le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification casque allemand model 42 | |
| | Auteur | Message |
---|
marcm Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : manche Thème de collection : casque Date d'inscription : 09/06/2016
| Sujet: identification casque allemand model 42 Lun 24 Juin - 8:01 | |
| bonjour quelqu'un aurait t il une explication pourquoi je n ai pas de de taille de casque ce n ai pas la premier que je trouve sans en en parlant avec des collègues certains en on eu également |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8446 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: identification casque allemand model 42 Lun 24 Juin - 8:18 | |
| Bonjour, Vous voulez parler du marquage sur la coque ou sur le cuir? Sur la coque, il peut effectivement arriver que la frappe ait été mal faite ou pas faite. Cdlt L |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3073 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: identification casque allemand model 42 Lun 24 Juin - 9:37 | |
| Bonjour, Sur des fabrications tardives, la taille, avec les initiales du fabricant et le numéro de lot sont frappés et regroupés dans l'arrière du casque, à l'intérieur évidement. Fréquemment, ces marquages sont assez peu visibles comme l'indique 143600. Au vu des proportions de ce casque M42, il pourrait s'agir d'une coque taille 64 ou 62...(il existe également la taille 60, la plus petite... ) Amicalement, Grincheux |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8446 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: identification casque allemand model 42 Lun 24 Juin - 9:39 | |
| Effectivement, je verrais bien du 60 car il fait vraiment petit. L |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: identification casque allemand model 42 Lun 24 Juin - 12:10 | |
| Bonjour,
L'absence de marquage de taille sur vôtre casque est peut-être dû à l'usure. De mémoire, ce casque étais en vente sur Ebay il y a quelques mois. Un ss restauré si ma mémoire ne me fait pas défaut ? Pourriez-vous faire une photo de l'insigne ?
Bien amicalement Ludo
|
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: identification casque allemand model 42 Lun 24 Juin - 21:55 | |
| Bonsoir, j'interviens tardivement sur ce sujet, car je voulais m'assurer d'abord de la nature de la démarche du demandeur... Après quelques échanges en mp, pas du tout, mais alors pas du tout convaincu de la sincérité de celui -ci En effet, j'ai reconnu ce casque immédiatement, puisque vendu par mes soins sur Ebay le 16 mai dernier, pour ce qu'il est, à savoir une copie de casque SS réalisée par mes soins. La personne à qui je l'ai vendue, l'a acheté en toute connaissance de cause, puisque spécifié dans l'annonce. Ce qui m'a interpellé dans cette demande d'identification, c'est que si la personne qui postait n'était pas la personne à qui j'ai vendu, se posait la question de l'absence des marquages, comment pouvait elle ne pas poser la question d'identification des runes sur ce casque SS ??? C'est quand même le truc que tout le monde demande ici quand tu trouves ce genre de casque... Ici la demande fait passer le casque pour un banal M42 sans insignes qui aurait perdu ses marquages... Bizarre non ? Dans l'attente d'explications plus convaincantes que le besoin extrème de discrétion et de méfiance des "experts" du forum, voici les photos de mon annonce du 16 mai dernier . Cordialement, Bosco. |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: identification casque allemand model 42 Lun 24 Juin - 22:00 | |
| Pour conclure, et répondre finalement à la demande initiale, le casque à été entièrement décapé et repeint, les marquages avaient disparus avec la corrosion. Les runes, le cerclage et le cuir sont des repros.
|
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: identification casque allemand model 42 Lun 24 Juin - 22:04 | |
| Le casque à l'achat. Ah oui, taille 62 ... |
| | | marcm Sergent
Nombre de messages : 118 Localisation : manche Thème de collection : casque Date d'inscription : 09/06/2016
| Sujet: Re: identification casque allemand model 42 Mar 25 Juin - 1:25 | |
| effectivement c est bien ce casque mais a la base je posé juste une question a savoir pourquoi certains casque n on pas de taille de casque je n avais pas mis une photos des runes pour moi le casque était bon ce n ai pas moi qui en ai fait l acquisition sur ebay je l ai acheté recement en depot vente je me rend compte donc que je me suis fait avoir puisque le déposant ne la pas vendu comme copie
|
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: identification casque allemand model 42 Mar 25 Juin - 6:32 | |
| Bonjour, Donc vous achetez un casque SS 1000 euros dans un dépôt-vente en Normandie (Quelle chance !), vous êtes sur qu'il est bon, mais vous vous posez tout de même la question de l'absence de marquages ... Vous décidez donc d'éclaircir ce mystère en le postant dans cette rubrique en omettant toutefois de préciser qu'il s'agit d'un SS, ce qui aurait définitivement mis la puce à l'oreille des intervenants. Dans un 2ème temps Ludo29 vous fait part de ses doutes sur ce casque et vous demande d'autres photos, que vous lui envoyez par mp avec le petit baratin qui va bien... Pourquoi en mp ? Dans le doute, je prend la peine de vous contacter également pour vous avertir qu'il y a un gros problème avec ce casque : Même blabla évasif, bref, beaucoup de questions à se poser au sujet de cette demande d'identification plus que bizarre Bosco. |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: identification casque allemand model 42 Mar 25 Juin - 6:47 | |
| |
| | | marcm Sergent
| Sujet: Re: identification casque allemand model 42 Mar 25 Juin - 7:20 | |
| oui peut paraitre bizarre mais ce n ai pas du baratin mais pas de souci ce casque ne sera jamais remis en vente le casque vendu sur ebay comme copie ok c est bien de précisé mais après l acheteur lui la revendu comme bon c est comme cela que les copies peuvent apparaitre en deuxième temps après comme bonne ( je pense que j n'aurais pas été le seul a ce faire avoir du beau travail. |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: identification casque allemand model 42 Mar 25 Juin - 8:55 | |
| Bonjour,
Bizarre ce post… Vous vous rendez compte que vous venez de vous faire enfler et vous n’avez pas l’air plus énervé que cela en semblant accepter naturellement le fait et en stipulant juste « pas souci ce casque ne sera jamais remis en vente ». Personnellement j’aurais râlé (surtout vu le prix de ce type d'objet) et j’aurais dit « Merci Bosco pour vos photos de l’annonce initiale sur Ebay, je vais pouvoir me retourner contre le vendeur » !!!
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification casque allemand model 42 | |
| |
| | | | identification casque allemand model 42 | |
|