le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1113
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Empty
MessageSujet: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ?   Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? EmptySam 1 Juin 2024 - 16:24

Bonjour à tous.

Seule petite trouvaille du jour : ce quart gravé en aluminium.

Sur 4 lignes on peut lire :
Le HEN   ANGERS - DESJARDINS - VERNEAU - DURTAL -
ALLEMAGNE - NAKENHEIM - BAUMHOLDER
TRIER - FEDRITCHAFEN - BIBELHOSER
KASSEL

Le Hen serait-il un patronyme ? D'après mes recherches Desjardins et Verneau sont le nom de 2 casernes situées à Angers et Durtal est une ville à une vingtaine de km d'Angers mais ne semble pas avoir connu d'activités militaires.

Les villes allemandes de Nakenheim, Baumholder et Trier sont à quelques dizaines de km les unes des autres en Rhénanie-Palatinat dans l'ouest de l'Allemagne.
Fedritchafen semble être mal orthographiée (Friedrichshafen à côté du lac de Constance ?) et Bibelhoser ne donne rien (ni Bibelhauser).
Kassel est à environ 150 km plus haut que les 3 premières villes.

Cela peut-il correspondre au parcours d'un soldat juste après la guerre dans les zones d’occupation française de l'Allemagne ? Cela pourrait fonctionner pour les 3 premières villes situées en Rhénanie-Palatinat et pour Friedrichshafen dans le Württemberg qui étaient des länder contrôlés par les français.

Merci par avance.  Wink

Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Dsc03104
Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Dsc03105
Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Dsc03103
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3343
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ?   Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? EmptySam 1 Juin 2024 - 16:49

Bonjour , et les encoches sur la hanse le nombre de mois de service effectués . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16849
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ?   Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? EmptySam 1 Juin 2024 - 17:07

Bonjour,
Citation :
et Bibelhoser ne donne rien (ni Bibelhauser).
Peut-être Babenhausen , à côté de Francfort ...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1113
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ?   Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? EmptySam 1 Juin 2024 - 18:04

P.A.68 a écrit:
Bonjour , et les encoches sur la hanse le nombre de mois de service effectués . Cordialement , Pierre .

Bonjour,

effectivement c'est une possibilité, je n'avais pas envisagé cela. Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? 475779

Je m'interrogeais sur l'asymétrie de ces encoches qui sont au nombre de 17.

Le service militaire étant passé de 12 à 18 mois à partir de 1950 (ce qui correspond également à la période d'occupation des villes mentionnées), on doit donc pouvoir dater ce quart du début des années 50 et l'appelé n'a pas gravé la 18ème marque, trop occupé à sa préparation du retour chez lui...

Merci pour cette piste !
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1113
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ?   Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? EmptySam 1 Juin 2024 - 18:06

uchronie a écrit:
Bonjour,
Citation :
et Bibelhoser ne donne rien (ni Bibelhauser).
Peut-être Babenhausen , à côté de Francfort ...

Cordialement.

C'est effectivement une possibilité, merci.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16849
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ?   Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? EmptySam 1 Juin 2024 - 18:07

Citation :
Le Hen serait-il un patronyme
Breton...."Le vieux" en français. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1113
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ?   Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? EmptySam 1 Juin 2024 - 18:51

uchronie a écrit:
Citation :
Le Hen serait-il un patronyme
Breton...."Le vieux" en français. Wink

Pour quelqu'un dont le centre d'appel est Angers, ça pourrait concorder au niveau de la grande région. Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? 475779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ?   Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inscriptions à identifier sur quart - Occupation française de l'Allemagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couverture Française , que veulent dire les inscriptions brodées ?
» Un quart pur jus à identifier !
» Jumelles de gendarmerie dans la zone d'occupation française en Allemagne
» Gourde française et son quart
» Quart de l'armée Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: