le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau de combat USN | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Couteau de combat USN Mar 18 Juin 2024 - 15:22 | |
| Bonjour Puces du dimanche. Pas vraiment le genre de matériel que j’achète habituellement, d’ailleurs, mes connaissances sur ce type de matériel frôlent vertigineusement le zéro (et je suis indulgent !). Le regard qui s’accroche sur ce bel étui noir, la fascinante lame type Bowie, un nom de fabricant absolument inconnu pour moi, le tout enrobé dans une livrée indéniable de vécu….Bon, allez, ça change un peu du matos cocorico ! Bon, maintenant qu’il est là sur mon bureau, il est peut-être temps de tenter d’en apprendre un peu plus sur son compte. Lecture attentive de tous les posts dédiés sur PM. La vache ! j’en sais encore moins maintenant tellement le sujet est foisonnant. Le mieux, c’est de faire confiance aux pointures sur la question. Pour ce que je crois avoir retenu, il s’agirait d’un couteau de combat US WWII (j’espère !) et plus précisément de l’US Navy modèle MARK II (c’est écrit dessus, donc, jusque là… !) Ensuite le fabricant est Robeson ShurEdge (écrit également dessus) . Lame parkérisée grise (parkérisation ayant disparue en grande partie par frottement. La garde est légèrement recourbée vers la poignée.Le fourreau en cuir noir comporte 7 rivets Il n’y a aucune inscription dessus. L’ensemble est plutôt en excellent état, sans le moindre jeu. J’ai bon ? De toute façon, comme disait un célèbre petit moineau : « Non, je ne regrette rien ! » Photos |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Couteau de combat USN Mar 18 Juin 2024 - 18:34 | |
| bonjour superbe rentrée bon ww2 pour moi et en excellent etat |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Couteau de combat USN Mar 18 Juin 2024 - 20:07 | |
| Bonsoir Roro Merci pour ta participation (appréciée, tu t'en doutes!) Très cordialement |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Couteau de combat USN Mar 18 Juin 2024 - 21:08 | |
| Bonjour
Encore une intervention élégamment écrite
Je n’y connais absolument rien alors j’appelle ce type de couteau un poignard, je ne sais pas pourquoi mais cela sonne mieux (va savoir pourquoi ??)
Il a une très belle patine Merci du partage
Slts |
| | | sisc60 Aspirant
Nombre de messages : 425 Age : 61 Localisation : oise Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 02/05/2016
| Sujet: Re: Couteau de combat USN Mar 18 Juin 2024 - 22:54 | |
| Bonjour ,belle achat ,tout bon ww2 , mis à part le fourreau qui est bien plus tardif. cordialement |
| Sujet: Re: Couteau de combat USN Mer 19 Juin 2024 - 6:54 | |
| Bonjour Messieurs
Merci pour vos sympathiques retours. Cordialement |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Couteau de combat USN Mer 19 Juin 2024 - 9:16 | |
| Bonjour, Robeson a également fabriqué brièvement de poignards de combat US M3, qui sont assez rares et recherchés par les collectionneurs. Il me semble que le Quatermaster Corps avait demandé à Robeson d'arrêter la production des US M3, et de fabriquer à la place les couteaux de l'USN Mark 1. Voici un autre couteau Mark 1, avec fourreau en résine, assez similaire aux US M8 : https://www.ima-usa.com/products/original-u-s-wwii-navy-usn-mark-1-fighting-knife-by-camillus-with-mk1-scabbard?variant=6098529288230 Amicalement, Grincheux |
| Sujet: Re: Couteau de combat USN Mer 19 Juin 2024 - 9:48 | |
| Bonjour Grincheux
Il semblerait que le domaine des couteaux de combat US de la WWII soit vastissime. J'y ai pris pied fort modestement avec ce premier achat et un des grands plaisirs de la collection, c'est précisément de découvrir de nouvelles pistes de connaissance même s'il n'y a aucune prétention à devenir un "connaisseur" en la matière. Ceci étant, je reste plutôt fidèle (par goût) au matériel français en général. Je te remercie pour ta participation (illustrée).Cordialement |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3826 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Couteau de combat USN Mer 19 Juin 2024 - 9:58 | |
| Bonjour , Belle prise que voilà ! Il me semble que c’est un modèle assez rare , pour comparer : Camillus en avait produit 656 000 et Robeson 200 000 , donc trois fois moins ! Il se peut que le Fourreau soit post ww2 ( peut-être époque Vietnam.. ) je pense que l’original était couleur Fauve. Un peu de docs vous aiderait à y voir plus clair . Bonne journée , amicalement , Capt. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Couteau de combat USN Mer 19 Juin 2024 - 9:59 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour Grincheux
Il semblerait que le domaine des couteaux de combat US de la WWII soit vastissime. J'y ai pris pied fort modestement avec ce premier achat et un des grands plaisirs de la collection, c'est précisément de découvrir de nouvelles pistes de connaissance même s'il n'y a aucune prétention à devenir un "connaisseur" en la matière. Ceci étant, je reste plutôt fidèle (par goût) au matériel français en général. Je te remercie pour ta participation (illustrée).Cordialement Effectivement, la gamme des couteaux de combat US WWII est très vaste. Elle va des "classiques" US M3 à l'impressionnant et rarissime USMC Marine Raider "Gung Ho" knife de 1942... |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3826 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Couteau de combat USN Mer 19 Juin 2024 - 10:04 | |
| Re , après avoir lu votre dernier message ... vous avez peut-être mis le doigt dans l’engrenage ! c’est souvent en fesant l’acquisition d’une pièce hors thème que l’on se découvre une nouvelle passion ! Cela m’est arrivé plusieurs fois ! Capt. |
| Sujet: Re: Couteau de combat USN Mer 19 Juin 2024 - 17:16 | |
| Bonsoir capt Freudiger
Je suis assez d'accord que quelquefois, l'acquisition d'un objet inhabituel soit le départ d'un intérêt particulier. Toutefois, étant "généraliste" (et donc, comme dirait La Palisse, sans thème précis), si je partais derrière tous les lièvres soulevés, je risquerai de saturer (côté portefeuille notamment), rapidement et de me perdre. Ceci étant, la porte est toujours ouverte sur un coup de coeur, exactement comme pour ce beau "poignard" (çà, c'est pour faire plaisir à PYD). Merci en tous cas pour ton intérêt. Cordialement |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Couteau de combat USN Mer 19 Juin 2024 - 18:05 | |
| Bonjour Aubrac,
Merci pour ce clin d’œil fort sympathique.
Ce poignard est d'une forte robustesse, c’est pourquoi il est encore intact ( après une utilisation que l’on imagine sans ménagement ) preuve d’une durabilité supérieure et incontestable.
Slts |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau de combat USN | |
| |
| | | | Couteau de combat USN | |
|