le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boulet (Virée de Galerne?) | |
| | Auteur | Message |
---|
PFC MFJ Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Granville,Manche Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Boulet (Virée de Galerne?) Mar 2 Juil à 19:03 | |
| Bonjour à tous, J'aurais besoin de vos lumières! En déracinant un arbre de plusieurs décennies qui rendait l'âme, j'ai retrouvé un boulet de canon dans mon jardin. En lui offrant une petite session à l'électrolyse, j'ai eu l'impression que ce dernier était gravé? Je ne sais que peu de chose sur ce boulet mais ma rue n'a été le lieu que d'un seul affrontement ces 300 derniers années, le 14 novembre 1793 quand les vendéens ont tenté de prendre la ville de Granville. Ils ont utilisé leur artillerie contre les troupes républicaines qui s'étaient positionnées dans ma rue. Pensez-vous que 1) il y a bien quelque chose de graver ? 2) serait-il possible de l'identifier? En vous remerciant pour votre aide. PFC MFJ |
| | | PFC MFJ Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Granville,Manche Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Boulet (Virée de Galerne?) Mar 2 Juil à 19:22 | |
| Avant l'électrolyse, il y avait également une "symbole" qui apparaissait comme une sorte de croix. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Boulet (Virée de Galerne?) Mer 3 Juil à 6:00 | |
| Bonjour, on pourrait en effet lire PO, jamais vu ca... Quel est son poids et son diamètre? Cordialement, CG |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1484 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Boulet (Virée de Galerne?) Mer 3 Juil à 12:50 | |
| Bonjour,
Ici un objet en forme de boulet, qualifié de "boule ornementale", qui possède sans discussion possible des inscriptions en creux d'origine, mais illisibles https://www.ebay.fr/itm/144389541162
PO, dans un autre domaine, c'est la compagnie de chemins de fer Paris-Orléans, de 1838 à 1934. J'ignore si un tel objet pourrait avoir une origine ferroviaire. |
Nombre de messages : 1484 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Boulet (Virée de Galerne?) Mer 3 Juil à 12:52 | |
| Apparemment il y a quelque chose qui dépasse ? 3e photo, en bas. Je pense que c'est ce que vous appelez "sorte de croix" sur la dernière photo. Le reste d'une attache ? |
| Sujet: Re: Boulet (Virée de Galerne?) Mer 3 Juil à 13:08 | |
| Je viens de passer un coup de fil à un ferrovipathe (toi-même !). Il n'a jamais vu ça mais signale que la compagnie Paris-Orléans a électrifié ses lignes particulièrement tôt et il connaît trois utilisations de poids et contrepoids dans les compagnies : - pour tendre les caténaires, - dans les systèmes funiculaires de commande des positions des lames mobiles des aiguillages, - dans la commande des signaux mécaniques. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boulet (Virée de Galerne?) | |
| |
| | | | Boulet (Virée de Galerne?) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|