le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mes emplètes de samedi | |
| | Auteur | Message |
---|
Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Mes emplètes de samedi Lun 1 Juil 2024 - 15:32 | |
| J'ai failli passer à côté d'une petite vente aux enchères à Bordeaux. J'aurais eu tors car j'y ai fait quelques bonnes affaires. En amuse-bouche, un petit lot marine avec deux marinières blanches (dont l'une "T-45" et l'autre "B-39"), trois cols bleus, un pull daté 1960 et une casquette d'enseigne de vaisseau de première classe Ensuite, un lot avec 3 paires d'épaulettes d'avant 14 (une de fantassin, une de sous-off et une d'infanterie coloniale) et un porte-carte d'officier Ensuite, un autre lot avec 2 gamelles 1852, 2 ceinturons 1903, un ceinturon modèle 1873 des troupes coloniales et un étui de revolver "fabrication de guerre" pour la cavalerie modèle 1916 (décrit "étui cuir modifié pour revolver 1892 (les passants de baudrier ont été ôtés et on a rajouté un triangle pour suspension au brelage)" Puis en plat de résistance, un ensemble de 1ère classe du 4ème zouave avec un boléro à tombô bleu, un gilet avec des tampons des habillements militaires Altairac à Alger et de la commission de réception du 4e Zouave et daté 1880 et des guêtres blanches Et enfin, 3 vareuses d'officier en toile kaki clair: deux modèle 39 sans boutons, une modèle 1920/29 à col aiglon avec pattes de col et boutons d'artillerie coloniale et un ceinturon d'officier Par ailleurs, j'ai aussi acheté ce petit lot de képis à la Roche sur Yon. Outre une chéchia, un képi de postier et un autre de pompier, je vois un méhariste, un sous-lieutenant d'infanterie et un d'infanterie coloniale, et un autre à identifier (adjudant ou sous-lieutenant de cavalerie ?) Bonne journée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84603 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mes emplètes de samedi Lun 1 Juil 2024 - 15:41 | |
| Bonjour.
Beau lot du 4e Zouaves et vareuse modèle 1920-29 de l'artillerie coloniale. Le képi identifié comme sous-lieutenant d'infanterie coloniale ne pas forcément pour l'arme qu'est l'infanterie. Kepi bleu à étoile et croissant : homme de troupe des Compagnies sahariennes et Service des affaires sahariennes. Képi d'infanterie : pas un sous-lieutenant mais un adjudant-chef.
Cordialement |
| | | Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Re: Mes emplètes de samedi Lun 1 Juil 2024 - 16:01 | |
| Merci beaucoup
J'ai déjà un zouave complet du 3ème Régiment (+ un boléro seul du 1er) mais le prix du lot était tellement doux que je n'ai pas hésité. Quand je l'aurai entre mes mains, je déciderai soit de le garder, soit de l'échanger contre un sarouel car il m'en manque un pour mon tirailleur algérien. En revanche, je garde les guêtres.
Pour le képi à bandeau et calot bleu et à ancre de marine (soutache d'adjudant ou de sous-lieutenant) , je comprends que ça peut être au choix pour l'infanterie coloniale, l'artillerie coloniale ou les tirailleurs sénégalais et que rien ne permet de les distinguer.
Cordialement |
Nombre de messages : 84603 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mes emplètes de samedi Lun 1 Juil 2024 - 16:10 | |
| - Le bleu bite a écrit:
- Pour le képi à bandeau et calot bleu et à ancre de marine (soutache d'adjudant ou de sous-lieutenant) , je comprends que ça peut être au choix pour l'infanterie coloniale, l'artillerie coloniale ou les tirailleurs sénégalais et que rien ne permet de les distinguer.
Et d'autres encore... |
| Sujet: Re: Mes emplètes de samedi Lun 1 Juil 2024 - 16:21 | |
| - poddichini a écrit:
- Le bleu bite a écrit:
- Pour le képi à bandeau et calot bleu et à ancre de marine (soutache d'adjudant ou de sous-lieutenant) , je comprends que ça peut être au choix pour l'infanterie coloniale, l'artillerie coloniale ou les tirailleurs sénégalais et que rien ne permet de les distinguer.
Et d'autres encore... Pour les autres possibilités, je sèche... Cordialement |
| Sujet: Re: Mes emplètes de samedi Mar 2 Juil 2024 - 10:31 | |
| Bonjour,
toutes les armes et tous les services des Troupes coloniales ont porté ce képi, sauf deux éléments :
- les fonctionnaires de l'intendance des Troupes coloniales - le Service de santé des Troupes coloniales.
Cordialement |
| Sujet: Re: Mes emplètes de samedi Mar 2 Juil 2024 - 10:33 | |
| - Le bleu bite a écrit:
- un autre à identifier (adjudant ou sous-lieutenant de cavalerie ?)
Possiblement l'arme blindée et cavalerie; ou le matériel ? Bonne journée. |
| Sujet: Re: Mes emplètes de samedi Mar 2 Juil 2024 - 12:07 | |
| Merci beaucoup
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes emplètes de samedi | |
| |
| | | | Mes emplètes de samedi | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|