le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Fonctionnement MGZ40

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cam84
Capitaine
Capitaine
Cam84


Nombre de messages : 622
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  EmptyMar 2 Juil 2024 - 21:44

Bonjour

Souhaitant compléter mon binôme trépied Lafette/MG42, je me tourne donc vers la suite, une optique Mgz40..
Bon je n’ai pas encore trouvé l’optique tant convoitée mais quelques petits accessoires sont dans ma ligne de mire tel qu’un cordon électrique et un interrupteur rotatif.

Tout ces articles sont censés former un schéma électrique et là je coince . Comment sont reliés entre eux tout ces éléments ou plutôt dans quel ordre ? : optiques/cordon électrique/interrupteur/boîte à piles.
Et comment étaient-ils disposés lors de la mise en place final autour du Lafette ? L’interrupteur et censé se mettre à la ceinture il me semble… la boîte à pile traîne par terre ou doit elle être accrochée quelque part ?
J’ai constaté qu’il y avait deux longueurs différentes de cordons électrique. Deux utilisations différentes ou peu d’importance ?

J’avais pensé à cet ordre suivant : optique,cordon,interrupteur,boîte à piles

Voici quelques-uns de ces éléments disponibles chez Fjm44 pour se donner une idée de l’éventuel schéma électrique.

https://fjm44.com/product/dimmer-2/
https://fjm44.com/product/optic/
https://fjm44.com/product/rare-cable-for-the-optical-reticle-lighting-for-mgz40-5/
https://fjm44.com/product/tan-battery/

Fonctionnement MGZ40  B5c86f10

Montage sans interrupteur directement sur ma boîte à pile , possible ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2462
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  EmptyMer 3 Juil 2024 - 0:21

Bonjour , une photo de la boite à pile en position Fonctionnement MGZ40  Cordon10
Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Capitaine
Capitaine
Cam84


Nombre de messages : 622
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  EmptyMer 3 Juil 2024 - 6:26

Bonjour
Elle se fixe simplement sur crochet ? Ce crochet est pour le rangement du l’extension anti aérienne ?
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  EmptyMer 3 Juil 2024 - 7:01

Salut

Pour l ordre c est bien cela !

L interrupteur est plus un modulateur d intensité lumineuse.

Pour la fixation ???

J imagine que ca doit pouvoir se fixer solidement ( le systeme qui se barre a chaque rafale ca doit etre lourdingue !) Et qu il est independant du soldat ... le gars saucissonné à son trepied ... bof bof...
Il doit y avoir les infos dans le manuel d utilisation de la mg.. il faudrait voir ... ( mais je ne l ai pas )
Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Capitaine
Capitaine
Cam84


Nombre de messages : 622
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  EmptyMer 3 Juil 2024 - 8:32

Salut Ludo

Merci pour les confirmations.

Le modulateur a une sangle à dégrafage rapide, je suppose que ce dernier doit être positionné quelque part en position de tir et non pas sur un des gars car  comme tu le dis , le pauvre type devait rester collé à son trépied…
En effet cette sangle doit servir pour le transport à la ceinture (?) car une fois accroché à cette dernière le modulateur se trouverait en travers … pas pratique mais pour le transport on peut supposer que ça peut suffire !

Tu as une idée concernant les différentes longueurs de câble ?

Une photo d’époque ou un manuel serait fortement utile en effet !!
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2462
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  EmptyMer 3 Juil 2024 - 10:08

Bonjour , le crochet est celui qui sert à supporter les pattes en position de transport , je pense que notre ami "gurtsack" nous en dira plus s' il voit ce post ...je n'ai jamais vu d'interrupteur sur ce cordon , il suffit de le débrancher pour éteindre la lumière .L'armée française a récupéré ce système en modifiant la boite à pile (contact dans le couvercle ) scratch
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  EmptyMer 3 Juil 2024 - 10:20

1873M a écrit:
je n'ai jamais vu d'interrupteur sur ce cordon , il suffit de le débrancher pour éteindre la lumière .

Salut

L'interrupteur est un modulateur d'intensité de lumière en fait ...

Et pour éteindre je crois qu'il y a même un système au niveau du support de l'ampoule .

Sinon pour les longueurs :

ce système d'éclairage sert sur presque toutes les optiques allemandes :

Viseur MG
Télémètre
Périscope de bunker
Lunette de Pak ou de Flak

Bref la longueur doit dépendre du système qu'elle sert...

Cdt

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2462
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  EmptyMer 3 Juil 2024 - 10:25

Bonjour , tout à fait il y a un volet qui se glisse pour fermer plus ou moins le trou de lumière , piloter par un petit bouton visible sur la photo Fonctionnement MGZ40  Cordon11
Fonctionnement MGZ40  Cordon12
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  EmptyMer 3 Juil 2024 - 10:29

merci pour cette précision !

Du coup le "merdier" pour régler l'intensité ne devait pas souvent être mis ...

De plus il servait par basse luminosité ... donc niveaux photos d'époque on n'a pas grand-chose !
Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Capitaine
Capitaine
Cam84


Nombre de messages : 622
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  EmptyMer 3 Juil 2024 - 13:37

Un câble long est alors plus adapter à une optique Mgz40 surtout si la boîte repose par terre ou je ne sais où .
Avec un câble court elle pendrait le long du trépied, à condition de faire le branchement sans le modulateur.

Le crochet , enfin la pièce sur le coté droit de la boîte a doit bien servir à quelque chose, probablement à sa fixation.

Sacré bordel !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Capitaine
Capitaine
Cam84


Nombre de messages : 622
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  EmptyJeu 11 Juil 2024 - 13:02

Bonjour

J’attire de nouveau votre attention sur la mise en place du système électrique pour la MGZ40.

Arrivé directement de chez FJM44, mon nouveau modulateur de luminosité.

Donc trois prises sur le boîtier… j’ai fais une capture écran avec un traducteur (voir photo). Mais à quoi servirai toute ces prises?? Mise à part une pour ce brancherai le cordon..
Pour récapituler le schéma, Mgz40/cordon/modulateur/boîte à piles.

En message privé on m’a évoqué le fait que les cordons longs mesures tous 1m20 alors que les cordons dit "court" ont des longueurs aléatoires, il se pourrait donc que ces derniers soient simplement des cordons longs mais recoupés.

Fonctionnement MGZ40  E4ab8d10
Fonctionnement MGZ40  D60e3010
Fonctionnement MGZ40  B5da3e10


Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2462
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  EmptyJeu 11 Juil 2024 - 14:10

Bonjour , je pense que ce système servait sur plusieurs optiques de batterie sur des postes fixes , et pas certain sur une MG en campagne avec fantassins scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Capitaine
Capitaine
Cam84


Nombre de messages : 622
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  EmptyJeu 11 Juil 2024 - 15:10

Oui il se peu voir même il est fort probable que le modulateur serve à plusieurs outils comme un télémètre par exemple.

Le réticule de l’optique étant lumineux, un modérateur comme celui ci n’est pas nécessaire certes mais peu être fortement appréciable si réglable en densité comme un point rouge moderne pour des buts précis comme la visée ou la luminosité.
Dans le cas de la Mgz40 une seule prise sur le boîtier serait donc occupé.

En position de tir le modulateur resterai à terre tout comme la boîte à pile , peu pratique je l’admet…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement MGZ40  Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement MGZ40    Fonctionnement MGZ40  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement MGZ40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» optiques allemande ww2 ZF41 + MGZ40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: