le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jgoszkiewicz@gmail.com
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 41
Localisation : Łódź. Pologne
Thème de collection : szable i bagnety
Date d'inscription : 07/02/2024

Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. Empty
MessageSujet: Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue.   Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. EmptyVen 7 Juin 2024 - 18:29

Aujourd'hui, j'ai acheté ce sabre usé pour le restaurer. L'inscription est manquante sur le dos de la lame, elle a peut-être été poncée. Il y a une marque différente sur la poignée, la lettre D avec une couronne - différente de la marque française. Il y a également une marque en forme de ver et le chiffre 11 sur le talon de la poignée.
Merci de m'aider à clarifier ces questions.
Jacek
Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. Img_2020
Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. Img_2018
Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue.   Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. EmptyVen 14 Juin 2024 - 22:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Aujourd'hui, j'ai acheté ce sabre usé pour le restaurer. L'inscription est manquante sur le dos de la lame, elle a peut-être été poncée. Il y a une marque différente sur la poignée, la lettre D avec une couronne - différente de la marque française. Il y a également une marque en forme de ver et le chiffre 11 sur le talon de la poignée.
Merci de m'aider à clarifier ces questions.
Jacek

Bsr Jacek,
J'ai eu un sabre sur lequel il y avait un D assez proche du vôtre. Je l'avais identifié comme étant celui de DUCHESNE négociant au 152 rue Saint Honoré à Paris. Il avait déposé un brevet en 1852 sur un dispositif d'ouverture de l'entrée du fourreau pour pouvoir remettre la lame plus facilement dans le fourreau. Il s'agissait d'un sabre fantaisie de luxe pour officier du corps des Forêts . Il figure page 80 de mon livre sur les sabres français de la 3e République. Avec mon sabre on est bien loin du sabre de troupe de cavalerie légère du Mle 1822 que vous présentez.
CDT
Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. _mg_8110
Revenir en haut Aller en bas
jgoszkiewicz@gmail.com
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 41
Localisation : Łódź. Pologne
Thème de collection : szable i bagnety
Date d'inscription : 07/02/2024

Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue.   Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. EmptySam 15 Juin 2024 - 18:39

Bonjour CDT, j'avais supposé que la marque pouvait être prussienne. Il se peut que le sabre ait été mis en "captivité" prussienne, que les marques françaises aient été meulées et que la marque prussienne ait été apposée.
La couronne au-dessus de la lettre D est différente de celle de la photo que vous avez envoyée.
Cordialement
Jacek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. Empty
MessageSujet: Re: Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue.   Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre 1822 avec une ponctuation inconnue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre d'officier 1822 avec un lézard
» sabre 1822 et 1882 avec monture argenté
» Sabre de troupe mod. 1822 avec marque spéciale
» Sabre droit type 1822 avec fourreau cuir ??
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: