le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Mameluke Sabre Premier Empire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyDim 16 Juin 2024 - 8:50

Bonjour,

Je vous apporte ici mon dernier ajout.  Un sabre mamelouk (peut-être français).  Ce mamelouk a été mis aux enchères en 2021 et provenait d'un très ancien manoir d'Angleterre (Weston Hall). Qui appartenait à un moment donné au colonel l'hon. Henry Hely-Hutchinson est le neveu du général Hely-Hutchinson qui a dirigé les Britanniques en Égypte après la mort du général Ambercromby.  Cette vente aux enchères contenait de nombreux trésors et, étonnamment, peu de gens y ont participé, malheureusement pour moi à l'époque, je ne savais pas mieux.  

En savoir plus sur l'épée, colonel l'hon. Henry Hely-Hutchinson avait une longue histoire dans la guerre péninsulaire, il a rejoint le 4ème régiment de cavalerie portugais pour la promotion immédiate et a été avec eux toute la campagne péninsulaire, j'ai un autre sabre qui lui a été donné par son commandant.  Avec celui-ci cependant, c'est difficile à dire, il me semble qu'il est à la française avec la garde Marengo et le bleuissement étendu du fourreau. La famille a également affirmé qu'il était à Waterloo, mais je ne peux pas vérifier sa participation à la liste d'appels. Bertrand Malvaux vendit un sabre similaire à un officier de cavalerie légère française. Je dois dire que la lame est Wootz et a été fabriquée en Perse..  J'aimerais avoir vos avis sur ce sabre si possible.  Merci.

Mameluke Sabre Premier Empire 42957310
Mameluke Sabre Premier Empire 42954810
Mameluke Sabre Premier Empire 42953210


Dernière édition par Calien le Dim 16 Juin 2024 - 9:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyDim 16 Juin 2024 - 8:52

De la vente aux enchères.
Mameluke Sabre Premier Empire 42953910

Sabre similaire vendu par Malvaux
Mameluke Sabre Premier Empire Simila10


Colonel the Hon. Henry Hely-Hutchinson
Mameluke Sabre Premier Empire B816bc10
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyDim 16 Juin 2024 - 12:31

Bonjour,

Ce sabre est un sabre dans le style "à la mamelouk" mais de fabrication européenne et très probablement d'origine britannique. Les officiers britanniques étaient très friands de ce type de sabre.

Sur les photos rien ne laisse voir que la lame est "wootz" ni qu'elle a été fabriquée en perse.
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyDim 16 Juin 2024 - 13:26



Bonjour

Mes excuses, j'aurais dû ajouter cette image, la raison pour laquelle je ne pense pas qu'elle soit britannique (à part les nombreux collectionneurs britanniques qui l'ont regardée) est à cause du style du fourreau, en particulier de la traînée, ce n'est pas quelque chose que l'on voit couramment sur les sabres britanniques également. Considérez celui de Malbaux dont le style est presque identique, sauf pour la poignée Marengo.


« Ameli Mohsen Seyyid Ali, réalisé par Muhsin Seyid Ali. Il semble qu'il s'agisse d'une lame perse/safavide basée sur son motif wootz datant peut-être des années 1700-1750.
[/quote]
Mameluke Sabre Premier Empire Bdadfb10
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyDim 16 Juin 2024 - 16:18

Bonjour

La je n'ai pas les connaissances suffisantes pour décrypter ni l'inscription ni le grain de la lame. Pourriez vous nous montrer la lame entière avec visible l'endroit du marquage ? Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 497
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyDim 16 Juin 2024 - 16:54

Bonjour

En regardant le marquage de la lame, il pourrait s'agir d'un turc, en voici un avec un marquage de lame similaire.  Sabre d'officier de cavalerie de fabrication européenne avec lame turque ?. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyDim 16 Juin 2024 - 17:33

Bonjour,

Je l'ai fait traduire, le forgeron était persan et la lame date d'environ le milieu des années 1700, mais pour l'affiner davantage, je devrais la graver. Il est courant de voir des lames persanes sous l’Empire Ottoman ainsi qu’en Inde. Ma principale question est la nationalité, je n'ai pas vu un seul exemplaire britannique avec ces caractéristiques chères et celui qui ressemble le plus vient du magasin français.

Mameluke Sabre Premier Empire 44818310
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 497
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyDim 16 Juin 2024 - 17:51

Bonjour

Le sabre n'est pas britannique, je pense qu'il est français.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyDim 16 Juin 2024 - 19:13

Bonjour

Pourquoi un colonel britannique dont l'oncle a servit au moyen-orient et qui a principalement servit tout jeune (il est né en 1790) en Espagne et au Portugal aurait un sabre français alors qu'il s'en faisait d'excellent de ce type au royaume unis ?
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyDim 16 Juin 2024 - 19:25

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Pourquoi un colonel britannique dont l'oncle a servit au moyen-orient et qui a principalement servit tout jeune (il est né en 1790) en Espagne et au Portugal aurait un sabre français alors qu'il s'en faisait d'excellent de ce type au royaume unis ?

bonjour,
-vous vu des échantillons britanniques qui ressemblent à ceci ? J’ai également une vaste collection britannique et j’ai également interrogé d’autres collectionneurs britanniques et personne ne pense que c’est britannique. Il existe une réponse simple à la raison pour laquelle il pourrait l’avoir : la capture au combat. J'aimerais pouvoir voir plus de ce type, bien sûr, mais malheureusement, ce type d'épée n'est pas si « commun ».
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyDim 16 Juin 2024 - 19:41

Calien a écrit:
Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Pourquoi un colonel britannique dont l'oncle a servit au moyen-orient et qui a principalement servit tout jeune (il est né en 1790) en Espagne et au Portugal aurait un sabre français alors qu'il s'en faisait d'excellent de ce type au royaume unis ?

bonjour,
-vous vu des échantillons britanniques qui ressemblent à ceci ? J’ai également une vaste collection britannique et j’ai également interrogé d’autres collectionneurs britanniques et personne ne pense que c’est britannique.  Il existe une réponse simple à la raison pour laquelle il pourrait l’avoir : la capture au combat. J'aimerais pouvoir voir plus de ce type, bien sûr, mais malheureusement, ce type d'épée n'est pas si « commun ».


Mais alors pourquoi demandez vous un avis puisque vous savez déjà tout et avez déjà demandé des avis partout ? et que quoi que l'on dise vous restez sur vos certitudes. Vous venez juste pour nous dire que vous avez de belle pièces ? c'est très vain comme démarche. restez avec vos certitudes et ne venez pas nous faire perdre notre temps
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyLun 17 Juin 2024 - 3:39

Gwalchaved a écrit:
Calien a écrit:
Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Pourquoi un colonel britannique dont l'oncle a servit au moyen-orient et qui a principalement servit tout jeune (il est né en 1790) en Espagne et au Portugal aurait un sabre français alors qu'il s'en faisait d'excellent de ce type au royaume unis ?

bonjour,
-vous vu des échantillons britanniques qui ressemblent à ceci ? J’ai également une vaste collection britannique et j’ai également interrogé d’autres collectionneurs britanniques et personne ne pense que c’est britannique.  Il existe une réponse simple à la raison pour laquelle il pourrait l’avoir : la capture au combat. J'aimerais pouvoir voir plus de ce type, bien sûr, mais malheureusement, ce type d'épée n'est pas si « commun ».


Mais alors pourquoi demandez vous un avis puisque vous savez déjà tout et avez déjà demandé des avis partout ? et que quoi que l'on dise vous restez sur vos certitudes. Vous venez juste pour nous dire que vous avez de belle pièces ? c'est très vain comme démarche. restez avec vos certitudes et ne venez pas nous faire perdre notre temps


Je pose la question parce que je n'ai pas pu confirmer et j'espérais qu'il y aurait plus d'exemples à partager. Ce sabre pourrait potentiellement être portugais, ou espagnol ou même italien, le seul similaire que j'ai vu cependant est celui français que j'ai posté. Vous avez continuellement dit qu'il s'agissait d'une épée couramment utilisée par les Britanniques, je vous ai demandé si vous aviez quelque chose à montrer pour étayer cela. Je ne sais pas pourquoi vous agissez toujours de manière si hostile envers les personnes qui ne sont pas d'accord avec vous.

Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 497
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyLun 17 Juin 2024 - 6:05

Un détail sur le sabre qui me fait penser qu'il est français est la garde cannelée sur l'épée que je n'ai vu que sur les sabres français.

Mameluke Sabre Premier Empire Produi14

Mameluke Sabre Premier Empire Produi16
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire EmptyLun 17 Juin 2024 - 10:15

bonjour,
c'est aussi mon point de vue sur Katana. Je n'ai également jamais vu la traînée des sabres non continentaux. Cet officier en particulier a été mentionné dans les dépêches à deux reprises pour des actions de combat, cela aurait pu être une reprise sur le champ de bataille ou même après la guerre pendant l'occupation. J'aurais vraiment aimé qu'il y ait plus de sources sur lesquelles puiser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mameluke Sabre Premier Empire Empty
MessageSujet: Re: Mameluke Sabre Premier Empire   Mameluke Sabre Premier Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mameluke Sabre Premier Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de bord - Premier Empire
» sabre de cavalerie premier empire
» Sabre-Briquet An XI du Premier Empire
» Achat sabre premier empire
»  Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: