le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Retrouver l'unité de mon grand père US WW2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 Empty
MessageSujet: Retrouver l'unité de mon grand père US WW2   Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 EmptyDim 2 Juin 2024 - 17:42

Bonjour à tous,

Après plusieurs années sans réponse, je me permets de lancer un appel de vos lumière pour essayer de déterminer l'unité dans laquelle mon grand père à servie de 1943 à 1956.
Les seuls indices donnés par ma défunte grand mère sont les suivants: Il a servie dans la 3nd army de Patton et second indice, je sais qu'il a participé a la libération d'un camp de concentration. Pour l'histoire complète voici le lien de l'histoire familiale: https://www.passionmilitaria.com/t101239-les-objets-l-histoire-et-les-photos-de-ma-famille-1870-1960

Après pas mal de recherche notamment avec la NARA j'ai a ma disposition quelques documents:

Un document de 1956 donne l'unité suivante: 11th Armored Division, Svc CO. Je pense que la Svc CO est une compagnie de soutient mon grand père était cuisinier après la guerre et je pense qu'il l'était également durant le conflit.
Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 Sileik10

Ici une fiche de paiement datant de 1946 mais l'unité n'est pas précisée, peut-être verrez vous un détail qui m'a échappé:
Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 Sileik11

Concernant la libération d'un camp de concentration

En me fiant au document de 1956, je découvre que le 5 Mai 1945, la 11th Armored Division a participé a la libération des camps de  Mauthausen et Gusen en Autriche  ce qui pourrait correspondre a l'histoire de famille:
https://encyclopedia.ushmm.org/content/en/article/the-11th-armored-division

Le document datant de 56, je ne peux malheureusement pas confirmer qu'il fut dans cette unité durant la guerre car il aurait pu y être reversé ultérieurement.

La 3nd Army a t'elle libéré d'autre camps de concentration moins connus ?

C'est tout pour moi si vous avez des idées ou remarque afin d'arriver a mes fins et avancer sur le sujet, je suis preneur.

En vous remerciant

A.S.
Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 11th_a10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82154
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouver l'unité de mon grand père US WW2   Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 EmptyDim 2 Juin 2024 - 18:09

Bonjour,

sujet déplacé au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12567
Age : 57
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouver l'unité de mon grand père US WW2   Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 EmptyDim 2 Juin 2024 - 18:20

bonjour
merci de ce partage familial
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouver l'unité de mon grand père US WW2   Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 EmptyDim 2 Juin 2024 - 20:00

Bonjour,

Merci Poddichini.

Je me rends compte également que je suis allé un peu vite dans mes explications. Sur le document de 1956, il est indiqué 11nd Armored Cavalry et non 11th Armored Division. Je suis venu a la conclusion de cette division car la 11th AD a était constitué du 11th Cavalry Group (Mechanized), le 712th Tank Battalion, le 11th Constabulary Regiment et le 11th Armored Cavalry Regiment.

Pas facile de démêler tout ça...

Cordialement

A.S.
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouver l'unité de mon grand père US WW2   Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 EmptyLun 3 Juin 2024 - 9:18

Bonjour

Après avoir lu attentivement le document de 1946, il apparait que mon grand père a était rapatrié aux Etats Unies le 7 février 1946 à Fort Grant qui en 1946 était un lieu de transite pour les soldats de retour de la guerre. Il a du y vivre le temps d'être affecté a une autre unité car les baraquements ont été transformés en appartements de fortunes pour les GI's.

J'ai pu lire également sur la toile que deux autres camps de concentration ont été libérés par la 3rd Army.

-La 6th Armored Division libère le camp de Buchenwald (Allemagne) le 11 avril 1945.
-La 4th Armored Division libère le camp d'Ohrdruf qui est un sous camp de Buchenwald  le 4 avril 1945.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouver l'unité de mon grand père US WW2   Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 EmptySam 15 Juin 2024 - 11:31

Bonjour,

Je me suis rendu compte que j'avais fait une belle erreur d'aiguillage dans mon enquête.... En effet les documents présentés plus haut ne sont pas au nom de mon Grand Père John Peter Sileikis mais au nom de son frère ! Peter John Sileikis... Donc retour à la case départ. J'ai effectué une demande auprès de la NARA (National Archives and Records Administration) pour avoir plus d'information sur mon GP j'attend leur retour.  

Ma mère a retrouvé un document intéressant de l'ambassade américaine daté de 1961. Sur ce document il est fait mention de son service extérieur. Nous avons donc les dates suivantes:  
-US ARMY: Dec 44 Jan 47 (Germany).
-US ARMY: 1942 - Dec 44 ; Jan 47 July 48 (Période militaire aux USA).

Donc mon GP est arrivé en Europe en décembre 1944 et fait son retour aux USA en Janvier 1947.

De part son matricule militaire, j'ai également sa fiche militaire au moment de son engagement mais cela ne me donne pas beaucoup d'information complémentaire:
Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 John_p10

Concernant la libération d'un camp de concentration en Allemagne, j'ai donc posé quelques question à la soeur de ma mère qui elle a plus entendu parler du camp de concentration de DACHAU. La question est: A t'il participé directement à la libération du camp principal de DACHAU ou bien un de ses 30 sous camps? Vaste question. Egalement à t'il participé directement à la libération ou bien a t'il fait partie de la seconde vague? (Après libération des camps).  Sachant que mon GP n'en parlé absolument jamais c'est une tache bien difficile. La seul chose dont je suis sur c'est qu'il en a pleurer des nuits et des jours entier bien après la guerre.

Si il a participé directement a la libération du camp de DACHAU ou d'un de ses sous camps voici la liste des unités concernés et officiellement reconnues comme unité libératrice des camps de concentration. Reconnu en 1985 par l'US Army's Center of Military History et l' United States Holocaust Memorial Museum pour les unité participantes a la libération dans les 48 heures après leurs découvertes:

-4th Infantry Division (Sous camp de DACHAU)
-36th Infantry Division (Sous camp de DACHAU
-42nd Infantry Division (DACHAU)
-45th Infantry Division (DACHAU)
-63rd Infantry Division (Sous camp de DACHAU)
-99th Infantry Division (Sous camp de DACHAU)
-10th Armored Division (Sous camp de DACHAU)
-12th Armored Division (Sous camp de DACHAU)
-14th Armored Division(Sous camp de DACHAU)
-20th Armored Divison (DACHAU)
-101th Airborne Division (Sous camp de DACHAU)

Source: https://encyclopedia.ushmm.org/content/en/article/us-army-units?parent=en%2F7974

J'élimine de facto la 101th AB car si mon GP faisait partie de cette unité mythique je pense que j'en aurais entendu parler... La 20th Armored Division également car j'ai eu la chance de m'entretenir avec l'administrateur des vétérans de cette unité qui n'a pas trouvé mon GP dans la liste du personnel.

Voila pour moi, affaire a suivre.

Cordialement

A.S.
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouver l'unité de mon grand père US WW2   Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 EmptyMer 19 Juin 2024 - 10:38

Bonjour,

En regardant l'ordre de bataille des différentes unités citées plus haut, deux d'entres elles sont arrivé en Europe en décembre 1944, comme mon grand père, c'est peut-être une piste que je vais creuser.

-The 63rd Infantry Division (22 december 1944)
-The 42d Infantry Division (24 decembre 1944)

Cordialement

A.S.
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1370
Age : 33
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouver l'unité de mon grand père US WW2   Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 EmptyMar 2 Juil 2024 - 16:41

Bonjour,

Découverte d'un document grâce a un membre d'un autre forum. Mais malheureusement cela ne me donne pas plus d'information.

Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 Screen18

Cordialement

A.S.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 Empty
MessageSujet: Re: Retrouver l'unité de mon grand père US WW2   Retrouver l'unité de mon grand père US  WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrouver l'unité de mon grand père US WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  retrouver la trace mon grand père
» retrouver la trace d'un maquisard - mon grand père
» Comment retrouver le parcours militaire en Indochine de mon grand-père?
» Comment retrouver le parcours pendant 14-18 d'un arrière-grand père ?
» Grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: