le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casquette soviétique ? | |
|
+3poddichini Loulounug002 Fritz2004 7 participants | Auteur | Message |
---|
frederic82 Lieutenant
Nombre de messages : 542 Localisation : Terres libres de Bretagne Thème de collection : nombreux Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Casquette soviétique ? Jeu 13 Juin 2024 - 16:15 | |
| Bonjour,
On m'a donné cette casquette qui semble être de facture soviétique.
Je ne connais rien en la matière et ne sais même pas si c'est une pièce authentique.
En attente de vos avis et commentaires.
En vous remerciant.
Cordialement
Frédéric |
| | | frederic82 Lieutenant
Nombre de messages : 542 Localisation : Terres libres de Bretagne Thème de collection : nombreux Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Casquette soviétique ? Jeu 13 Juin 2024 - 16:18 | |
| |
| | | Fritz2004 Major
Nombre de messages : 232 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armée d'armistice Date d'inscription : 02/11/2021
| Sujet: Re: Casquette soviétique ? Jeu 13 Juin 2024 - 16:29 | |
| Bonjour, Casquette authentique et bien soviétique, des années 70/80 selon moi. Cdlt |
| Sujet: Re: Casquette soviétique ? Jeu 13 Juin 2024 - 16:33 | |
| |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1425 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Casquette soviétique ? Jeu 13 Juin 2024 - 18:47 | |
| Bonsoir Il s'agit d'une casquette soviétique des troupes motorisées (liserais rouge) pour les officiers sur le terrain
Elle est cependant bidouillée pour ressembler à autre chose, la cocarde est pour la version parade et les étoiles son celles que l'on retrouve sur les pattes d'épaules
Je laisse un très bon site qui référencie les casquettes de ce type https://undertheredstar.com/army.htm
Cordialement Loulou' |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casquette soviétique ? Jeu 13 Juin 2024 - 20:07 | |
| - Loulounug002 a écrit:
- Elle est cependant bidouillée pour ressembler à autre chose, la cocarde est pour la version parade et les étoiles son celles que l'on retrouve sur les pattes d'épaules
Bonsoir. Je dirais plutôt améliorée ( dans l'esprit de celui qui a fait mes modifications en tout cas ) pour plaire davantage aux touristes, et ce il y a certainement un bon moment. L'amateur d'authentique matériel soviétique va, lui, esquisser une grimace de désapprobation assez appuyée. Le losange de la coiffe n'est pas un modèle auquel je suis habité, et il me semble lire 89 pour la date de fabrication. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casquette soviétique ? Ven 14 Juin 2024 - 6:01 | |
| Bonjour,
effectivement, la date est le dernier élément visible au bas de l'étiquette en forme de losange.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casquette soviétique ? Ven 14 Juin 2024 - 9:24 | |
| Merci pour les renseignements. Après recherche elle date bien de 1989.
|
| | | F-X Capitaine
Nombre de messages : 621 Localisation : Lorraine Thème de collection : Pacte de Varsovie Date d'inscription : 20/05/2021
| Sujet: Re: Casquette soviétique ? Ven 14 Juin 2024 - 17:23 | |
| Bonjour,
J'ai l'impression qu'un bandeau rouge a été rajouté par dessus celui d'origine. |
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casquette soviétique ? Ven 14 Juin 2024 - 18:50 | |
| Bonjour. Oui, tout à fait, je me demande d'ailleurs si le large insigne ostentatoire et les différentes étoiles n'ont pas pour but de le faire tenir en place, il n'est pas évident d'après les photos que le bandeau soit cousu autrement que par les fils qui retiennent les boutons de la jugulaire. C'est à vérifier en tout cas. |
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Casquette soviétique ? Ven 14 Juin 2024 - 22:05 | |
| - F-X a écrit:
- Bonjour,
J'ai l'impression qu'un bandeau rouge a été rajouté par dessus celui d'origine. Effectivement, on voit qu'il a été rajouté sur un bandeau en velours noir d'origine (voir photo 3). Ce qui pourrait indiqué que la casquette n'a pas été définitivement fichue par les "améliorations" pour touristes |
| Sujet: Re: Casquette soviétique ? Sam 15 Juin 2024 - 8:35 | |
| J'aimerais me montrer aussi optimiste, mais si le bandeau devait s'avérer relativement facile à enlever les trous des étoiles vont hélas rester, et il faudra certainement travailleur sur les boutons. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casquette soviétique ? | |
| |
| | | | Casquette soviétique ? | |
|