Bonjour Michel, Peut-être un jour au Musée de l'armée si le ministère de la culture, débourse presque 1 700 000 euros. Avec un mécénat c'est envisageable.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: les pistolets de Napoléon Lun 8 Juil - 10:09
Bonjour,
Donc si j'ai bien compris, pas de préemption mais une interdiction de quitter le territoire national (hors exposition temporaire). Avec la possibilité pour l’État de faire une offre de rachat dans les 30 mois:
Selon cet article les pistolets ont "vocation à rejoindre au sein des collections nationales le sabre dit des empereurs, qui avait été offert en même temps par l'Empereur récemment déchu au général Caulaincourt". Mais alors pourquoi ne pas avoir fait préemption plutôt de les négocier ensuite à l'acheteur ? Est-ce pour négocier simplement un dépôt ?
L'analyse du décors est une peu rapide, mais ça permet de voir les pistolets.
Amicalement.
PYD Aspirant
Nombre de messages : 431 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
Sujet: Re: les pistolets de Napoléon Lun 8 Juil - 10:25
Bonjour
Hâte de connaître le dénouement car je ne comprends rien à cette éventuelle manip.
Slts
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: les pistolets de Napoléon Lun 8 Juil - 11:46
Bonjour,
C'est à se demander s'il y a véritablement une volonté (et/ou les fonds) pour récupérer ces pistolets. Mais les maintenir en France est déjà un bon point.
Une seconde vidéo intéressante, plus axée sur la présentation de l'histoire de ces pistolets: