le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé | |
| | Auteur | Message |
---|
Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Sam 1 Juin 2024 - 16:20 | |
| Bonjour à tous chers amis éclairés, J'ai été très satisfait de vos réponses lors du précédent "post" .... et je me permet de re-sévire à nouveau. J'ai 3 pièces de ma collection que l'on m'identifie (des collectionneur non expert !) tour à tour : empire, directoire ou révolution et souvent officier de hussard pour celui de droite !!, mais la lame n'a pourtant aucun symbole pouvant faire penser aux hussards ! Ces sabres n'ont aucun marquage et ressemblent à des sabres officier de cavalerie légère mais qu'en est-il exactement ? Voici les photos : Avec tous mes sincères remerciements pour votre implication. Cdt, Showa tenno |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Mar 4 Juin 2024 - 22:16 | |
| Bonjour,
Ce n'est qu'un avis, attendons donc d'autres passionnés pour confirmer ou infirmer mes propos !
Révolutionnaire non, mais Consulat ou Empire certainement !
Sur les photos 8 et 9 on trouve des marquages qui indiquent une provenance de Solingen.
Je ne connais pas le modèle de dragonne du sabre du milieu mais que ce soit elle ou les autres elles sont toutes postérieures à l'Empire (modèle 1845 d'Officier supérieur).
Ce sont tous des sabres d'Officier de cavalerie légère et peut-être de Hussard pour le dernier (pour info les Hussards font partie de la légères comme les Chasseurs) Il n'y a pas forcement de marquage du type "VIVAT HUSSARD" ou de gravure d'un Hussard chargeant sabre au clair sur tous les sabres de Hussards !
C’était une époque où il y a eu une profusion de modèles de sabres de très belle qualité, et surtout rien ou presque n'était réglementaire pour les Officiers !
Dans tous les cas vous avez de très beaux sabres !
En espérant vous avoir apporté quelques éléments de réponses.
Bien cordialement |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Mer 5 Juin 2024 - 17:43 | |
| Bonjour "CrabroO"
Merci pour ces premiers renseignements donc pour vous pas révolution, mais consulat ou empire... c'est pas mal !! Pour ce qui est des dragonnes, elles sont effectivement postérieures aux sabres. Je retiens que "Ce sont tous des sabres d'Officier de cavalerie légère et peut-être de Hussard pour le dernier"... j'en suis très content. Merci beaucoup, bien cordialement, Patrick |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Jeu 6 Juin 2024 - 13:26 | |
| Bonjour,
D'accord avec Crabro0, il s'agit bien de sabres de cavalerie légère, mais ne pas oublier qu'ils ont aussi bien pu être portés par des officiers d'artillerie à cheval. En l'absence de signes permettant de préciser l'identification, il est impossible de savoir s'ils ont appartenu à des officiers de hussards, de chasseurs à cheval, de chevau-légers ou d'artillerie à cheval. En l'absence de poinçons ou d'inscriptions, il est tout aussi impossible de savoir s'ils datent du Directoire, du Consulat ou de l'Empire.
Les dragonnes à grosses franges sont en effet du modèle 1845 d'officier supérieur, en service de 1845 à nos jours. Celles-ci semblent antérieures à 1945. A partir de 1931, ce type de dragonne est affecté aux officiers de tout grade. La dragonne à cordon de cuir n'est pas réglementaire ou d'origine étrangère. Si elle est française, elle a appartenu à un officier subalterne.
Cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Jeu 6 Juin 2024 - 13:30 | |
| Est-il possible de voir le détail des oreillons gravés du 1er sabre ? Merci. |
| Sujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Ven 7 Juin 2024 - 21:21 | |
| Bonjour "Tribunusmilitum" Merci pour ces renseignements complémentaires, voici un gros plan de l'oreillon du sabre, celui du revers est borgne : Le décor de l'oreillon me parait un peu passe-partout et difficile à rapprocher d'un corps spécifique ? très cordialement, |
| Sujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Sam 8 Juin 2024 - 2:10 | |
| En effet, difficile d'en dire plus ! |
| Sujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé Sam 8 Juin 2024 - 8:21 | |
| Bonjour "Tribunusmilitum"
Merci pour cette réponse postée... si tard... ou si tôt, (vous ne devez pas dormir beaucoup ! ou n'avoir pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil)
il me semblait que cet oreillon avec ce type de symbole général ne permettait pas le rattachement à un corps particulier
Bien cordialement,
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé | |
| |
| | | | Sabres chasseur à cheval, directoire, révolution, empire, votre avis éclairé | |
|