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Radojewski
poddichini
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le louis
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MessageSujet: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 10:01

Moto à identifier Img-2011

Bonjour,

Pourriez vous me dire de quelle moto il s'agit ?
La photo vient du nord de la France et la légende familiale la situe vers 1940.

Je vous remercie. Moto à identifier 30243
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poddichini
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poddichini


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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 10:11

Bonjour,

suivant le Code de la route, mis à jour au 31 décembre 1928, les lettres RQ donnent une immatriculation dans le département de la Seine (Paris) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6218353m/f133

Code de la route. (Décret du 31 décembre 1922 et décrets subséquents). Mis à jour au 31 décembre 1928, suivi des lois, règlements et circulaires touchant les impôts que paient les automobiles, la détermination de la puissance fiscale des moteurs, les réquisitions militaires, les permis de conduire et autres questions relatives à la circulation; Union des voies ferrées et des transports automobiles; Paris IXème; 1928, p. 131.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 10:32

Bonjour,

À coup sure il s'agit d'une moto Anglaise, du au sélecteur de frein arrière au pied gauche visible sur la photo, le sélecteur de vitesse se trouve donc à droite, typique des motos Anglaise.

Il faut effectuer des recherches sur AJS, MATCHLESS, ROYAL ENFIELD, ARIEL etc...

Le logo sur le réservoir me fait penser à du AJS mais je ne trouve pas de correspondance.

La fourche télescopique me chiffonne un peu pour assurer la prise de photo en 1940.
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Radojewski
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 10:33

poddichini a écrit:
Bonjour,

suivant le Code de la route, mis à jour au 31 décembre 1928, les lettres RQ donnent une immatriculation dans le département de la Seine (Paris) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6218353m/f133

Code de la route. (Décret du 31 décembre 1922 et décrets subséquents). Mis à jour au 31 décembre 1928, suivi des lois, règlements et circulaires touchant les impôts que paient les automobiles, la détermination de la puissance fiscale des moteurs, les réquisitions militaires, les permis de conduire et autres questions relatives à la circulation; Union des voies ferrées et des transports automobiles; Paris IXème; 1928, p. 131.

Cordialement

Bonjour,

Il y a de fortes chances qu'il s'agit d'une immatriculation Anglaise.
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le louis
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 10:37

Ça avance bien!
Merci, on va y arriver. cheers
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Crevette
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 10:55

Bonjour,
j'y verrais bien un moteur 2 temps (culasse ailetée plate), ce qui n'est pas vraiment britannique.
D'autre part à l'époque frein AR et sélecteur de vitesses étaient souvent inversés par rapport à nos jours, c'est le cas de la plupart de mes Peugeot et Motobécane de l'immédiat après guerre.

Le numéro a été attribué début 1948 et plus certainement courant février 1948.
Le 6006RQ ayant été attribué le 29/09/1947 et le 6974RQ le 28/02/1948.
Cordialement,
CG
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 10:59

Toutefois certaines anglaises 4 temps ont eu une culasse semblable comme par exemple la Triumph BD 250W.
Certainement à soupapes latérales.
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 12:15

Crevette a écrit:
Le numéro a été attribué début 1948 et plus certainement courant février 1948.
Le 6006RQ ayant été attribué le 29/09/1947 et le 6974RQ le 28/02/1948.
Cordialement,
CG

Nickel, bravo Christian !
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Crevette
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 12:27

Par contre le modèle et la marque restent inconnus.
Le logo ressemble vaguement à AJS, mais je ne trouve pas de moto correspondante.
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 14:59

Bonjour
Ce qui est étonnant sur cette moto c'est la fourche relativement moderne à tubes et les poignées "anciennes" en bout de guidon. Pratiquement toutes les machines à poignées en bout on des fourches parallélogrammes.
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113RI
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 15:52

Bonjour

+1 les suspensions avants avec ressorts non apparent font également très moderne et pas vraiment 1940 mais bien après guerre.
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le louis
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 17:22

Merci à tous pour vos recherches.Moto à identifier 30243

C'est un mystère cette moto.
J'ai regardé des dizaines et des dizaines de logos de motos de toutes nationalités et et je ne trouve pas celui là qui est pourtant relativement repérable: un disque avec un gros quelque-chose au centre.

Déjà on sait maintenant qu'elle a été immatriculée vers février 1948.
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 20:38

Un mystère cette moto !

Je viens de regarder toutes les archives du site Yesterdays et rien trouvé de comparable...

Le carter primaire ressemble à du Norton ou encore Royal Enfield mais rien ne colle avec la fourche et les commandes guidon.
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyDim 30 Juin 2024 - 23:38

Oui, on dirait un patchwork de motos, même l'échappement ressemble à celui de la Terrot RGSE 500
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poddichini
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyLun 1 Juil 2024 - 6:04

Bonjour,

un zoom sur le logo est-il possible ?

Cordialement
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyLun 1 Juil 2024 - 8:59

Bonjour
J'ai essayé en téléchargeant la photo, mais c'est pas très net et rien trouvé de ressemblant
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Crevette
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyLun 1 Juil 2024 - 9:30

C'est peut-être ce que les anglais appellent un bitza?
Un moteur performant d'une marque et une partie cycle également performante d'une autre.
C'était très courant après guerre jusque dans les années 70 et ça a continué après.

Par exemple le tube d'échappement n'a pas vraiment une ligne très agréable.
Le moteur semble être un bicylindre transversal, éventuellement 2 temps.
L'allumage semble se faire par magnéto si c'est bien ce que je vois juste derrière le cylindre.

Pour tenter de l'identifier, il est possible d'envoyer une photo à La vie de la moto, par exemple à Philippe Bidaut de la rédaction:
https://www.lvm.fr/contacts

Presque chaque semaine ils identifient une moto.
Je peux éventuellement le faire, j'y suis abonné depuis le 1° numéro.
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyLun 1 Juil 2024 - 11:38

Bonjour à tous,

Merci Crevette pour ta proposition que j'accepte volontiers. Peut être que "La Vie de la Moto" a une doc plus étoffée que le site que j'ai consulté et qui présente quand même 600 marques de tous pays et tous horizons.
https://www.moto-collection.org/moto-collection/marques.php?marque=Z

Pour l'agrandissement j'ai ça obtenu à partir de la photo qui n'était déjà pas d'une grande netteté mais on voit des détails supplémentaires.
https://i.servimg.com/u/f55/18/11/43/04/img-2013.jpg
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyLun 1 Juil 2024 - 11:55

Il n'y a aucune inscription au dos de la photo ?

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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:33

Demande envoyée, à suivre...
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:52

J'ai longtemps été abonné à LVA à l'époque d'Agostini / Ailwood ..sacrés souvenirs Laughing
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le louis
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyLun 1 Juil 2024 - 14:23

Radojewski a écrit:
Il n'y a aucune inscription au dos de la photo ?


Non rien, ce serait trop facile No
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyLun 1 Juil 2024 - 14:24

Crevette a écrit:
Demande envoyée, à suivre...

Merci pour ta réactivité. Moto à identifier 30243
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyLun 1 Juil 2024 - 19:31

Bonsoir
Ca serait peut être une Victoria, la Victoria aéro 250 a beaucoup de similitudes ( a part le guidon à poignées inversées )
Je continue à chercher
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Radojewski
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyLun 1 Juil 2024 - 20:20

Muru a écrit:
Bonsoir
Ca serait peut être une Victoria, la Victoria aéro 250 a beaucoup de similitudes ( a part le guidon à poignées inversées )
Je continue à chercher

Oui il y a des similitudes mais toujours des incohérences niveau carter moteur notamment.
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyMar 2 Juil 2024 - 9:32

Le coude du tuyau d'échappement m'intrique.On dirait un raccordement bricolé pour raccorder le moteur sur le pot existant.
Peut être que le moteur a été remplacé et fausse les recherches.


Bien vu Muru,le logo de la moto recherchée s'approche beaucoup du logo d'une Victoria...
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyMar 2 Juil 2024 - 9:49

La ligne générale et le pot ressemblent bien à la Victoria KR 35 mais ce n'est pas la bonne fourche ni le bon moteur.
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyMar 2 Juil 2024 - 9:59

Oui, ce tube est assez vilain!
Comme je le pense on doit avoir ici un bitza assemblé et immatriculé juste après guerre pour pallier au manque de motos neuves.
Les fourches avant télescopiques existent depuis au moins 1938 (BMW notamment).
Le moteur pourrait être un 250 ou 500 bicylindre 2 temps.
Pour les leviers inversés, curieusement on les trouve aussi sur BMW dont R71 et R75 Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyMar 2 Juil 2024 - 14:54

Je l'ai!!

Victoria KR35 B . cheers

Moto à identifier Victor10

Tout y est (sauf la fourche): le gros moteur, le gros frein de direction, le pot et son tube bizarre mais bien d'origine, le guidon avec ses poignées inversées.
Le réservoir vient probablement d'un autre modèle de la marque ou c'est une variante.
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MessageSujet: Re: Moto à identifier   Moto à identifier EmptyMar 2 Juil 2024 - 16:47

Ah yes, bravo.

En y regardant de plus près, on dirait un moteur KR35 dans une partie cycle de KR25 qui comprend une fourche télescopique.

l'étau se resserre Very Happy
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