le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Genèse de la tenue 46

2 participants
AuteurMessage
Le bleu bite
Général de Division
Général de Division
Le bleu bite

Thème de collection : France de 1870 à 1945

Genèse de la tenue 46 Empty
MessageSujet: Genèse de la tenue 46   Genèse de la tenue 46 EmptyMer 5 Juin 2024 - 19:05

Bonjour à tous

Si je me trompe de rubrique je vous prie de bien vouloir m'en excuser et de mettre ce post à l'endroit idoine.

Je me pose la question de la genèse de la tenue 46.

Dans l'excellent post de Mokko (ci-dessous), il nous est expliqué l'origine des tenues 44/45 et leurs multiples déclinaisons.
https://www.passionmilitaria.com/t79671-tenues-mle-1944-mle-1945-de-l-armee-francaise

Pour avoir la chance de posséder un blouson 44 en drap, mais également des blousons 46, il me semble que les différences sont minimes. Les plus évidentes sont:
- boutons cachés pour le premier et apparents pour le deuxième
- fermeture par boucle de serrage pour le premier et par un bouton pour le deuxième
- poches de poitrines de plus grandes tailles et placées plus bas sur le "46" (les 2 à plis Watteau)
- 2 boutons au bas du dos de la 46, absents de la 44/45

De plus, je comprends que la 45 dans sa version "tenue de sortie" a continué à être fabriquées après 1946 donc je me demande:
- pourquoi la tenue 46 a été introduite, si peu de temps après la 45, et si elle a été limitée à quelques corps, du moins dans un premier temps
- et donc si la tenue 46 a fini par remplacer la tenue 45 comme tenue de sortie toutes armes

En élargissant la question, je me demande également si l'avènement de la tenue TTA 47 a sonné le glas de la tenue de combat en toile 44/45 ou si cette dernière a continué à être produite.

D'avance merci pour vos lumières et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo

Thème de collection : Aviation

Genèse de la tenue 46 Empty
MessageSujet: Re: Genèse de la tenue 46   Genèse de la tenue 46 EmptySam 8 Juin 2024 - 12:38

Bonjour,

Lorsqu'une nouvelle tenue ou un nouvel effet est adopté, en général, il est prévu
une "période de transition" durant laquelle le port des anciens effets est toléré;

parfois, il est même indiqué que certains effets devront être utilisés "jusqu'à épuisement des stock";
ainsi, la période de transition peut parfois durer un sacré moment !...

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas

Genèse de la tenue 46
Page 1 sur 1