le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| t'as le look coco ... | |
| | Auteur | Message |
---|
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: t'as le look coco ... Mar 4 Juin 2024 - 18:23 | |
| coucou les cocos ! rentrée à l'instant : une gourde coco datée 45 ! bon il n'y a plus le brelage ( réduit à sa plus simple expression par un soldat ? ou un scout ? ) mais bon depuis le temps que je voulais une "45" ! content ! j'ai une 41, 42 , 43 et 45 ... me manque la 44 ... comme tout le monde ! A+ Ludo |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: t'as le look coco ... Mer 5 Juin 2024 - 14:16 | |
| Hello éminent et sémillant pétigny!
Je suis content pour toi pour cette trouvaille ! Peux-tu m'expliquer pourquoi on appelle ce type de gourde "coco". Ca évoque une noix de coco? ou c'est un terme générique? C'est vrai qu'elles ont un charme certain!
Merci à toi et bon courage du coup pour la 44
Alan |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3073 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: t'as le look coco ... Mer 5 Juin 2024 - 14:57 | |
| Bonjour, Elle est étonnante ! . D'après le bout de goulot visible entre le bouchon et le "coco", il semble que cette gourde soit encore en alu ? En tous cas, très belle trouvaille. Félicitations ! Amicalement, Grincheux |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: t'as le look coco ... Mer 5 Juin 2024 - 15:51 | |
| Merci luminescents camarades !
Alors pour répondre à tous les 2 en même temps :
La gourde dite "coco" est une gourde en alu qui est recouverte d'une sorte de coque en une matière ressemblant à de la bakélite ou du bois artificiel ... le but étant de faire un effet thermos et éviter que les petites têtes blondes du Reich millénaire (à 987 ans près ...) ne boivent de l'eau excessivement tiède !
Du coup elles ressemblent à une noix de coco ... qui dit noix de coco dit ... cocotiers ... donc Afrique du Nord ( oui la botanique et la géo ne sont pas les matières de prédilections chez les collectionneurs ! ) même si en Afrique du nord c'est plus des palmiers dattiers ! et donc du coup ces gourdes coco sont dites "Afrikakorps" ce qui est faux ! ( erreur bien relayée par Militaria Magazine ! )
Sinon pour la coco 44 c'est aussi courant qu'une licorne ou un éléphant rose : cela n'existe pas !
il existe des 41, 42, 43 et 45 ... mais pas de 44 !!! ( des avions américains auraient fait tomber par mégarde des bombes sur l'usine en 1944 ! et les artisans allemands auraient mis du temps pour refaire les plâtres ! |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36136 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: t'as le look coco ... Mer 5 Juin 2024 - 18:44 | |
| Bonjour Très sympa cette gourde 1945!
JC |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: t'as le look coco ... Jeu 6 Juin 2024 - 8:28 | |
| |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: t'as le look coco ... Jeu 6 Juin 2024 - 10:10 | |
| ce qui est étrange c'est la présence de cuir ...
La ceinture horizontale à la base du goulot en croute de porc est normale ...
La gourde et le bouchon sont ceux attendu ...
mais ...
le reste de brelage qui est riveté sur le bouchon et aussi à la "ceinture" devrait être en toile ... tjrs ...
je ne comprend pas ... le reste du brelage a été coupé et le crochet modifié ... mais le brelage semble riveté d'origine sur le bouchon ... |
Nombre de messages : 3073 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: t'as le look coco ... Jeu 6 Juin 2024 - 13:34 | |
| - petigny a écrit:
- ce qui est étrange c'est la présence de cuir ...
La ceinture horizontale à la base du goulot en croute de porc est normale ...
La gourde et le bouchon sont ceux attendu ...
mais ...
le reste de brelage qui est riveté sur le bouchon et aussi à la "ceinture" devrait être en toile ... tjrs ...
je ne comprend pas ... le reste du brelage a été coupé et le crochet modifié ... mais le brelage semble riveté d'origine sur le bouchon ... Bonjour, Peut-être une gourde "Kriegsmodell" (complétée avec les moyens qui restent) ou une finition postérieure à Mai 1945 ?? Amicalement, Grincheux |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: t'as le look coco ... Jeu 6 Juin 2024 - 13:55 | |
| Oui on est en 1945... tout est possible !!! |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: t'as le look coco ... Ven 7 Juin 2024 - 10:51 | |
| Hello petigny,
merci pour cette explication! C'est très clair et logique à la fois!
Très intéressant. Sinon c'est vrai cette histoire de bombardement sur l'usine en 44?
Bonne journée! |
| Sujet: Re: t'as le look coco ... Ven 7 Juin 2024 - 11:28 | |
| Bonjour, A la réflexion, je me demande si en fait ce "surmoulage" du corps de la gourde, ne serait finalement également un moyen d'éviter la fabrication fastidieuse de la housse en feutre, qui nécessite des découpes, des coutures, des mise en place des boutons-pressions, etc.... Bref, un genre de rationalisation. P.S.: L'afrika-Korps est plus vendeur... Amicalement, Grincheux |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: t'as le look coco ... Ven 7 Juin 2024 - 12:47 | |
| - xalan29 a écrit:
c'est vrai cette histoire de bombardement sur l'usine en 44?! Oui l usine est HS en 44 et reprend du service en 45... Donc 0 gourde 44 ! |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2260 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: t'as le look coco ... Sam 29 Juin 2024 - 11:34 | |
| Ça y est Ludo, tu as rejoins le club ! Toujours bon à prendre et pas si facile à trouver !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: t'as le look coco ... | |
| |
| | | | t'as le look coco ... | |
|