le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| "Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres. | |
| | Auteur | Message |
---|
Bouyssou Aspirant
Nombre de messages : 281 Localisation : Nice Thème de collection : Uniforme 3eme republique Date d'inscription : 28/03/2023
| Sujet: "Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres. Sam 15 Juin 2024 - 18:22 | |
| Bonjour On entasse on entasse et puis on range, et là j'ai retrouvé une pochette qui m'a rajeuni.. En 1979 mon DUT en poche je rentre dans un cabinet d'architecte a Erstein, Alsace. On me confie la rénovation d'une maison d'Erstein abandonnée depuis 1940 Et je trouve dans les combles une pochette que je réouvre aujourd'hui Visiblement la famille MEYER était là lors de la grande guerre come l'atteste le diplôme de la croix de fer du GEFREITER MEYER 2 photos mais non identifiées Voilà pour la Grande Guerre Puis une suite d'échange de lettres pour la guerre 39/45 entre le Kannonier ( Schwer artillerie ) KASTLER et la dame MEYER, demeurant a ERSTEIN A noter que le MEYER de 1914 et le KASTLER DE 1940 étaient tous les deux dans l'artillerie. KASTLER se trouvait en Kaserne à PRENZLAU qui se trouve dans le Land de Brandebourg au Nord Est de L'Allemagne bien loin de l'Alsace. La correspondance commence en décembre 1943. Bien sur les lettres ne donnent pas d'informations militaires Le 22 juin aucune info sur le débarquement mais toutes les permissions sont supprimées Dans d'autres lettres apparemment les suppressions de permission concernent plutôt les Alsaciens, allez savoir pourquoi en juillet 1944 des bruits courent qu'il serait envoyé dans le Sud de la France, mais arrive octobre et il écrit depuis Les Karpathes Il note quand même que "le front se rapproche du Rhin", la censure a laissé passé C'est la dernière lettre je n'en sait pas plus Ah j'avais trouvé aussi un sac a dos règlementaire de la Wehrmacht que j'ai laissé sur place, le militaria ne m'intéressait pas encore par contre j'ai gardé l'album bleu des Jeux Olympiques de 1936 avec toutes ses vignettes. Cordialement Bouyssou |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: "Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres. Dim 16 Juin 2024 - 7:04 | |
| Bonjour,
sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Cordialement |
| | | | "Malgrés nous" une famille alsacienne dans les deux guerres. | |
|