le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| PIstolet HERSTAL Browning | |
|
+5Wofür Drimmer Maginot Nicolaspily noelo 9 participants | Auteur | Message |
---|
noelo Soldat
Nombre de messages : 30 Age : 64 Localisation : bourgogne Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 14/05/2015
| Sujet: PIstolet HERSTAL Browning Mer 5 Juin 2024 - 19:53 | |
| Arme de catégorie B, détenue avec autorisation. Bonjour, Voici une arme qui a fait la guerre.... C'est un exemplaire de pistolet semi-automatique HERSTAL , de calibre 9mm, fabriqué sous licence Browning, pendant l'occupation allemande.(1944) Du coup, il affiche les poinçons de la Waffen AMT, de même que l'étui, qui a un marquage d'un fabricant de l'époque. En très bon état de marche, il fait des scores très corrects à 25m Quelle est votre estimation, pour l'ensemble pistolet avec ses 2 chargeurs et son étui ? |
| | | Nicolaspily Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 740 Age : 36 Localisation : Verviers Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Mer 5 Juin 2024 - 20:54 | |
| Bonjour , Petite précision, ce n'est pas un ''herstal'' mais un ''FN'' Souvent appelé ''FN herstal'' fabrique nationale, a Herstal a côté de Liège en Belgique. Cordialement |
| | | Nicolaspily Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 740 Age : 36 Localisation : Verviers Thème de collection : Us ww2 Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Mer 5 Juin 2024 - 20:56 | |
| https://fr.wikipedia.org/wiki/FN_Herstal |
| | | Maginot Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 20 Localisation : Meuse Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 29/12/2022
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 0:02 | |
| Bonjour, Il paraît qu'avant de quitter l'usine face à l'avancée allemande les ingénieurs ont modifié les machines et leurs plans en rétrécissant le calibre, les allemands en auraient produit un certain nombre avant de se rendre compte de la supercherie. Faut donc faire gaffe quand on le test Cordialement, Maginot. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20070 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 6:39 | |
| Merci d'envoyer les documents de la détention à un modérateur (Julien30 ou autre) |
| | | Wofür Capitaine
Nombre de messages : 610 Localisation : Hongrie Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 15/06/2023
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 10:38 | |
| Bonjour, Il ressemble à un GP35 et fait sous contrôle allemand pour l'Allemagne, beau et pas courant. |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3826 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 10:57 | |
| Bonjour , Le numéro de série ne figure en entier que sur la glissière et au dessous de la fenêtre d’éjection et le canon et la carcasse ne portent que les trois derniers chiffres du numéro suivis d’un "b" , est-ce bien le cas ? Cdlt , Capt. |
| | | Horatio Aspirant
Nombre de messages : 485 Localisation : 44 Thème de collection : armes et accessoires WW2 Date d'inscription : 13/06/2020
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 11:26 | |
| - Wofür a écrit:
- Bonjour,
Il ressemble à un GP35 et fait sous contrôle allemand pour l'Allemagne, beau et pas courant. Bonjour, Pas courant, c'est vite dit. Ils en ont fabriqué pas mal d'exemplaires quand même. Certaines versions sont effectivement moins courantes :avec hausse tangentielle, frappées du WaA613 ou au WaA103 voire des 3 WaA. Mais là, WaA140, hausse fixe, c'est le modèle que l'on voit le plus souvent. cordialement, |
Nombre de messages : 3826 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 11:45 | |
| Re : Cdlt , Capt. |
| | | noelo Soldat
Nombre de messages : 30 Age : 64 Localisation : bourgogne Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 14/05/2015
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 13:43 | |
| Suite à la demande reçue, et dans l'impossibilité d'envoi via messagerie sur le site, je fais suivre l'attestation SIA à flopage via mon mail Cordialement |
| | | noelo Soldat
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 13:49 | |
| - Capt Freudiger a écrit:
- Bonjour , Le numéro de série ne figure en entier que sur la glissière et au dessous de la fenêtre d’éjection et le canon et la carcasse ne portent que les trois derniers chiffres du numéro suivis d’un "b" , est-ce bien le cas ?
Cdlt , Capt. Tout à fait, numéro à 5 chiffres commençant par 3, suivi de "b" sur la glissière, sous la fenêtre d'éjection, et numéros raccourcis à 3 chiffres ailleurs |
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 15:19 | |
| Re , merci pour ces précisions , ce nouveau système de numérotation de l’arme débute au printemps 44 , il se pourrait donc que le vôtre ait été fabriqué en Juin/Juillet 44. Donc , cette arme n’a couvert que la fin du conflit , ce qui peut avoir un impact par rapport a une autre que l’on pourrait dater de 1940 et qui elle aurait servi quasi tout le conflit ( c’est une histoire de puriste !) , la finition de l’arme n’à évidemment plus rien à voir avec celle du début de l’invasion de la Belgique et de la main mise des techniciens de la DWM et de l’usine Mauser sur la F.N. de Herstal , ce qui est tout à fait logique. Ce n’est quand même pas si courant et on n’en voit pas tant que ça , si on peut trouver des GP35 ( sans Waffenamt) sur différents sites , les prix démarrent aux alentours de 500€ , pour le vôtre qui est une pièce de Collection et avec ses accessoires , je pense qu'une fourchette de 1500/1700€ serait convenable. Il va sans dire que pour un modèle plus précoce et avec une belle finition la côte doit être supérieure ! Serait-il possible de voir le marquage de l’étui ? Par avance , je vous remercie. Amicalement , Capt. |
| | | Horatio Aspirant
Nombre de messages : 485 Localisation : 44 Thème de collection : armes et accessoires WW2 Date d'inscription : 13/06/2020
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 15:36 | |
| - Capt Freudiger a écrit:
- Re , merci pour ces précisions , ce nouveau système de numérotation de l’arme débute au printemps 44 , il se pourrait donc que le vôtre ait été fabriqué en Juin/Juillet 44.
Donc , cette arme n’a couvert que la fin du conflit , ce qui peut avoir un impact par rapport a une autre que l’on pourrait dater de 1940 et qui elle aurait servi quasi tout le conflit ( c’est une histoire de puriste !) , la finition de l’arme n’à évidemment plus rien à voir avec celle du début de l’invasion de la Belgique et de la main mise des techniciens de la DWM et de l’usine Mauser sur la F.N. de Herstal , ce qui est tout à fait logique. Ce n’est quand même pas si courant et on n’en voit pas tant que ça , si on peut trouver des GP35 ( sans Waffenamt) sur différents sites , les prix démarrent aux alentours de 500€ , pour le vôtre qui est une pièce de Collection et avec ses accessoires , je pense qu'une fourchette de 1500/1700€ serait convenable. Il va sans dire que pour un modèle plus précoce et avec une belle finition la côte doit être supérieure ! Serait-il possible de voir le marquage de l’étui ? Par avance , je vous remercie. Amicalement , Capt. Les GP35 sous contrôle allemand partent assez rapidement. Il a dû en passer 4-5 sur les différents sites en 2023, sans compter ceux vendus en direct. Je plussoie sur l'estimation à 1.500€. A condition que les 2 chargeurs soient bien une fabrication de guerre (WaA140) et que la pièce soit bien monomat. cordialement, |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 15:44 | |
| Bonjour,
Tout est en règle. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 17:18 | |
| Bonjour, Les estimations données par Capt Freudiger & Horatio me semblent tout à fait convenables. L'ensemble pistolet + les 2 chargeurs + l'étui sont très présentables au vu des photos. Amicalement, Grincheux |
| | | noelo Soldat
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 20:32 | |
| Bonjour aux amateurs de militaria Suite aux demandes, je vous joins la photo du marquage de l'étui. Pour les 2 chargeurs, ils sont d'époque, puisque récupérés sur le terrain avec l'arme, et ne possèdent aucun marquage visible. Les éléments de l'arme qui possèdent un numéro matchent entre eux. Cordialement |
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Jeu 6 Juin 2024 - 21:27 | |
| Bonsoir , j’en connais un de récupération terrain , fabriqué en juillet 44 , qui a aussi un numéro matricule commençant par 3 et en tout point identique au vôtre , les deux chargeurs qui n’ont pas non plus une belle finition , ne possèdent aucun marquage. Merci pour les photos de l’étui ! Amicalement , Capt. |
| | | noelo Soldat
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning Mar 11 Juin 2024 - 22:01 | |
| Merci pour vos avis et recommandations. Le marquage de l'étui (jkh et 4?) correspond au fabricant Carl Busse (Mainz). L aigle à côté avec un marquage difficile à lire ressemble à WaA286, ce qui matche bien, puisque c'est le code WaffenAMT de Carl Busse (1939) Dans l'impossibilité de le faire sur ce site, j'ai mis en vente cette ensemble historique sur P.....2 Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PIstolet HERSTAL Browning | |
| |
| | | | PIstolet HERSTAL Browning | |
|