6e modèle 1935 Rigide, bouton jugulaire 10 mm
7e modèle 1959 Remplacement du chiffre régimentaire par attribut de l’Arme, grenade jaune pour l’Infanterie blanche pour la Cavalerie, canons croisés pour l’Artillerie etc…
|
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Dim 2 Juin 2024 - 12:22 | |
| Je vous remercie. Il manque des modèles de képi dans cette source. |
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Dim 2 Juin 2024 - 15:31 | |
| Oui les modèles les plus anciens avant 1884, aprés cette date je ne sais pas. |
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Dim 2 Juin 2024 - 15:39 | |
| Et le 1926 et le 1930. Pas certain donc que la date annoncée pour la disparition du numéro sur le bandeau soit la bonne. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Dim 2 Juin 2024 - 18:04 | |
| Bonjour, j'ai retrouvé ceci: ( je n'avais pas noté la source ) |
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Dim 2 Juin 2024 - 18:06 | |
| Bonjour Emmanuel,
merci beaucoup ! La source est donc ce BOPP.
Amitiés. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12945 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Dim 2 Juin 2024 - 18:27 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Cordialement bonjour le 5 regiment de dragon a bien ete dissous en 2003 masi reformé a Mailly le camp en 2016 source ministere de la defense https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-unites/nos-regiments/5e-regiment-dragons |
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant Mer 12 Juin 2024 - 6:50 | |
| Bonjour,
d'autres avis concernant ce képi ?
Merci, cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi français récent broderie numéro intriguant | |
| |
| | | | Képi français récent broderie numéro intriguant | |
|