le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Les aventures d'un navigateur d'un Lancaster

Aller en bas 
AuteurMessage
Serge006
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Nice
Thème de collection : 1940-1945
Date d'inscription : 15/06/2024

Les aventures d'un navigateur d'un Lancaster Empty
MessageSujet: Les aventures d'un navigateur d'un Lancaster   Les aventures d'un navigateur d'un Lancaster EmptyDim 23 Juin 2024 - 15:24

Bonjour à Tous,
Vous trouverez sur mon site, le récit d'une tranche de vie d'un navigateur canadien, dont le Lancaster s'écrasa en 1944 dans un champs de la Marne. En fait, mon enquête commença par hasard avec un souvenir de mon défunt père, et se termina d'une façon surprenante.
https://sergelaroche.fr/a-la-recherche-du-navigateur-wilf-2/
Si vous vous engagez dans des recherches historiques, il faut d'abord avoir la chance de travailler sur un pays comme le Canada, qui a semble-t-il numériser toutes ses archives, et dont les consultations sont accessibles et libres (les américains sont assez forts dans ce domaine aussi). Mais cela ne va pas vous éviter labeur, patience et courage. Par exemple, concernant certaines numérisations en PDF, impossible d'avoir une fonction "recherche par mots' à l'intérieur d'un fichier : il va vous falloir parcourir des centaines de pages ! Et vous allez parfois vous trouver dans une impasse. Combien de fois ai-je perdu la trace de ce navigateur ? Il faudra aussi parfois changer votre méthode de recherche. Par exemple, les réseaux de résistance, ne tenaient pas de registres des opérations de sauvetages des aviateurs rescapés de crash !
Mais si vous persistez, vous allez trouver une erreur dans un témoignage ou un rapport officiel, et vous allez constater que vous seul possédez les pièces du puzzle. Et alors comme par magie, vous allez trouver son lieu d'emprisonnement grâce à son matricule et à un autre récit, et plus tard, une personne de l'autre côté de l'Atlantique va trouver une publication qui vérifie vos recherches !
Au final, vous ne saurez plus comment vous avez réussi !
Mais ce n'est pas fini : la relecture vous attend, ça n'en fini jamais !
Pour la traduction en anglais c'est pire, mais tout s'arrange, lorsque par miracle, vos nouveaux voisins sont des canadiens de Vancouver !
Je suis impatient quant à vos réactions !
Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures d'un navigateur d'un Lancaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BREVETS DE NAVIGATEUR RCAF.
» Brevet pilote navigateur Fr
» Navigateur au Bomber command squadron 346
» Navigateur au Bomber command squadron 346
» Vidéo Slt navigateur groupe bombardement Tunisie WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Destins de soldats-
Sauter vers: