le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty
MessageSujet: Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9   Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 EmptyDim 16 Juin 2024 - 12:45

Bonjour,
Pourriez vous me donner votre avis pour l'identification et l'estimation avant mise en vente de ce fusil de dragons modèle an 9 :
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2411
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2410
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2412
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2325
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2414
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2413
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2415
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2416
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2417
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2418
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2419
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Img_2110
Je pense qu'il s'agir d'une arme N°1 destinée à la garde nationale et aux troupes irrégulières.
La platine est marquée « manufacture royal de Tulle » et à l’intérieur « Magnie », toutes les pièces sont bien d’origine y compris la mordache en plomb, le serre pierre et la vis de serre pierre cassée au niveau des derniers filetages. Il n'y a pas de poinçon de contrôleur. Le canon est bien épais, il n'est pas daté, est long de 1m028 Sa queue de culasse n'est pas marquée. Le trou de lumière est rechargé laiton d’origine, il n'y a pas de marquage type MR ou MI. Je ne connais pas la signification des poinçons de dessous et du A de dessus. L'embouchoir est en laiton avec fixation par ressort d'acier, La grenadière à double bande en acier est fixée par un ressort placé entre les bandes, s’appuyant sur la bande inférieure. La capucine est en laiton comme le pontet et la contre-platine. Les garnitures sont poinçonnées du L du contrôleur Martin Luzier, ce qui situerait la production de l'arme en 1820. Elles ont du jeu par rapport au bois, pratique pourtant interdite par la règlement, destinée à accentuer le bruit lors des prises d’armes. Plaque de couche et sous garde en acier sont oxydés. la monture en noyer comporte une cheville vierge en buis. baguette du modèle. Longueur 1m417, poids 4,275 kg. J'ai rajouté une baguette et une bretelle "au modèle", et une baïonnette au douille type an 9.
Merci de vos avis et estimation.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9   Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 EmptyDim 16 Juin 2024 - 16:01

Je reformule mes trois questions :
1) s'agit il bien d'une arme N°1 destinée à l'armement de la garde nationale : absence de poinçon de contrôleur sur la platine, d'indication MR sur le pan droit du canon et la cheville de crosse, de macaron de crosse avec les poinçons d'inspecteur de contrôleur et la date de fabrication, enfin de date sur le pan gauche du canon à lumière rechargée laiton.
2) cette arme semble dater de la seconde restauration, je la situerai vers 1820, est ce correct ?
Le bassinet n'est pas celui d'un modèle 1816 qui ne comporte pas de fusil à grenadière à double bande pour les dragons (surtout mais pas que), des modèles an 9 ont bien dus être encore fabriqués quelques années à partir de pièces de stocks ou de remontage.
3) quelle valeur d'achat ou de vente lui attribuer ?
merci de vos réponses Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 627455
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9   Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 EmptyDim 16 Juin 2024 - 18:38

Bonsoir
À neuf, la cheville dans la crosse en fait une fabrication réglementaire, le bois semble n'avoir subi qu'un seul raclage durant sa carrière, le tout en très bon état sauf… son canon qui semblerait n'être pas celui d'origine.
Il a fallu en tirer des coups de fusil pour bouffer la lumière et devoir la reboucher

 j'aimerais voir la mise en bois autour de la queue de culasse pour en être convaincu
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9   Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 EmptyDim 16 Juin 2024 - 19:22

merci moi-même, voici 2 photos supplémentaires :
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2421
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2420
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9   Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 EmptyLun 17 Juin 2024 - 7:28

Pas d'idée pour une fourchette de prix pour ce fusil de dragons an 9 de la manufacture royale de Tulle ?
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9   Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 EmptyLun 17 Juin 2024 - 8:36

Le mm de jour derriere la queue de culasse me confirme que ce n est pas son canon d origine.
Quant a une cote aujourd hui alors la...
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9   Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 EmptyLun 17 Juin 2024 - 8:41

Le mm de jour derriere la queue de culasse me confirme que ce n est pas son canon d origine.
Quant a une cote aujourd hui alors la...
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9   Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 EmptyLun 17 Juin 2024 - 8:58

Merci d'avoir pris la peine de répondre à mes questions
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9   Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 EmptyLun 17 Juin 2024 - 10:27

Le temps s'améliorant voici 3 autres photos :
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2423
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2424
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Dsc_2422
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9   Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 EmptyLun 17 Juin 2024 - 19:54

On voit bien que le canon ne plaque pas, le résultat tout le choc du tir se concentre sur la vis de queue de culasse…
Bon .. Maintenant si vous commencez à regarder sur chaque pistolet ou fusil, vous allez vous rendre compte que ce ne s'est pas si rare que ça surtout pour une garde nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Promenade
Sergent
Sergent
Promenade


Nombre de messages : 145
Localisation : Au milieu
Thème de collection : Au plaisir
Date d'inscription : 11/08/2022

Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9   Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 EmptyMar 18 Juin 2024 - 9:38

Bonjour, Il semble y avoir une ancre sur le tonnerre du canon.
Je ne c'est pas si les fusils de dragon étais embarqué, sinon c'est une piste pour un canon de remplacement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9   Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 EmptyMar 18 Juin 2024 - 10:21

Promenade a écrit:
Bonjour, Il semble y avoir une ancre sur le tonnerre du canon.
Je ne c'est pas si les fusils de dragon étais embarqué, sinon c'est une piste pour un canon de remplacement.
Cordialement

merci de ce message, il est bien possible que vous ayez raison Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 627455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9   Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur ce fusil de dragons modèle an 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauser modèle 1914. Votre avis?
» Avis sur ce fusil modèle 1777 transformé percussion
» votre avis !
» Votre avis sur un m35 trop beau à mon avis..
» Fusil d'officier de dragons 1752

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: