le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Sam 1 Juin 2024 - 16:24 | |
| Bonjour à tous. Seule petite trouvaille du jour : ce quart gravé en aluminium. Sur 4 lignes on peut lire : Le HEN ANGERS - DESJARDINS - VERNEAU - DURTAL - ALLEMAGNE - NAKENHEIM - BAUMHOLDER TRIER - FEDRITCHAFEN - BIBELHOSER KASSEL Le Hen serait-il un patronyme ? D'après mes recherches Desjardins et Verneau sont le nom de 2 casernes situées à Angers et Durtal est une ville à une vingtaine de km d'Angers mais ne semble pas avoir connu d'activités militaires. Les villes allemandes de Nakenheim, Baumholder et Trier sont à quelques dizaines de km les unes des autres en Rhénanie-Palatinat dans l'ouest de l'Allemagne. Fedritchafen semble être mal orthographiée (Friedrichshafen à côté du lac de Constance ?) et Bibelhoser ne donne rien (ni Bibelhauser). Kassel est à environ 150 km plus haut que les 3 premières villes. Cela peut-il correspondre au parcours d'un soldat juste après la guerre dans les zones d’occupation française de l'Allemagne ? Cela pourrait fonctionner pour les 3 premières villes situées en Rhénanie-Palatinat et pour Friedrichshafen dans le Württemberg qui étaient des länder contrôlés par les français. Merci par avance. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3403 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Sam 1 Juin 2024 - 16:49 | |
| Bonjour , et les encoches sur la hanse le nombre de mois de service effectués . Cordialement , Pierre . |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Sam 1 Juin 2024 - 17:07 | |
| Bonjour, - Citation :
- et Bibelhoser ne donne rien (ni Bibelhauser).
Peut-être Babenhausen , à côté de Francfort ... Cordialement. |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Sam 1 Juin 2024 - 18:04 | |
| - P.A.68 a écrit:
- Bonjour , et les encoches sur la hanse le nombre de mois de service effectués . Cordialement , Pierre .
Bonjour, effectivement c'est une possibilité, je n'avais pas envisagé cela. Je m'interrogeais sur l'asymétrie de ces encoches qui sont au nombre de 17. Le service militaire étant passé de 12 à 18 mois à partir de 1950 (ce qui correspond également à la période d'occupation des villes mentionnées), on doit donc pouvoir dater ce quart du début des années 50 et l'appelé n'a pas gravé la 18ème marque, trop occupé à sa préparation du retour chez lui... Merci pour cette piste ! |
| Sujet: Re: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Sam 1 Juin 2024 - 18:06 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
- Citation :
- et Bibelhoser ne donne rien (ni Bibelhauser).
Peut-être Babenhausen , à côté de Francfort ...
Cordialement. C'est effectivement une possibilité, merci. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Sam 1 Juin 2024 - 18:07 | |
| - Citation :
- Le Hen serait-il un patronyme
Breton...."Le vieux" en français. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? | |
| |
| | | | Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|