le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Casque m42 coiffe nominative "Tietz"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Omerta84
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : PACA
Thème de collection : ww1, ww2
Date d'inscription : 20/06/2024

Casque m42 coiffe nominative "Tietz" Empty
MessageSujet: Casque m42 coiffe nominative "Tietz"   Casque m42 coiffe nominative "Tietz" EmptyLun 24 Juin 2024 - 9:10

Bonjour,

Avis bienvenues pour ce casque qui semble vraiment dans son jus non démonté mais la coiffe semble teintée rouge, Norvège ? Il y a un nom inscrit dessus "Tietz" + taille 58 et un D au tampon au verso.
Sur le cerclage en acier que je ne démonte pas je ne vois que la taille 58 estampée et les petits rivets sont en laiton ? il y a des traces de peintures kaki sur attache de jugulaire. Numéro coque difficilement lisible ( 2693 ?) Donc est ce un casque reconditionné tout de suite après guerre par La Norvège ou bien tout est ww2 ? Merci beaucoup.
Casque m42 coiffe nominative "Tietz" P1170012
Casque m42 coiffe nominative "Tietz" P1170010
Casque m42 coiffe nominative "Tietz" P1170011
Casque m42 coiffe nominative "Tietz" P1170014
Casque m42 coiffe nominative "Tietz" P1170013
Casque m42 coiffe nominative "Tietz" P1170015
Casque m42 coiffe nominative "Tietz" P1170016
Casque m42 coiffe nominative "Tietz" P1170110
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque m42 coiffe nominative "Tietz" Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 coiffe nominative "Tietz"   Casque m42 coiffe nominative "Tietz" EmptyLun 24 Juin 2024 - 9:52

Bonjour,

sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Omerta84
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : PACA
Thème de collection : ww1, ww2
Date d'inscription : 20/06/2024

Casque m42 coiffe nominative "Tietz" Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 coiffe nominative "Tietz"   Casque m42 coiffe nominative "Tietz" EmptyLun 24 Juin 2024 - 13:41

poddichini a écrit:
Bonjour,

sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.

Cordialement

Bonjour,

C'est fait, merci.
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3009
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Casque m42 coiffe nominative "Tietz" Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 coiffe nominative "Tietz"   Casque m42 coiffe nominative "Tietz" EmptyLun 24 Juin 2024 - 14:01

Bonjour,
Il semblerait bel et bien que le cuir de la coiffe ait subi un traitement "Norvégien". Par ailleurs, il n'est pas exclu que les traces des deux décals visibles sous les oeillets d'aération aient été des décals aux armoiries norvégiennes. Je me demande également si les restes de peinture verte assez clair "façon camouflage" ne soient en réalité pas ce qu'il reste de la peinture "norvégienne" qui recouvrait la totalité de l'extérieur du casque (et qui a été décapée...).
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Omerta84
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : PACA
Thème de collection : ww1, ww2
Date d'inscription : 20/06/2024

Casque m42 coiffe nominative "Tietz" Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 coiffe nominative "Tietz"   Casque m42 coiffe nominative "Tietz" EmptyLun 24 Juin 2024 - 14:33

GRINCHEUX a écrit:
Bonjour,
Il semblerait bel et bien que le cuir de la coiffe ait subi un traitement "Norvégien". Par ailleurs, il n'est pas exclu que les traces des deux décals visibles sous les oeillets d'aération aient été des décals aux armoiries norvégiennes. Je me demande également si les restes de peinture verte assez clair "façon camouflage" ne soient en réalité pas ce qu'il reste de la peinture "norvégienne" qui recouvrait la totalité de l'extérieur du casque (et qui a été décapée...).
Amicalement,
Grincheux
Merci, ça confirme un peu mon ressenti Smile
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3009
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Casque m42 coiffe nominative "Tietz" Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 coiffe nominative "Tietz"   Casque m42 coiffe nominative "Tietz" EmptyLun 24 Juin 2024 - 14:44

Omerta84 a écrit:
GRINCHEUX a écrit:
Bonjour,
Il semblerait bel et bien que le cuir de la coiffe ait subi un traitement "Norvégien". Par ailleurs, il n'est pas exclu que les traces des deux décals visibles sous les oeillets d'aération aient été des décals aux armoiries norvégiennes. Je me demande également si les restes de peinture verte assez clair "façon camouflage" ne soient en réalité pas ce qu'il reste de la peinture "norvégienne" qui recouvrait la totalité de l'extérieur du casque (et qui a été décapée...).
Amicalement,
Grincheux
Merci, ça confirme un peu mon ressenti Smile

Le gros tampon de tour de taille "58" n'est pas du tout allemand (pour ceux qui auraient encore des doutes). La peinture intérieure de la coque est encore originale allemande. Ceci noté, ce caque dans sa livrée "Norvégienne" aurait été une pièce intéressante pour l'un ou l'autre collectionneur.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35328
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casque m42 coiffe nominative "Tietz" Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 coiffe nominative "Tietz"   Casque m42 coiffe nominative "Tietz" EmptyLun 24 Juin 2024 - 16:41

Bonjour
Les attaches laiton sont caractéristiques des casques reconditionnés par la Norvège.

JC
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3009
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Casque m42 coiffe nominative "Tietz" Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 coiffe nominative "Tietz"   Casque m42 coiffe nominative "Tietz" EmptyLun 24 Juin 2024 - 17:00

jchfab a écrit:
Bonjour
Les attaches laiton sont caractéristiques des casques reconditionnés par la Norvège.

JC

Il est possible que les norvégiens aient démonté les coiffes complètes des casques pour traiter les cuirs. Puis les remonter (probablement pas dans les coques d'origine tels casques en usine) dans des coques à la taille correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
Omerta84
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : PACA
Thème de collection : ww1, ww2
Date d'inscription : 20/06/2024

Casque m42 coiffe nominative "Tietz" Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 coiffe nominative "Tietz"   Casque m42 coiffe nominative "Tietz" EmptyLun 24 Juin 2024 - 17:03

jchfab a écrit:
Bonjour
Les attaches laiton sont caractéristiques des casques reconditionnés par la Norvège.

JC
Merci je ne savais pas cette info.
Revenir en haut Aller en bas
ares666
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 54
Localisation : suisse
Thème de collection : allemand
Date d'inscription : 03/11/2020

Casque m42 coiffe nominative "Tietz" Empty
MessageSujet: belle pièce    Casque m42 coiffe nominative "Tietz" EmptyLun 29 Juil 2024 - 13:35

bonjour,

belle pièce 
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque m42 coiffe nominative "Tietz" Empty
MessageSujet: Re: Casque m42 coiffe nominative "Tietz"   Casque m42 coiffe nominative "Tietz" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque m42 coiffe nominative "Tietz"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coiffe casque allemand m35
» liner U.S,casque modele 37 aviation,et casque GB coiffe de 1942
» Coiffe de casque ancien 16 ème, 17 ème ?
» Coiffe de casque...
» Coiffe casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: