le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995

Aller en bas 
+2
Le Messin
Lieut13
6 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyMar 18 Juin 2024 - 19:35

Bonjour à tous,

Je suis tombé récemment sur ce gilet de combatde l'armée française qui était différent de tout ce que j'avais croisé jusqu'à présent. C'est en regardant la date que j'ai compris le pourquoi de ces différences. Il est en effet daté 1995 (fabrication WAREIN à Lille) et possède un ceinturon qui est assujetti au gilet contrairement aux versions de la fin des années 90/début 2000. De plus la boucle de fermeture de ce dernier possède un système particulier d'emboîtage des deux extémités avec blocage au moyen de picots. Aussi, les passants du gilets qui servent à retenir le ceinturon possèdent des pressions, ce qui n'est pas le cas des modèles suivants. Et pour finir le ceinturon est fixé en dessous du gilet, il y a donc trois fermetures à clic. Plus tard il n'y aura que deux fermetures à clic et la troisème sera le ceinturon au bas du gilet et non en dessous. De ce fait sur ce modèle il y a aussi trois niveau d'accrochage d'équipements sur le gilet + le ceinturon. Sur les modèles postérieurs il n'y aura que deux niveaux plus celui du ceinturon. Je vous laisse voir d'autres différences avec pour comparaison, un gilet classique trouvé sur le net :

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Img_4812
Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Img_4810
Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Img_4811

Photo d'un gilet trouvé sur le net :
Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Eng_pl10

La variabilité de ces gilets en fonction des époques et du fabricant est assez remarquable. Les plastiques sont soit de couleur noir ou kaki, les boucles de ceinturon peut-être en plus du modèle présenté avec fermoir à clic, ou avec fermoir.


N'hésitez pas à présentez vos versions !

Au plaisir,


MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Sam 7 Sep 2024 - 15:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 992
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyMar 18 Juin 2024 - 19:41

merci pour cette trouvaille, ce gilet n'est pas une réussite mais il a marqué son temps.

c'était vraiment un sous Arktis 1601.
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
F1CT


Nombre de messages : 703
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyMar 18 Juin 2024 - 20:50

Comme le dit Lieut13!
Je pense qu'on peut le voir comme un entre deux, entre brellage et gilet de combat
C'est un brellage glorifié ou un gilet de combat embryonnaire
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille


Nombre de messages : 1031
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 23:40

Bonjour.

Je ne connaissais pas cette version précoce du gilet de combat.
C'est intéressant de savoir que les premières conceptions datent d'aussi tôt, je croyais que c'était plus tardif, fin 90, début 2000.

Le gilet était mal aimé car il était plus lourd et encombrant que le brelage.
Il avait pourtant, à cette époque, quelques avantages.
Il pouvait se porter aisément par dessus le gilet pare éclats, ce que le brelage ne permettait pas.
La fixation des poches arrières n'est pas terrible, mais quelques années plus tard, j'ai compris que les poches pouvaient se fixer au sac à dos 45L.

Il avait quand même quelques qualités ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Messin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : armée francaise et gendarmerie
Date d'inscription : 05/08/2024

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyMer 4 Sep 2024 - 17:24

Ce gilet est vite devenu obsolète à l'arrivée de la nouvelle instruction sur le tir que l'on appelle l'ISTC (instruction sur le tir de combat).
L' armée à vite autorisé l'achat des vrais gilets de combat avec des poches adaptées.
De plus il était inadapté avec le port du pare balle.

JH
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille


Nombre de messages : 1031
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyMer 4 Sep 2024 - 21:03

Le Messin a écrit:
Ce gilet est vite devenu obsolète à l'arrivée de la nouvelle instruction sur le tir que l'on appelle l'ISTC (instruction sur le tir de combat).
L' armée à vite autorisé l'achat des vrais gilets de combat avec des poches adaptées.
De plus il était inadapté avec le port du pare balle.

JH


Bonsoir.

Le gilet n'avait pas que des qualités, c'est certain, mais il en avait quand-même.
Il était très bien adapté pour être porté avec le gilet F2, ce que le brelage et ceinturon F1 permettaient seulement si on a une taille de guêpe et pas trop habillé en dessous.
Les poches dorsales étaient compatibles avec le sac F2 et la musette 45 L, il permettait de porter plus de matériel que le brelage tout en étant plus confortable.

Le problème, c'est que le gilet a souvent été distribué sans  que les effets qui devaient être utilisés avec ne le soient, et sans fournir d'explication.
J'ai découvert tardivement ses bons côtés, j'avoue ne pas avoir vraiment adhéré quand je l'ai porté pour la première fois à la place du brelage.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2231
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyHier à 13:08

Salut à tous,

merci pour vos réponses. C'est en effet surprenant de retrouver ce modèle si tôt, d'ailleurs je n'ai pas encore trouvé de photos le montrant utilisé sur le terrain.

De plus concernant sa compatibilité avec le modèle F2, j'ai testé, cela fonctionne bien, mais avec un gilet pare éclats F2 en MT et un gilet de combat en GT.

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
F1CT


Nombre de messages : 703
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyHier à 14:49

Je vais fouiller mes photos
Et je confirme que l'on passait bien les modules ISTC avec ce modèle de gilet, j'ai fait mes classes en 2014 donc pas si vieux

Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille


Nombre de messages : 1031
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyHier à 15:12

Bonjour.

Ces gilets ont quand même été un peu utilisés alors ...
Vous aviez toujours le ceinturon famas et le brelage, ou seulement le gilet tta en 2014 ?
De mémoire, au 7ème bca, nous avons perçu les gilets en 2002. Ils étaient appelés "chasubles" et pas gilet de combat.
A titre personnel, j'étais mécanicien, le gilet n'était pas du tout adapté pour travailler sur le terrain, alors que le brelage se portait facilement par dessus la combinaison de travail, quand on était détaché en compagnie de combat.
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
F1CT


Nombre de messages : 703
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyHier à 17:17

Oui très utilisé en instruction, j'ai fait mes premiers 3 mois de classes intégralement avec (formation initiale du combattant), et je n'y ai plus retouché ensuite.
Mais nous avons passé tous les modules initiaux ISTC avec, et utilisés sur le terrain avec ou sans exercices de combat.
On y ajoutais les portes chargeurs et portes grenades modèles F1

Je n'ai jamais approché de ma vie le brellage mais avec la T42 j'ai toujours eu le ceinturon

Plus haut j'ai lu des choses sur le pare-éclats: jamais il n'a été question de porter gilet tactique ou brellage par dessus le pare-éclats puisque c'est un équipement qui possède son propre ceinturon avec portes chargeurs et portes grenades.
Pourtant la réalité a fait qu'en sentinelle en 2015 ma compagnie a porté le pare-balleF1 avec gilet Tasmanian Tiger par dessus
Ensuite on a utilisé des CIRAS comme en OPEX
Aujourd'hui ce sont généralement les gilets Felin garnis des plaques balistiques

Quelques photos du gilet tactique qui ne sont pas démonstratives mais qui témoignent de l'usage sur le terrain

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 12155_10
Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 10370310
Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 P1000210
Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 P1000212
Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 P1000213
Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 P1000211

Revenir en haut Aller en bas
Hunt1911
Adjudant
Adjudant
Hunt1911


Nombre de messages : 175
Localisation : Sud est
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 30/04/2023

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyHier à 19:07

Bonjour,
Ce poste ne fait pas parti de mon domaine mais il me semble reconnaitre que sur la deuxième photo du dernier poste, qu'elle a été prise vers ceüze ? Derrière Gap. Very Happy
Cordialement
Hunt
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Général de Brigade
Général de Brigade
lajaille


Nombre de messages : 1031
Age : 50
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyHier à 19:17

Merci pour les photos et pour l'info sur le brelage.
Je vois que tu portes la tarte. Tu étais où sans indiscrétion ?
J'étais au 7, que j'ai quitté avant qu'il parte à Varces.

Concernant les gilets pare eclats, les anciens modèles n'avaient pas de porte chargeurs intégrés, il fallait porter les équipements par dessus, comme ça a été le cas dans le golfe.

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 2e-rei12
Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Gettyi17
Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Gettyi16
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
F1CT


Nombre de messages : 703
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyHier à 19:39

Hunt1911 a écrit:
Bonjour,
Ce poste ne fait pas parti de mon domaine mais il me semble reconnaitre que sur la deuxième photo du dernier poste, qu'elle a été prise vers ceüze ? Derrière Gap. Very Happy
Cordialement
Hunt

Oui! gagné!
Revenir en haut Aller en bas
F1CT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
F1CT


Nombre de messages : 703
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : WW1, WW2
Date d'inscription : 06/08/2015

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 EmptyHier à 19:44

@ lajaille
j'étais au 27 en compagnie de combat

Au temps pour moi sur le pare éclats que j'avoue découvrir ici
Je pensais que l'on parlait de ce pare-balle :

Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 6e26d010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty
MessageSujet: Re: Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995   Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilet/chasuble de combat armée française - fabrication précoce de 1995
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gilet par balle ou gilet combat
» Petit livret rouge fabrication francaise pour l'armée allemande
» gilet fabrication local AFGHANISTAN pour GCP
» Lunettes de combat de l'armée française, compatibles avec le port de l'ANP 51/53
» Ma découverte du mois ! Pantalon de combat en toile mle 1944 - armée française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: