le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tanto yasumitsu 15ème siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Tanto yasumitsu 15ème siècle Mer 26 Juin 2024 - 20:21 | |
| Tanto de forme hira-zukuri, signé Yasumitsu première génération, il est daté de 1414 (Oei 21) Cette lame de la province de Bizen, possède un nagasa court de 26 cm. En général, les tanto de cette période avaient un nagasa de 30 cm ou plus. Le koshirae assez bien détaillé sur le thème aquatique et je pense plus particulièrement de la region appelé les Alpes japonaise. On y retouve un pêcheur sur son bateau, des roseaux, un pêcheur de récifs coralliens (Sango-gari) et un singe des montagnes marchant sur un toit de chaume (Kayabuki-yane). https://www.nippon.com/fr/views/gu900059/#:~:text=Les%20villages%20historiques%20de%20Shirakawa,dans%20le%20bassin%20du%20fleuve https://www.japan.travel/en/spot/2031/ |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Tanto yasumitsu 15ème siècle Mer 26 Juin 2024 - 23:54 | |
| Bonsoir Charly87, - Charly87 a écrit:
- Cette lame de la province de Bizen, possède un nagasa court de 26 cm.
En général, les tanto de cette période avaient un nagasa de 30 cm ou plus. Superbe tanto. La lame est machi okuri, donc elle devait etre autour des 30cm à l'origine Quant à la monture .... j'adore ! La saya annelée Le jabara ito bien fait, Le kozuka en shubuishi .... top. Les fuchi kashira doivent faire référence à une légende, mais je ne connais pas assez pour dire laquelle. Peut-etre si quelqu'un à la Kojihoten ?! En tout cas, très belle pièce. Merci du partage. Sébastien |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Tanto yasumitsu 15ème siècle Jeu 27 Juin 2024 - 6:21 | |
| Bonjour Charles.
Encore une pièce magnifique, la monture est exceptionnelle.....
Merci du partage.... |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Tanto yasumitsu 15ème siècle Jeu 27 Juin 2024 - 11:32 | |
| Merci Sébastien et Romaric, la monture est vraiment agréable à regarder . Ce complément ne m'avait pas de suite sauté aux yeux. Cette pratique était souvent faite pendant les périodes de guerres et dû aux nombres de propriétaires. Pour la référence de la légende, je suis aussi preneur
Dernière édition par Charly87 le Jeu 27 Juin 2024 - 19:15, édité 1 fois |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Tanto yasumitsu 15ème siècle Jeu 27 Juin 2024 - 17:50 | |
| Bonjour
Il sort de fabrication c'est incroyable. Par contre la lame montrée est droite ? et le fourreau courbe ? je m'interroge sur le lien qu'il y a entre cette lame et le fourreau |
| Sujet: Re: Tanto yasumitsu 15ème siècle Jeu 27 Juin 2024 - 19:20 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Il sort de fabrication c'est incroyable. Par contre la lame montrée est droite ? et le fourreau courbe ? je m'interroge sur le lien qu'il y a entre cette lame et le fourreau Bonjour La forme hira-zukuri d'un tanto est effectivement droite. Le saya du koshirae est légèrement courbé vers la fin, c'est juste l'effet voulu, le design du koshirae... Peut-être une raison plus particulière mais je ne sais pas. En général les saya sont toujours plus long que le nagasa d'une lame. Le saya a une longueur d'environ 35,5cm pour un nagasa d'environ 26,5 cm |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Tanto yasumitsu 15ème siècle Jeu 27 Juin 2024 - 19:29 | |
| Pour la legende je pense que jocayol pourrait identifier la chose..... |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Tanto yasumitsu 15ème siècle Ven 28 Juin 2024 - 12:02 | |
| - Charly87 a écrit:
- Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Il sort de fabrication c'est incroyable. Par contre la lame montrée est droite ? et le fourreau courbe ? je m'interroge sur le lien qu'il y a entre cette lame et le fourreau Bonjour
La forme hira-zukuri d'un tanto est effectivement droite. Le saya du koshirae est légèrement courbé vers la fin, c'est juste l'effet voulu, le design du koshirae... Peut-être une raison plus particulière mais je ne sais pas. En général les saya sont toujours plus long que le nagasa d'une lame. Le saya a une longueur d'environ 35,5cm pour un nagasa d'environ 26,5 cm Bonjour Merci pour cette réponse claire. J'ai appris un truc. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Tanto yasumitsu 15ème siècle Ven 28 Juin 2024 - 23:19 | |
| Sublime, Charly, on croirait une pièce tout juste sortie des ateliers. 9a réveille mes envies |
| Sujet: Re: Tanto yasumitsu 15ème siècle Dim 30 Juin 2024 - 0:13 | |
| Salut Daniel, Et oui encore une lame qui a traversée les siècles sont encombres Heureusement qu'elle a été soigneusement gardé par ses anciens propriétaires. |
| | | Ernst Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : Tournai Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 21/08/2021
| Sujet: Re: Tanto yasumitsu 15ème siècle Sam 6 Juil 2024 - 10:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tanto yasumitsu 15ème siècle | |
| |
| | | | Tanto yasumitsu 15ème siècle | |
|