le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Couteau de combat USN

Aller en bas 
+2
PYD
roro771089
6 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2483
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN EmptyMar 18 Juin 2024 - 15:22

Bonjour

Puces du dimanche.
Pas vraiment le genre de matériel que j’achète habituellement, d’ailleurs, mes connaissances sur ce type de matériel frôlent vertigineusement le zéro (et je suis indulgent !). Le regard qui s’accroche sur ce bel étui noir, la fascinante lame type Bowie, un nom de fabricant absolument inconnu pour moi, le tout enrobé dans une livrée indéniable de vécu….Bon, allez, ça change un peu du matos cocorico !

Bon, maintenant qu’il est là sur mon bureau, il est peut-être temps de tenter d’en apprendre un peu plus sur son compte. Lecture attentive de tous les posts dédiés sur PM. La vache ! j’en sais encore moins maintenant tellement le sujet est foisonnant. Le mieux, c’est de faire confiance aux pointures sur la question.


Pour ce que je crois avoir retenu, il s’agirait d’un couteau de combat US WWII (j’espère !) et plus précisément de l’US Navy modèle MARK II (c’est écrit dessus, donc, jusque là… !) Ensuite le fabricant est Robeson ShurEdge (écrit également dessus) . Lame parkérisée grise (parkérisation ayant disparue en grande partie par frottement. La garde est légèrement recourbée vers la poignée.Le fourreau en cuir noir comporte 7 rivets Il n’y a aucune inscription dessus. L’ensemble est plutôt en excellent état, sans le moindre jeu.

J’ai bon ? De toute façon, comme disait un célèbre petit moineau : « Non, je ne regrette rien ! »

Photos

Couteau de combat USN P112
Couteau de combat USN P212
Couteau de combat USN P312
Couteau de combat USN P411
Couteau de combat USN P512
Couteau de combat USN P612
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12515
Age : 57
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Re: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN EmptyMar 18 Juin 2024 - 18:34

bonjour
superbe rentrée
bon ww2 pour moi et en excellent etat
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2483
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Re: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN EmptyMar 18 Juin 2024 - 20:07

Bonsoir Roro
Merci pour ta participation (appréciée, tu t'en doutes!) Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Aspirant
Aspirant
PYD


Nombre de messages : 350
Age : 35
Localisation : Perché
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Re: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN EmptyMar 18 Juin 2024 - 21:08

Bonjour

Encore une intervention élégamment écrite

Je n’y connais absolument rien alors j’appelle ce type de couteau un poignard, je ne sais pas pourquoi mais cela sonne mieux (va savoir pourquoi ??)

Il a une très belle patine
Merci du partage

Slts
Revenir en haut Aller en bas
sisc60
Aspirant
Aspirant
sisc60


Nombre de messages : 379
Age : 61
Localisation : oise
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 02/05/2016

Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Re: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN EmptyMar 18 Juin 2024 - 22:54

Bonjour ,belle achat ,tout bon ww2 , mis à part le fourreau qui est bien plus tardif. cordialement Couteau de combat USN 30243
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2483
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Re: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN EmptyMer 19 Juin 2024 - 6:54

Bonjour Messieurs

Merci pour vos sympathiques retours. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3009
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Re: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN EmptyMer 19 Juin 2024 - 9:16

Bonjour,
Robeson a également fabriqué brièvement de poignards de combat US M3, qui sont assez rares et recherchés par les collectionneurs. Il me semble que le Quatermaster Corps avait demandé à Robeson d'arrêter la production des US M3, et de fabriquer à la place les couteaux de l'USN Mark 1.
Voici un autre couteau Mark 1, avec fourreau en résine, assez similaire aux US M8 : https://www.ima-usa.com/products/original-u-s-wwii-navy-usn-mark-1-fighting-knife-by-camillus-with-mk1-scabbard?variant=6098529288230
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2483
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Re: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN EmptyMer 19 Juin 2024 - 9:48

Bonjour Grincheux

Il semblerait que le domaine des couteaux de combat US de la WWII soit vastissime. J'y ai pris pied fort modestement avec ce premier achat et un des grands plaisirs de la collection, c'est précisément de découvrir de nouvelles pistes de connaissance même s'il n'y a aucune prétention à devenir un "connaisseur" en la matière. Ceci étant, je reste plutôt fidèle (par goût) au matériel français en général. Je te remercie pour ta participation (illustrée).Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3565
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Re: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN EmptyMer 19 Juin 2024 - 9:58

Bonjour  ,  Belle prise que voilà !  👌   Il me semble que c’est un modèle assez rare , pour comparer : Camillus en avait produit 656 000 et Robeson 200 000 , donc trois fois moins !
Il se peut que le Fourreau soit post ww2  ( peut-être époque Vietnam.. ) je pense que l’original était couleur Fauve.
Un peu de docs vous aiderait à y voir plus clair .
Bonne journée  , amicalement  , Capt.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3009
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Re: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN EmptyMer 19 Juin 2024 - 9:59

AUBRAC a écrit:
Bonjour Grincheux

Il semblerait que le domaine des couteaux de combat US de la WWII soit vastissime. J'y ai pris pied fort modestement avec ce premier achat et un des grands plaisirs de la collection, c'est précisément de découvrir  de nouvelles pistes de connaissance même s'il n'y a aucune prétention à devenir un "connaisseur" en la matière. Ceci étant, je reste plutôt fidèle (par goût) au matériel français en général. Je te remercie pour ta participation (illustrée).Cordialement

Effectivement, la gamme des couteaux de combat US WWII est très vaste. Elle va des "classiques" US M3 à l'impressionnant et rarissime USMC Marine Raider "Gung Ho" knife de 1942...
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3565
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Re: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN EmptyMer 19 Juin 2024 - 10:04

Re , après avoir lu votre dernier message ... vous avez peut-être mis le doigt dans l’engrenage ! 🤔  c’est souvent en fesant l’acquisition d’une pièce hors thème que l’on se découvre une nouvelle passion !  Cela m’est arrivé plusieurs fois !
Capt.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2483
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Re: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN EmptyMer 19 Juin 2024 - 17:16

Bonsoir capt Freudiger

Je suis assez d'accord que quelquefois, l'acquisition d'un objet inhabituel soit le départ d'un intérêt particulier. Toutefois, étant "généraliste" (et donc, comme dirait La Palisse, sans thème précis), si je partais derrière tous les lièvres soulevés, je risquerai de saturer (côté portefeuille notamment), rapidement et de me perdre. Ceci étant, la porte est toujours ouverte sur un coup de coeur, exactement comme pour ce beau "poignard" (çà, c'est pour faire plaisir à PYD). Merci en tous cas pour ton intérêt. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Aspirant
Aspirant
PYD


Nombre de messages : 350
Age : 35
Localisation : Perché
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Re: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN EmptyMer 19 Juin 2024 - 18:05

Bonjour Aubrac,

Merci pour ce clin d’œil fort sympathique.

Ce poignard est d'une forte robustesse, c’est pourquoi il est encore intact ( après une utilisation que l’on imagine sans ménagement ) preuve d’une durabilité supérieure et incontestable.

Slts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau de combat USN Empty
MessageSujet: Re: Couteau de combat USN   Couteau de combat USN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau de combat USN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couteau de combat
» Couteau de combat a id
» Couteau de combat WH.
» Couteau de combat
» couteau de combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: