|
| Coq et faisceau de licteur | |
| | Auteur | Message |
---|
deriancay Caporal
Nombre de messages : 53 Localisation : seine maritime Thème de collection : sabre Date d'inscription : 18/07/2022
| Sujet: Coq et faisceau de licteur Sam 22 Juin 2024 - 18:25 | |
| Bonsoir à Tous,
Sur certaines armes blanches de la période révolutionnaire, ,on peut voir les marquages du coq ou le faisceau de licteur, voire le "AN" des piques
Ma question est simple: Y avait il un réglement qui l'imposait, et qui frappait ces armes
Merci pour vos réponses |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Coq et faisceau de licteur Mar 25 Juin 2024 - 11:39 | |
| Bonjour,
Le marquage "AN" sur les piques découle de la loi du 3 août 1792.
Coq et faisceau de licteur sont des poinçons de réception, mais je ne connais pas le texte qui réglemente leur usage.
Très cordialement. |
| | | deriancay Caporal
Nombre de messages : 53 Localisation : seine maritime Thème de collection : sabre Date d'inscription : 18/07/2022
| Sujet: Re: Coq et faisceau de licteur Jeu 4 Juil 2024 - 15:40 | |
| Bonjour, Après quelques recherches, je viens de trouver cette info dans le tome 3 de M. Pétard - page 266
" Poinçons de réception créés par l'administration de la Guerre en 1793 et s'appliquant à toutes les productions d'armes blanches pour le compte de l'Etat jusqu'en 1798 ou 1799. Le coq pour les montures en métal jaune, le faisceau pour les lames. Kligenthal fut concerné par ce controle afin de pallier à l'absence d'inspecteurs militaires de 1792 à 1798 "
Cependant, qui apposait ces marques ??? Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coq et faisceau de licteur | |
| |
| | | | Coq et faisceau de licteur | |
|