le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptyLun 1 Juil 2024 - 7:45

Bonjour à tous,

J'ai vu cet uniforme en vente hier, et j'avoue sécher sur son attribution ... Je sais avoir déjà vu ce type de casquette molle brodée sur des photographies indochinoises mais impossible de remettre la main dessus; quant à ma doc généraliste sur les uniformes brodés civils ... Elle n'en dit pas plus

Cette tenue était vendue avec une grande tenue d'ambassadeur; la petite tenue reprend les broderies typiques du corps diplomatique, et je suis tout à fait surpris également d'y constater la présence d'au moins 2 à 3 attentes pour plaques de grand officier et grand croix ? Les rappels de décorations font en tout cas voyager entre le Bénin, la Tunisie et l'Indochine !

Auriez vous une idée d'une attribution de ce type d'uniforme ? Ainsi qu'éventuellement une iconographie en représentant le port ?

En vous remerciant par avance,
Amicalement,

Clément Wink




Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? 17191911
Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? 17191912
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptyLun 1 Juil 2024 - 7:48

Bonjour.

Il nous faudrait voir le bandeau de la casquette, si possible, ainsi que le col de la vareuse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptyLun 1 Juil 2024 - 7:51

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais en effet la complexité réside dans le fait que je n'ai que ces photos provenant de la vente

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptyLun 1 Juil 2024 - 7:59

Merci, cela va être compliqué. Pour ce type d'uniforme, cela se joue parfois dans les détails, notamment l'étendue des feuillages sur le bandeau de la casquette. Ici cela semble s'arrêter au niveau du bouton de maintien de la fausse jugulaire.
Pour le moment, j'excluerai le corps des gouverneurs des colonies.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptyLun 1 Juil 2024 - 9:20

Bonjour 
Ben tu le dit dans ta demande . 
Uniformes grande et petite tenue du corps diplomatique,  consul général 
Rien de surprenant ace grade de présence de brides pour des plaques de commandeur avec plaque ( pour certains ordres)grand officier ou grand croix.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptyLun 1 Juil 2024 - 9:57

Bonjour

Merci à toi, j'étais en effet assez sur quant au corps mais pas sur le grade, donc plutôt consul général qu'ambassadeur ? Les consuls généraux portent également les plumes blanche ?

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptyLun 1 Juil 2024 - 10:25

Un ambassadeur aurait des broderies sur les côtés et sur les hanches....voir le dos de l habit mais on ne devine pas ici ces broderies.
Superbe tenue....a vendre combien ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptyLun 1 Juil 2024 - 11:42

Merci à toi pour ces compléments Wink les plumes m'ont donc induit en erreur ! Le lot semble homogène pourtant, étrange; l'argument d'une éventuelle économie paraitrait pourtant peu vraisemblable. Le tout est signé du célèbre et habituel Augustin Donny 77 Faubourg Saint Honoré Au Pavillon de Rohan

Le lot s'est vendu 1300; il comprenait ces deux tenues en photo + une autre casquette du corps diplomatique des années 30-40 et une tenue de commandant de l'armée de l'air des années 40, ça ne s'est donc pas envolé comme souvent avec les tenues civiles

Amicalement,
Clément

Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptyLun 1 Juil 2024 - 12:12

Merci Clement....
Prix plus que correct..
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 12:51

Bonjour à tous les deux,

Etant de nature un peu persévérante ... j'ai quand même essayé de percer ce mystère des plumes blanches sur un uniforme de consul général ... et j'ai trouvé !
Il s'agit très exactement d'une tenue de ministre plénipotentiaire, envoyé extraordinaire. Si les consuls généraux portent ordinairement les plumes noires, les ministres plénipotentiaires et envoyés extraordinaires portent les plumes blanches comme les ambassadeurs.

Voici une illustration concernant Maurice de Coppet qui remplissait ces fonctions à Addis Abeba entre 1916 et 1922

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? 15758710
Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? 44898210
Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? 44914310

J'ai d'ailleurs pu également retrouver le nom du porteur de l'uniforme de la vente grâce au nom présent sur la tenue de son fils. Il s'agit donc de Fernand Gaussen qui fut entre autres envoyé extraordinaire en Argentine, en Ethiopie puis en Suède

Voici son parcours détaillé

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Fernan11
Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Fernan10

Voilà, une belle petite énigme résolue !

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 12:54

Je n'ai pas trouvé de photographies de Fernand Gaussen en revanche, si quelqu'un en a par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 12:57

Bien vu 👍
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptySam 6 Juil 2024 - 21:54

Et pour clore l'histoire, voici une photo de l'homme portant cet uniforme. Il est ici photographié lors de son arrivée pour sa dernière affectation comme ministre de France en Suède et a opté pour l'occasion pour un assortiment de décorations très européen. On repère notamment à droite de la poitrine le mérite civil espagnol en grand croix (plaque + écharpe)et un grand croix du Nicham Iftikar, Ali Bey, à gauche de la poitrine probablement une plaque de l'ordre d'Isabelle la catholique sur la poitrine, et en pendante palmes académiques, mérite agricole et ordre de Saint Lazare et Saint Maurice. En cravate, une commandeur de la légion d'honneur fraichement obtenue par notre homme

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Gausse10

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? EmptyMer 17 Juil 2024 - 16:32

Bonjour,

Et bien à force de faire des recherches sur cet ensemble, j'ai fini par m'en rendre acquéreur !
J'en ferai une présentation détaillée prochainement, en attendant voici les coiffures du père et du fils réunies ...

Amicalement,
Clément Wink

Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Img_2542
Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Img_2543
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?   Uniforme diplomatique / colonial à identifier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme diplomatique / colonial à identifier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme Colonial
» Uniforme colonial france 40 ?
» Uniforme lieutenant de la colonial
» Uniforme officier colonial tirailleur
» identification uniforme français colonial tropical ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: