le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air Mer 3 Juil 2024 - 11:15 | |
| Bonjour à tous, Une étape de plus franchie dans l'objectif de réunir tous les insignes de l'Artillerie de l'Air. L'antépénultième est arrivé ce matin au courrier. Il s'agit de l'insigne du 53ème Groupe de l'Artillerie de l'Air ayant pour particularité de ne pas avoir d'attache au dos mais trois petits trous aux trois angles permettant de le coudre. A sa création (1946) le GAA 53 est en réalité un demi-groupe dont l'insigne correspond à la partie rouge de cet insigne, Indien tirant une flèche portant la devise "Omnes vulnerant" tirée d'une maxime figurant sur l'horloge de l'église d'Urrugne.(Pays Basque). https://fr.wiktionary.org/wiki/vulnerant_omnes_ultima_necat Le GAA 53 devient un groupe complet à son arrivée en France par l'apport d'éléments venant de la résistance. Les éléments de l'insigne de la partie noire sont alors rajoutés. Je profite de ce message pour lancer un appel pour les deux insignes me restant à trouver de l'Artillerie de l'Air, vous trouverez les photos en suivant de celles du GAA 53. Il s'agit du GAA 55 et de l'insigne de l'Artillerie de l'Air, je précise que cet insigne n'est pas le même que celui repris sous le n° A1376 qui est plus petit. Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air Mer 3 Juil 2024 - 11:53 | |
| Le cadre presque au complet. Cordialement Pulpul |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air Mer 3 Juil 2024 - 12:15 | |
| Bonjour J ai mon père qui a servi au sein du 51 GAA, pouvez vous me dire s il a participé au conflit en Allemagne Salutations Gmc |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air Mer 3 Juil 2024 - 14:24 | |
| Bonjour,
Je ne peux vous dire si votre père a participé au conflit en Allemagne, mais ce que je peux dire c'est le GAA 51 a défendu une base aérienne en Allemagne vers la fin du conflit. Cette base est celle de Niedermending (aujourd'hui Mendig) à quelques kilomètres de Coblence. Dans sa remontée du sud de la France, le GAA 51 a défendu les bases de Lyon-Bron, Dôle et Luxeuil avant d'arriver en Allemagne. Espérant vous avoir aidé. Cordialement Pulpul
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air Mer 3 Juil 2024 - 14:27 | |
| Bonjour Pulpul,
des unités méconnues pour ma part; j'apprécie donc votre présentation.
Amicalement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air Sam 6 Juil 2024 - 21:44 | |
| Bonjour poddichini,
Très heureux de vous faire découvrir ces unités qui furent héphémères.
1943-1946 pour la ligne d'insignes du haut et 1953-1956 pour la ligne du bas. La DAT s'occupant le reste du temps de la défense des bases et sites sensibles de l'Armée de l'Air.
Amicalement |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air Sam 6 Juil 2024 - 22:22 | |
| Bonsoir pulpul,
Merci de nous présenter cet insigne, sait-on qui en est le fabricant ?
Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air Sam 6 Juil 2024 - 22:39 | |
| Bonsoir AirMemo,
Non malheureusement pas d'information sur le fabricant pour cet insigne.
Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air Sam 6 Juil 2024 - 22:49 | |
| Merci de ta réponse
Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | gla48 Major
Nombre de messages : 224 Localisation : rhone Thème de collection : aviation Date d'inscription : 28/08/2020
| Sujet: Re: Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air Dim 7 Juil 2024 - 0:37 | |
| Bonsoir Pupul, Pour compléter votre tableau, vous pourriez rajouter le CIAA 345une variante du GAA 50le GAA 55 et ses groupesCordialement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air Dim 7 Juil 2024 - 14:36 | |
| Bonjour GLA48, Vous avez raison, je pourrais rajouter l'insigne du CIAA 345 mais également celui du CIDB 345 puis celui de la BA 131, mais j'ai pris le parti de ne mettre que celui-ci, car le premier réalisé, les autres n'étant que des changements de dénominations au fur et à mesure des changements de missions. Un jour, je me suis lancé à collectionner tous les insignes successifs des Bases Aériennes et aujourd'hui cela fait un magnifique cadre mais lourd à terminer. Dans ce cadre les insignes de Mourmelon ont bonne place, il me manque d'ailleurs celui de la BA 131 identique aux autres. Concernant l'insigne du GAA55, il est magnifique et dur à trouver. Les déclinaisons des différentes batteries sont superbes mais là aussi j'ai fait le choix de ne chercher que celui là, enfin c'est ce que je dis aujourd'hui. Merci pour le partage. Cordialement Pulpul |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air | |
| |
| | | | Insigne 53ème Groupe Artillerie de l'Air | |
|