le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification gourde All | |
|
+3medaille 71 papakosovo nono95 7 participants | Auteur | Message |
---|
nono95 Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Herblay Thème de collection : Ww1 ww2 Date d'inscription : 23/06/2024
| Sujet: Identification gourde All Dim 23 Juin 2024 - 20:50 | |
| Bonjour Sortie de grange dans l’Oise, je cherche à identifier cette gourde. Ww1 ou ww2 ? Des conseils pour la nettoyer ? Assouplir le cuir ? Des renseignements sur fabricant |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification gourde All Dim 23 Juin 2024 - 20:57 | |
| Bonsoir,
bienvenue sur le forum, où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.
Merci, cordialement. |
| | | nono95 Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Herblay Thème de collection : Ww1 ww2 Date d'inscription : 23/06/2024
| Sujet: Re: Identification gourde All Dim 23 Juin 2024 - 21:12 | |
| Bonsoir
Merci pour les consignes Je viens de me présenter et d’accepter le règlement aux endroits indiqués sur votre message. Je croise les doigts que qqun pourra m’aider ! Dur de trouver cette gourde avec ces marquages sur internet |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification gourde All Dim 23 Juin 2024 - 21:19 | |
| La partie haute de la gourde semble elle aussi marquée. Pour le fabricant MN : Metallindustrie GmbH. Neunkirchen-Saar (MENESA); 37, la date certainement. |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 782 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Identification gourde All Dim 23 Juin 2024 - 21:22 | |
| Bonsoir,
il s'agit d'une gourde allemande fabriquée en 1937. Le cuir peut être traité au SAPO (graisse de sellerie ou plus simplement au lait nivéa. Et bienvenue sur le forum !
Cordialement
Papakosovo |
| | | nono95 Soldat
| Sujet: Re: Identification gourde All Dim 23 Juin 2024 - 21:27 | |
| Merci de vos réponses ! Sincèrement Manque t’il qq chose ? À votre avis ? Possible de trouver une trace du régiment ou carrément dû proprio ? A part pour le cuir, vous me conseillez quoi pour la nettoyer ? Housses ? Métal ? Pour la petite histoire, un camion allemand s’est arrêté dans cette ferme en 1944 fuyant l’avancée des alliés. Des personnes très polis selon les propriétaires de la ferme dans l’Oise.
|
| Sujet: Re: Identification gourde All Dim 23 Juin 2024 - 21:38 | |
| Le régiment, impossible à mon avis; le propriétaire, encore moins... |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Identification gourde All Dim 23 Juin 2024 - 21:53 | |
| Bonjour Et puis pourquoi pas s il était blond au yeux bleus... Cordialement |
| | | nono95 Soldat
| Sujet: Re: Identification gourde All Dim 23 Juin 2024 - 21:56 | |
| Pour la couleur des yeux, c’est peu probable Souvent le soldat personnalisait sa gourde pour la reconnaître. J’ai qq exemples sur gourdes de poilus |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3783 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Identification gourde All Dim 23 Juin 2024 - 22:01 | |
| Bonsoir , le bouchon semble desolidarisé de la sangle en cuir et il manque aussi soit le quart , soit le gobelet. Cdlt , Capt. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification gourde All Lun 24 Juin 2024 - 12:10 | |
| - nono95 a écrit:
- Dur de trouver cette gourde avec ces marquages sur internet
Bonjour. Si vous faites vos recherches en français peut-être, en anglais c'est déjà nettement moins dur. Quant à savoir s'il manque quelque chose le quart en aluminium peint en noir déjà, et peut-être davantage puisque vous ne présentez que la face avant du bidon. Peut-être que le crochet en aluminium moulé est encore là, ou peut-être pas. Dans les pièces qui peuvent facilement disparaitre il y a aussi la rondelle de caoutchouc rouge dans le bouchon, bouchon qui d'ailleurs n'est pas du même fabricant que le bidon qui semble être une production WAL soit Westfalische Aluminium Industrie, Junger & Co. à Lüdenscheid. @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1 {page:WordSection1;} |
| Sujet: Re: Identification gourde All Lun 24 Juin 2024 - 12:41 | |
| Bonjour, - nono95 a écrit:
- Pour la couleur des yeux, c’est peu probable
Souvent le soldat personnalisait sa gourde pour la reconnaître. J’ai qq exemples sur gourdes de poilus
cela est difficilement comparable, car dans le cas des bidons français il y a un emplacement réservé à l'arrière de la housse; ce qui n'est pas le cas pour les bidons allemands, qui sont très souvent sans noms. Cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification gourde All Lun 24 Juin 2024 - 13:09 | |
| Bonjour Poddichini. La personnalisation la plus fréquente consiste en la présence d'une nominette, plutôt caractéristique de l'avant-guerre et du début de guerre. On peut voir aussi des initiales gravées sur le goulot ( mais datant de quand ? ) et / ou sur le bidon lui-même, et les bidons allemands avec un vrai décor gravé sont un phénomène extrêmement rare. |
| | | nono95 Soldat
| Sujet: Re: Identification gourde All Lun 24 Juin 2024 - 19:06 | |
| Merci à tous !
Pour l'entretien, vous m'avez conseillé d'utiliser du lait nivea pour le cuir. J'ai vu sur le forum que certains faisaient des bains dans du lait entier ?? Qu'en pensez vous ?
Cdt |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification gourde All Lun 24 Juin 2024 - 19:18 | |
| Bonjour, - Citation :
- Qu'en pensez vous ?
Pas de bien du tout.....Avez vous déjà senti du lait aigre ?Je vous assure que ce n'est pas plaisant...de plus cela va hydrater le cuir comme le ferait l'eau mais rien de plus et surtout avec les effets secondaires au séchage. Personnellement, si je voulais traiter le cuir (mais je pense que je le laisserais ainsi s'il n'est pas trop desséché) et si le cuir peut être ôté, ce serait savon glycériné pour décrasser et sapo pour nourrir.... Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification gourde All | |
| |
| | | | Identification gourde All | |
|