le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Epée polytechnique

Aller en bas 
+3
Pautot
Gwalchaved
major31
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyVen 21 Juin 2024 - 16:40

Bonjour à tous,
je viens  vous présenter ici une épée de polytechnicien. Modèle bien connu de tous je vous l'accorde.
C'est plus sur ces marquages que je vais avoir besoin de vos lumières..

La lame présente un beau marquage bleu et or sur les deux faces avec un nom

" PAUL CHAPUY"

Sur la tranche on retrouve

"C.PAUL Boulevard MAGENTA 108 PARIS"

Ma question est la suivante ce nom serait-il celui de son propriétaire , donc polytechnicien  mais cela m'étonne que celui-ci est mis son adresse sur le dos de la lame

Ou bien s'agit-il d'un entrepreneur privé car sur le talon de la lame on voit le C étoilé de COULAUX.

Place aux photos

Epée polytechnique Ep110

Epée polytechnique Ep210

Epée polytechnique Ep710

Epée polytechnique Ep810

Epée polytechnique Ep310

Epée polytechnique Ep610

Bien cordialement à vous
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyVen 21 Juin 2024 - 16:48

Bonjour,

certainement Paul-Ernest-Victor CHAPUY, sorti premier de sa promotion en 1884 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyVen 21 Juin 2024 - 17:12

Bonjour et merci de cette information.
Ce qui me surprend c'est le fait qu'il indique nom et adresse sur le dos de la lame
CDLT
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyVen 21 Juin 2024 - 17:28

Je vous en prie. Le nom ce n'est pas étonnant, l'adresse un peu plus mais pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5987
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyVen 21 Juin 2024 - 20:30

Bjr

En tout cas c'est une magnifique épée que vous avez trouvé comme quoi les épées même relativement simples et "modernes" réservent de très belles surprises.
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyVen 21 Juin 2024 - 21:18

Bonsoir, je vous remercie de votre appréciation.
Bien cordialement
MJR31
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptySam 22 Juin 2024 - 2:04

2ème par ordre de mérite à son admission en 1882. Et donc 1er à sa sortie; il remporta d'ailleurs le prix Laplace, du nom du géomètre dont Paul-Ernest-Victor CHAPUY remporta la collection complète d'ouvrages.
Dans sa carrière militaire, Paul-Ernest-Victor CHAPUY était sous-lieutenant de réserve au 2ème régiment d'artillerie, passé lieutenant (pour occuper l'emploi de lieutenant en second) par l'arrêté en date du 17 juin 1888. Il passa ensuite dans l'état-major de l'artillerie au début des années 1890. Il occupa l'emploi de lieutenant en premier au 21 septembre 1892. Il passa ensuite au 27ème régiment d'artillerie entre 1894 et 1895.

Le pays, 27 septembre 1882, 2 mars 1885.
JORF des 16 septembre 1884, 21 mars 1888, 28 juin 1888, 25 septembre 1892 et 25 juillet 1900.
Annuaire de l'armée française - 1888-1895
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 474
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptySam 22 Juin 2024 - 18:52

Bonjour, merci poddichini pour toutes ces précisions.
On s'imagine mieux le destin de cet objet ayant appartenu à un tel personnage
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptySam 22 Juin 2024 - 21:43

Bonsoir,

L'adresse est sans doute celle du graveur ou doreur. On abrège son prénom, pas son nom. De plus, le prénom précède le nom, sauf dans les documents administratifs. Chapuy aurait donc écrit "P. Chapuy" et non C. Paul. Ce Paul apparaît peut-être au registre du commerce de Paris.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyDim 23 Juin 2024 - 0:21

Cette épée était portée par les élèves et les adjudants sous-officiers. Le symbole de coquille est défini dans la Description de l'uniforme de L'Ecole polytechnique du 23 juillet 1874, JMO 1874/2, p. 77 et 81 et planche V annexée.

Epée polytechnique Dscf4014

La vôtre a une particularité : le casque n'est pas orienté dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyDim 23 Juin 2024 - 7:58

Bonjour,

major31 a écrit:
Bonjour, merci poddichini pour toutes ces précisions.
On s'imagine mieux le destin de cet objet ayant appartenu à un tel personnage
Bien cordialement

Je vous en prie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMar 25 Juin 2024 - 7:06

Bonjour,

en 1883, il reçut le prix d'honneur des classes de Mathématiques spéciales, alors élève du lycée de Grenoble.

Voici quelques-unes de ses publications :

- Étude géologique des minerais de fer en Scandinavie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Des procédés métallurgiques de l'industrie du fer en Suède : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Journal de voyage (1887) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Gîte de manganèse de Tchatoura près Kvirila (Caucase) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pautot
Caporal
Caporal
Pautot


Nombre de messages : 52
Age : 48
Localisation : Franche-Comté
Thème de collection : Les armes blanches
Date d'inscription : 05/03/2024

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMar 25 Juin 2024 - 10:54

Bonjour,
Cette épée était en vente il y a quelques temps sur lbc, la lame était tellement belle et atypique que cela me paraissait suspect !!
Je ne suis pas collectionneur de ces épées mais bel achat chère monsieur si ma mémoire est bonne...
Et elle l'est.
Bonne journée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMar 25 Juin 2024 - 11:25

Bonjour,

Tribunusmilitum a écrit:
L'adresse est sans doute celle du graveur ou doreur.

nous retrouvons bien un Paul, Georges de son prénom, au 108 du boulevard Magenta au tournant des XIXème et XXème siècle, dans les petites annonces des grands titres de presse, armurerie et articles de chasse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMar 25 Juin 2024 - 12:26

Merci, Poddichini. J'étais sûr qu'il ne s'agissait pas du nom du polytechnicien, mais c'est une source à laquelle je n'aurais pas pensé spontanément !

On dirait que major31 ne suit plus le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMar 25 Juin 2024 - 13:58

Il y aurait pu avoir confusion, mais l'initial du prénom étant un G et non un C, cela confirme donc qu'il s'agit là de l'armurier.
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMar 25 Juin 2024 - 22:36

Je me permet d'ajouter quelques photos de sa petite soeur.

Epée polytechnique Edmond10

Même doreur/graveur/fourbisseur, mais pas de date, malheureusement !


Cordialement,
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMar 25 Juin 2024 - 22:38

Si vous voulez plus de photos ou les mensurations de la chose:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMar 25 Juin 2024 - 22:58

Merci poddichini pour le lien vers les dossiers de la légion d'honneur.

J'y retrouve un Edmond Solente né le 20 mai 1862 (soit un an avant PEV Chapui).

dossier Edmone Solente

et qui termina commandeur de la légion d'honneur et lieutenant-colonel d'artillerie.

Par contre, je ne trouve pas de trace de son passage à Polytechnique dans son dossier qui référence l'école d'artillerie et du génie.

Benoit


Dernière édition par iod1889 le Mar 25 Juin 2024 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMar 25 Juin 2024 - 23:01

Bonsoir,

Même année d'admission à Polytechnique que Paul Chapuy, 1882, mais classé plus loin : Edmond SOLENTE était 233ème sur 250 par ordre de mérite.
Ce qui n'a pas empêché de faire carrière et devenir officier supérieur, faire plus de 43 années de services et 5 campagnes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Mar 25 Juin 2024 - 23:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMar 25 Juin 2024 - 23:02

Merci, iod1889. Même remarque que précédemment : le casque regarde vers la droite et non vers la gauche comme le voudrait le règlement de 1874.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMar 25 Juin 2024 - 23:05

Bonsoir,

Tribunusmilitum a écrit:
Merci, iod1889. Même remarque que précédemment : le casque regarde vers la droite et non vers la gauche comme le voudrait le règlement de 1874.

Même promotion pour Chapuy et Solente, donc on peut imaginer une commande commune de quelques Polytechiciens chez Georges Chapuy, qui a passé ce stock d'insigne au casque regardant dans le mauvais sens, pour mettre sur la demi coquille.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMar 25 Juin 2024 - 23:17

Merci bcp de votre aide.

@Poddichini. Question basique, mais je ne fais le lien entre le dossier d'Edmond Solente et les 5 campagnes que vous mentionnez. Comment dois-je lire ces pièces pour retrouver cette information ?

S'agit il de ses 5 affectations avant l'école d'artillerie ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMer 26 Juin 2024 - 7:12

Bonjour,

les 5 campagnes, ses participations à des actions de guerre certainement donc, sont mentionnées dans le décret du 22 septembre 1924, paru au JORF du surlendemain, l'élevant au grade de commandeur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMer 26 Juin 2024 - 22:44

iod1889 a écrit:
Je me permet d'ajouter quelques photos de sa petite soeur.

Epée polytechnique Edmond10

Même doreur/graveur/fourbisseur, mais pas de date, malheureusement !
Cordialement,
Benoit

Bonjour Benoit,
Les 2 épées de Polytechnique présentent une très belle lame dont la décoration n'est pas altérée. Toutefois,  ces lames ont une caractéristique :elles sont les copies de lames espagnoles produites par "Artilleria de Toledo", fabriquées par Coulaux . Elles commencent par un pan creux sur chaque face bordé sur chaque côté par une fine gouttière . Celles-ci se rejoignent ensuite le long d'une arrête jusqu'à la pointe.
Dans le catalogue de Coulaux de 1895, aimablement communiqué par l'association de Sauvegarde du Klingenthal, cette lame est identifiée par le n° 9, sous le nom "lame d'épée de Tolède"

Epée polytechnique Planch10

Epée polytechnique Planch11

On peut également trouver ce modèle de lame sur des sabres fantaisie d'officier d'infanterie fin XIXe. Voici un exemple avec une monture dite de Nancy. Pour ce sabre Coulaux  a fait très fort dans la tromperie. La lame est marquée Fabrica de Toledo dans le pan creux, bien qu'elle porte 2 poinçons de Coulaux au talon  et sur le dos Coulaux et Cie à Klingenthal

Epée polytechnique _mg_5913

Epée polytechnique _mg_5912

Epée polytechnique _mg_5914

Epée polytechnique _mg_5917

Epée polytechnique _mg_5916

Epée polytechnique _mg_5915

CDT
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyMer 26 Juin 2024 - 22:55

Merci Poddichini pour ces explications.
Cela ajoute toute une dimension à cette arme que je possède depuis 3 ans, mais sans rien savoir sur son propriétaire initial, hormis son enrôlement à Polytechnique.

Merci Jean pour les précisions sur la lame.
Je trouve effectivement que ce modèle est particulièrement réussi.
J'ai un sabre de Jules Maria (le St Georges que j'ai déjà présenté ici) avec une lame similaire, mais la combinaison Coulaux/Toledo est particulièrement intéressante.

Merci d'être toujours fidèles au poste.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptyJeu 27 Juin 2024 - 6:38

Bonjour Benoît,

iod1889 a écrit:
Merci Poddichini pour ces explications.
Cela ajoute toute une dimension à cette arme que je possède depuis 3 ans, mais sans rien savoir sur son propriétaire initial, hormis son enrôlement à Polytechnique.

avec plaisir. Associer une histoire à un objet est une évidence.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptySam 29 Juin 2024 - 6:28

Bonjour,

le Moniteur universel du 27 septembre 1882, pour la liste des admis à Polytechnique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 99
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptySam 29 Juin 2024 - 8:39

@Poddichini. A nouveau, merci pour ce lien !
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique EmptySam 29 Juin 2024 - 8:44

Epée polytechnique 30243

Très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Epée polytechnique   Epée polytechnique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée polytechnique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bicorne et épée Polytechnique
» Ceinturon porte-épée Ecole Polytechnique 19éme
» Allemagne WW2 et Polytechnique..
» bicorne polytechnique
» Datation tunique polytechnique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: