le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. | |
| | Auteur | Message |
---|
jgoszkiewicz@gmail.com Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Łódź. Pologne Thème de collection : szable i bagnety Date d'inscription : 07/02/2024
| Sujet: Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. Ven 7 Juin 2024 - 18:29 | |
| Aujourd'hui, j'ai acheté ce sabre usé pour le restaurer. L'inscription est manquante sur le dos de la lame, elle a peut-être été poncée. Il y a une marque différente sur la poignée, la lettre D avec une couronne - différente de la marque française. Il y a également une marque en forme de ver et le chiffre 11 sur le talon de la poignée. Merci de m'aider à clarifier ces questions. Jacek |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. Ven 14 Juin 2024 - 22:14 | |
| - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- Aujourd'hui, j'ai acheté ce sabre usé pour le restaurer. L'inscription est manquante sur le dos de la lame, elle a peut-être été poncée. Il y a une marque différente sur la poignée, la lettre D avec une couronne - différente de la marque française. Il y a également une marque en forme de ver et le chiffre 11 sur le talon de la poignée.
Merci de m'aider à clarifier ces questions. Jacek
Bsr Jacek, J'ai eu un sabre sur lequel il y avait un D assez proche du vôtre. Je l'avais identifié comme étant celui de DUCHESNE négociant au 152 rue Saint Honoré à Paris. Il avait déposé un brevet en 1852 sur un dispositif d'ouverture de l'entrée du fourreau pour pouvoir remettre la lame plus facilement dans le fourreau. Il s'agissait d'un sabre fantaisie de luxe pour officier du corps des Forêts . Il figure page 80 de mon livre sur les sabres français de la 3e République. Avec mon sabre on est bien loin du sabre de troupe de cavalerie légère du Mle 1822 que vous présentez. CDT |
| | | jgoszkiewicz@gmail.com Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Łódź. Pologne Thème de collection : szable i bagnety Date d'inscription : 07/02/2024
| Sujet: Re: Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. Sam 15 Juin 2024 - 18:39 | |
| Bonjour CDT, j'avais supposé que la marque pouvait être prussienne. Il se peut que le sabre ait été mis en "captivité" prussienne, que les marques françaises aient été meulées et que la marque prussienne ait été apposée. La couronne au-dessus de la lettre D est différente de celle de la photo que vous avez envoyée. Cordialement Jacek |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. | |
| |
| | | | Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|