le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ceinturon en toile avec boucle RZM | |
|
+2EdwardLionheart poddichini 6 participants | Auteur | Message |
---|
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Ceinturon en toile avec boucle RZM Mar 25 Juin 2024 - 19:37 | |
| Salut ! Qu'est ce que ce ceinturon vous inspire ? Il est en toile et la boucle est marquée RZM ! l'ensemble a l'air ancien mais je sèche ... Si vous avez des pistes ... Merki ! Ludo |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Mer 26 Juin 2024 - 6:52 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Mer 26 Juin 2024 - 7:21 | |
| Bonjour Ludo,
quel service du Troisième Reich aurait pu porter ce type d'effet ?
Cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Mer 26 Juin 2024 - 7:52 | |
| Bonjour à tous. Aucun service auquel je pense dans l'immédiat ne porterait spécifiquement ceci, en revanche une piste qui me semble prometteuse serait celle de difficultés d'approvisionnement en matières premières conduisant à des confections hors-normes. Le concept d'un ceinturon politique tropical me semblant,lui, autrement plus difficile à admettre. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Mer 26 Juin 2024 - 8:05 | |
| Bonjour EdwardLionheart,
merci. J'ai du mal à imaginer, également, un ceinturon politique.
Cordialement |
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Mer 26 Juin 2024 - 8:17 | |
| Je vais devoir reformuler ce que j'ai dit : pour moi c'est probablement un ceinturon politique, du fait du marquage RZM, mais qui est fait en coton filé non pas pour suivre un quelconque programme de modernisation des tenues et équipements, ou pour s'adapter au climat de régions lointaines, mais simplement parce que le cuir manquait au moment de sa confection. On ne voit hélas pas grand-chose des coutures au niveau de la boucle, mais cela ne ressemble pas à un bricolage grossier, contrairement aux trous de réglage qui peuvent dater de bien après 1945. |
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Mer 26 Juin 2024 - 8:20 | |
| Il faudrait vraiment de meilleures photos, ne serait-ce que pour pouvoir éliminer l'éventualité d'un ceinturon tropical en coton filé bricolé ( quand d'ailleurs ? ) pour aller sur un boucle politique. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Mer 26 Juin 2024 - 8:20 | |
| Messieurs Du coup on garde la piste des "Politische Leiter " bling bling avec cette drouille en guise de ceinturon ? Ou la piste de vrais soldats sur le front à qui on a refilé en fin de guerre une boucle RZM pour lui faire un ceinturon combat ... Cela me va bien comme idée pour mon Volkssturm ! Et la piste de l'officier ( c'est un ceinturon de gradé ) parachutiste ( s'il est bleu je le reçois dans quelques jours ) tropical ( en toile ) cela vous inspire ? Merci Ludo |
| | | petigny Modérateur
| | | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Mer 26 Juin 2024 - 9:02 | |
| - petigny a écrit:
- je le reçois dans quelques jours
À ce moment de bonnes photos aideront certainement. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'il est déjà passé un truc semblable sur le forum il y a plusieurs années de cela. Comme il a certainement pour titre des termes vagues et / ou complètement inadaptés remettre la main dessus promet d'être un défi assez stimulant... Si ce n'est pas du bricolage complet à destination du marché civil de l'après-guerre certes le responsable NSDAP soucieux de ne pas trop transpirer dans sa tenue d'été impeccablement repassée ce n'est pas une hypothèse fantastique, en même temps la boucle pour officier de l'armée avec un beau RZM dessus c'est au moins aussi bancal, et l'explication la plus simple serait encore du tripatouillage post-1945, que ce soit à l'échelle individuelle ou industrielle. Je pars de suite commencer les recherches sur ce potentiel ceinturon frère. |
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Mer 26 Juin 2024 - 9:08 | |
| |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Mer 26 Juin 2024 - 11:43 | |
| merci pour ces recherches ! je vais attendre de recevoir la bête pour l'ausculter de près ! Je vous tiens au courant à réception ! |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7197 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Mer 26 Juin 2024 - 12:58 | |
| Bonjour,
Des effets toiles (souvent ersatz) pour les formations du nsdap existent
Ici le soucis: une boucle politique plutôt précoce, avec un ceinturon toile temps de guerre.
Plus qu’un montage « ersatzo-volksturmo-endes krieges » je pense plus du civil post 1945, utilisation de ce qu’on avais sous la main…..
ADM |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2010 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Mer 26 Juin 2024 - 14:10 | |
| Bonjour
Je pense également à une réutilisation de circonstance post WWII , sans doute dans l'immédiat après guerre. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Dim 30 Juin 2024 - 19:28 | |
| Coucou ! J'ai reçu le ceinturon . C'est un bon ceinturon en toile verte . La boucle est bien paramilitaire et cousu à la main ... De plus elle a été cousue à l'envers ! ( les ardillons ne reposent pas dans leurs encoches quand la boucle est fermée !) Du coup on est bien sur du bricolage post war sur bonne base au niveau des élèments ... Je pense que je vais remettre un crochet de boucle troupe et la remontée en configuration 2eme guerre ... Je vous tiendrais au courant ! Ludo |
| | | volfoni Major
Nombre de messages : 228 Localisation : France Thème de collection : FR et ALL 1GM en priorité, mais je suis ouvert.... Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Lun 1 Juil 2024 - 16:40 | |
| Bonjour dans les trucs ressemblant, j'ai trouvé ça il y a longtemps, sans trop savoir non plus ce que c'est. La boucle et la couleur n'est pas la même, mais l'idée générale est là. Peut être une petite série post war? Cordialement |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM Lun 1 Juil 2024 - 16:45 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceinturon en toile avec boucle RZM | |
| |
| | | | Ceinturon en toile avec boucle RZM | |
|