le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 identification casque allemand model 42

Aller en bas 
+2
143600
GRINCHEUX
6 participants
AuteurMessage
marcm
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 118
Localisation : manche
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 09/06/2016

identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  EmptyLun 24 Juin 2024 - 8:01

bonjour quelqu'un aurait t il une explication pourquoi je n ai pas de de taille de casque
ce n ai pas la premier que je trouve sans
en en parlant avec des collègues certains en on eu également
identification casque allemand model 42  P1460111
identification casque allemand model 42  P1460110
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8409
Age : 59
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: Re: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  EmptyLun 24 Juin 2024 - 8:18

Bonjour,
Vous voulez parler du marquage sur la coque ou sur le cuir?
Sur la coque, il peut effectivement arriver que la frappe ait été mal faite ou pas faite.
Cdlt
L
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3010
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: Re: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  EmptyLun 24 Juin 2024 - 9:37

Bonjour,
Sur des fabrications tardives, la taille, avec les initiales du fabricant et le numéro de lot sont frappés et regroupés dans l'arrière du casque, à l'intérieur évidement. Fréquemment, ces marquages sont assez peu visibles comme l'indique 143600.
Au vu des proportions de ce casque M42, il pourrait s'agir d'une coque taille 64 ou 62...(il existe également la taille 60, la plus petite... Wink )
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8409
Age : 59
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: Re: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  EmptyLun 24 Juin 2024 - 9:39

Effectivement, je verrais bien du 60 car il fait vraiment petit.
L
Revenir en haut Aller en bas
Ludo29
Général de Brigade
Général de Brigade
Ludo29


Nombre de messages : 1022
Age : 53
Localisation : Brest
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 24/12/2021

identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: Re: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  EmptyLun 24 Juin 2024 - 12:10


Bonjour,

L'absence de marquage de taille sur vôtre casque est peut-être dû à l'usure. De mémoire, ce casque étais en vente sur Ebay il y a quelques mois. Un ss restauré si ma mémoire ne me fait pas défaut ? Pourriez-vous faire une photo de l'insigne ?

Bien amicalement
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: Re: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  EmptyLun 24 Juin 2024 - 21:55

Bonsoir, j'interviens tardivement sur ce sujet, car je voulais m'assurer d'abord de la nature de la démarche du demandeur...
Après quelques échanges en mp, pas du tout, mais alors pas du tout convaincu de la sincérité de celui -ci No
En effet, j'ai reconnu ce casque immédiatement, puisque vendu par mes soins sur Ebay le 16 mai dernier, pour ce qu'il est, à savoir une copie de casque SS réalisée par mes soins.
La personne à qui je l'ai vendue, l'a acheté en toute connaissance de cause, puisque spécifié dans l'annonce.
Ce qui m'a interpellé dans cette demande d'identification, c'est que si la personne qui postait n'était pas la personne à qui j'ai vendu, se posait la question de l'absence des marquages, comment pouvait elle ne pas poser la question d'identification des runes sur ce casque SS ???
C'est quand même le truc que tout le monde demande ici quand tu trouves ce genre de casque...
Ici la demande fait passer le casque pour un banal M42 sans insignes qui aurait perdu ses marquages...
Bizarre non  scratch ?
Dans l'attente d'explications plus convaincantes que le besoin extrème de discrétion et de méfiance des "experts" du forum, voici les photos de mon annonce du 16 mai dernier .
Cordialement,
Bosco.

identification casque allemand model 42  Annonc10
identification casque allemand model 42  Annonc11
identification casque allemand model 42  Annonc12
identification casque allemand model 42  Annonc13
identification casque allemand model 42  Img_2333
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: Re: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  EmptyLun 24 Juin 2024 - 22:00

Pour conclure, et répondre finalement à la demande initiale, le casque à été entièrement décapé et repeint, les marquages avaient disparus avec la corrosion. Les runes, le cerclage et le cuir sont des repros.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: Re: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  EmptyLun 24 Juin 2024 - 22:04

Le casque à l'achat. Ah oui, taille 62 ...
identification casque allemand model 42  42_210
Revenir en haut Aller en bas
marcm
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 118
Localisation : manche
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 09/06/2016

identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: Re: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  EmptyMar 25 Juin 2024 - 1:25

effectivement c est bien ce casque mais a la base je posé juste une question a savoir pourquoi certains casque n on pas de taille de casque je n avais pas mis une photos des runes pour moi le casque était bon ce n ai pas moi qui en ai fait l acquisition sur ebay je l ai acheté recement en depot vente je me rend compte donc que je me suis fait avoir puisque le déposant ne la pas vendu comme copie

Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: Re: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  EmptyMar 25 Juin 2024 - 6:32

Bonjour,
Donc vous achetez un casque SS 1000 euros dans un dépôt-vente en Normandie (Quelle chance !), vous êtes sur qu'il est bon, mais vous vous posez tout de même la question de l'absence de marquages ...
Vous décidez donc d'éclaircir ce mystère en le postant dans cette rubrique en omettant toutefois de préciser qu'il s'agit d'un SS, ce qui aurait définitivement mis la puce à l'oreille des intervenants.
Dans un 2ème temps Ludo29 vous fait part de ses doutes sur ce casque et vous demande d'autres photos, que vous lui envoyez par mp avec le petit baratin qui va bien... Pourquoi en mp ?
Dans le doute, je prend la peine de vous contacter également pour vous avertir qu'il y a un gros problème avec ce casque : Même blabla évasif, bref, beaucoup de questions à se poser au sujet de cette demande d'identification plus que bizarre What a Face
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: Re: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  EmptyMar 25 Juin 2024 - 6:47

identification casque allemand model 42  Mp210
identification casque allemand model 42  Mp110
Revenir en haut Aller en bas
marcm
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 118
Localisation : manche
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 09/06/2016

identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: Re: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  EmptyMar 25 Juin 2024 - 7:20

oui peut paraitre bizarre mais ce n ai pas du baratin mais pas de souci ce casque ne sera jamais remis en vente
le casque vendu sur ebay comme copie ok c est bien de précisé mais après l acheteur lui la revendu comme bon
c est comme cela que les copies peuvent apparaitre en deuxième temps après comme bonne
( je pense que j n'aurais pas été le seul a ce faire avoir du beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 795
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: Re: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  EmptyMar 25 Juin 2024 - 8:55

Bonjour,

Bizarre ce post…
Vous vous rendez compte que vous venez de vous faire enfler et vous n’avez pas l’air plus énervé que cela en semblant accepter naturellement le fait et en stipulant juste « pas souci ce casque ne sera jamais remis en vente ».
Personnellement j’aurais râlé (surtout vu le prix de ce type d'objet) et j’aurais dit « Merci Bosco pour vos photos de l’annonce initiale sur Ebay, je vais pouvoir me retourner contre le vendeur » !!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification casque allemand model 42  Empty
MessageSujet: Re: identification casque allemand model 42    identification casque allemand model 42  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification casque allemand model 42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification casque model 35
» casque allemand model 42
» Casque allemand model inconnu.
» Casque allemand model inconnu.
» Casque artillerie model 16.... Allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: