le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 25 juin 1944 à Thauvenay 7 personnes exécutées dont un enfant de 7 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6085
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

25 juin 1944 à Thauvenay 7 personnes exécutées dont un enfant de 7 ans Empty
MessageSujet: 25 juin 1944 à Thauvenay 7 personnes exécutées dont un enfant de 7 ans   25 juin 1944 à Thauvenay 7 personnes exécutées dont un enfant de 7 ans EmptyMar 25 Juin 2024 - 22:15

Bonjour,


Ce mois de juin 1944 ne connut pas un jour sans exactions nazies.

Voici un texte extrait de ce lien :    https://thauvenay.fr/70eme-anniversaire-de-lincendie-de-thauvenay-par-les-troupes-nazies/

Ce dimanche 25 juin 1944, en début d’après midi un petit détachement allemand, venant de Cosne, qui avait déjà arrêté trois hommes sur son chemin, s’arrête pour contrôler les jeunes qui se trouvaient là derrière moi prés du peuplier. L’un de ces jeunes gens prend peur et tente de se cacher. Un soldat allemand abat alors froidement Robert et Maurice Mollet, blessant leur jeune frère.
Ces jeunes gens sans défense n’avaient commis pour tout crime que d’être là.
Et ce n’est que le début, car un allemand, accompagné par Germaine Mollet arrive à la maison d’Henri Lesage. Un supposé résistant, caché justement dans cette maison, abat cet allemand.
Alors là la fureur se déchaîne.
Les jeunes gens arrêtés sont descendus du camion allemand et emmenés dans le parc. Du renfort est demandé par radio à Cosne et bientôt c’est une colonne de camions qui arrive chargée de plaques incendiaires au phosphore et de grenades incendiaires.
Le Maire du village, Paul de Choulot eut la présence d’esprit d’appeler la commandanture de Bourges pour les informer de ce qu’il se passait et leur demander de faire arrêter ce massacre?
Les témoins nous ont rapporté la folie et la fureur qui s’empare des allemands, leur puissance bestiale ; ils rient, ils boivent, ils tirent dans tous les sens, ils arrêtent ceux qui ne sont pas cachés ou qui n’ont pas eu le temps de le faire.
Ils fusillent dans le parc du château les trois jeunes hommes qu’ils avaient arrêtés sur la route :
Ils fusillent en même temps le jeune Roland Doucet qui, venant de Vinon, s’était arrêté pour aider à éteindre les incendies.
Encore quatre hommes assassinés !
Ces soldats ne se contentent pas de les fusiller, ils s’acharnent sur leurs corps déjà morts, les défigurent à coup de bottes et de crosses de fusils. Ils assassinent un enfant le petit Raymond Voyement, en arrosant de rafales de mitraillettes les portes et fenêtres du château où les enfants de l’école avait été mis à l’abri.
Ils mettent le feu au village, maison par maison, utilisant les plaques incendiaires au phosphore prévues à cet effet et qu’ils avaient fait transporter par leurs futures victimes.
Le village brûle, l’incendie est considérable, plus de cinquante bâtiments sont déjà en feu, une énorme colonne de fumée se voit à des kilomètres. Les pompiers de Sancerre accourent mais sont chassés par les soldats.
Quand ils s’apprêtent à mettre le feu au château, l’ordre de la kommandantur de Bourges de stopper toute cette horreur, arrive enfin.
Heureusement car ces hommes avaient manifestement l’intention d’aller jusqu’au bout du travail.
Le bilan est lourd, très lourd : 7 morts, 3 blessés, 18 prisonniers dont 9 seront déportés. Les familles sont anéanties elles sont meurtries dans leurs chairs, nombreuses ont tout perdu.
Tout cela est prémédité.
– il y a eu les chefs qui ont donné l’ordre,
– il y a eu les soldats qui ont exécuté ces crimes 15 jours après le drame d’Oradour sur Glane, la veille du drame de Dun les Places, et 1 mois avant celui de Maillé.
Durant ce seul mois de juin 1944 les historiens recensent sur le territoire près de 70 exactions, pas un jour sans multiples actes de terreur.
Revenir en haut Aller en bas
 
25 juin 1944 à Thauvenay 7 personnes exécutées dont un enfant de 7 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trois casques coloniaux dont un modèle gendarme et un pour enfant
» 8 juin 1944
» mon plus beau 6 juin trouvaille symbolique un M1 attribué
» 5 juin 1944 21h 15
» SAS FFL début Juin 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Histoire-
Sauter vers: