le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Identification plaque d'identité allemande ww1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyDim 7 Juil 2024 - 17:10

Bonjour tout le monde

Suite à la sorti détection que je viens de finir , j'ai pu avoir l'occasion de sortir cette magnifique demi-plaque allemande.

Le problème c'est que je ne trouve pas l'unité dans laquelle il était affecté car c'est la première fois que je vois cette abréviations , même en cherchant sur les sites où ce trouve les abréviations rien ne correspond (voir photo+description)

J'ai déjà fait les recherches sur verluslisten et Volksbund , aucun soldat apparaît en tant que mort ou bléssé.

Face avant

Nom:Wippermann
Prénom :Karl
Ville de naissance: Barmen Fürsten strasse 1 ( plus précisément Wuppertal en Allemagne)
Date de naissance :22.8.98
Unité: Ersatz.Batl. K.E.G.G.R.3 (je n'arrive pas a décrypter après le batl)
Dépôt de recrutement: Rek.Dep.Komp.NR 905

Face arrière

KEGGR.11.Komp.11.45.

Identification plaque d'identité allemande ww1 Img_2188
Identification plaque d'identité allemande ww1 Img_2189




Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyDim 7 Juil 2024 - 17:45

Rebonsoir au final j'ai trouvais
KEGGR=königin elisabeth garde-grenadier-regiment nr. 3

Je reviens sur le fait qu'il est pas été blessé je tombé sur une Karl Wippermann né le 22.9 enregistré à Essen (Wippertal ce trouve juste en dessous de Essen) avec une blessure légère


Identification plaque d'identité allemande ww1 Screen60
Identification plaque d'identité allemande ww1 Screen61
Identification plaque d'identité allemande ww1 Screen59
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyDim 7 Juil 2024 - 17:56

Bonjour,
en effet je suis arrivé au même résultat.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyDim 7 Juil 2024 - 18:02

Crevette a écrit:
Bonjour,
en effet je suis arrivé au même résultat.
Cordialement,
CG

Bonsoir

Tant mieux si on arrive au même résultat , ça m'étonnerait pas que je vois Dragunov débarquer sur ce post 😅

Bonne soirée
Cordialement
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4322
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyLun 8 Juil 2024 - 13:49

Bilou02 a écrit:
Crevette a écrit:
Bonjour,
en effet je suis arrivé au même résultat.
Cordialement,
CG

Bonsoir

Tant mieux si on arrive au même résultat , ça m'étonnerait pas que je vois Dragunov débarquer sur ce post 😅

Bonne soirée
Cordialement
Léo

Salut Léo ,

En retard mais me voilà bien Very Happy . La maintenance du forum ce matin puis un bug jusqu ' à maintenant a rallongé cette réponse .

J ' ai 3 ou 4 plaques de ce régiment avec cette abréviation . Toutes sorties de camps de repos du Chemin des Dames Wink .

Trois regards valent mieux qu ' un je vais donc regarder aussi les VL des fois que .

Effectivement tout a déjà été trouvé Smile .

Quelques règles de base que j ' ai appris à force d ' expérience .

Toujours chercher en premier avec le nom sans rien ajouter . ( Sauf si trop courant avec a 10 000 résultats ce qui fait buguer le site et oblige à rajouter le prénom pour que ça fonctionne . ( Assez rare . )

Ensuite aller voir au bon prénom .

Si y en a très long avec ce nom et prénom , chercher à la commune et aussi à l ' arrondissement simultanément du regard . ( Parfois seul l ' un des deux est bon , parfois y a pas d ' arrondissement ou y a la rue comme c ' est le cas pour cette demie plaque . )

Si y a pas beaucoup de résultats tous les checker un par un pour voir si un dossier datant d ' à partir de la fin 1916 a une date de naissance correspondante à la plaque ou si le regiment correspond à celui de la plaque . ( Quand la date est complète sur la plaque et le dossier là y a vraiment pas à se poser de question . )

Des fois c ' est le cas , la commune de la fiche est pas loin de celle de la plaque et grâce à cette commune de la fiche ça permet de trouver un ou plusieurs autres résultat probables à la même commune dans les dossiers datant d ' avant fin 1916 qui eux n ' ont pas de date de naissance pour certifier et vers lesquels ont se serait jamais tourné comme la commune ne correspondait pas à la plaque .

C ' est apparemment ce que tu as fais dans ce cas Smile .

Dans le doute quand je trouve rien moi je le fais systématiquement donc si y a 300 Karl Smith ( identité fictive ) je me tape chaque fiche une par une ( celles à partir de mi-1916 ) pour voir les dates de naissance quand elles y sont . C ' est rare mais parfois ça fonctionne . C ' est juste plus chiant quand y en a 300 que quand y a que 5 à regarder .

Sinon en cas de fragment de plaque notamment frappée également au dos ou de plaque très corrodée empêchant de pouvoir tout lire , là taper la commune uniquement .

Si peu de résultats avec seulement deux Karl dans cette commune et un qui a le même jour de naissance que le fragment ça fait un peu beaucoup pour être une coïncidence . C ' est probablement lui . Des fois au dos ou début de la plaque le régiment est visible ou interprétable et ça colle à la plaque .

Ne pas hésiter en cas de commune dont la fin est amputée par la casse ou la corrosion à y taper sur Google quand même pour voir ce que ça donne , souvent on a la fin du nom .

Idem avec un arrondissement en fin de plaque qui si c ' est pas Berlin donnera un nombre de résultats modérés ( moins de 200 ) et là chercher un nom de famille dans le lot qui se termine par ce qu ' il reste sur le morceau puis vérifier la date de naissance sur la fiche VL trouvée si y en a une des fois que l ' année corresponde afin d ' avoir une correspondance parfaite . Autrement le doute peux subsister car il pouvait y avoir des frères ou cousins du même village ce qui fait que commune et nom ne suffisent pas pour pouvoir relier avec certitude cette plaque à ce résultat .

Les fragments ou les plaques bouffées sont plus galère à chercher mais quand on identifie un homme avec seulement le début du prénom Ka ( Karl ) , de la ville , Minshe ( Minsheneim sur Google ) , de la date de naissance 18. ( 18. 3. dans les fiches VL ) là on est content d ' avoir mis le destin en PLS Very Happy .

ça fait beaucoup de temps pour un coup gagnant sur 10 mais perso je trouve que ça vaux le coup plutôt que le morceau reste pour toujours sans infos sur le porteur et même sans identité tout court . Et pourtant je les rentre par lot donc beaucoup de travail d ' un coup contrairement à une sortie soit même en détection de temps en temps .

Il y a deux mois sur le dernier lot rentré j ' ai cherché 46 bonhommes en 9 heures ( dont des fragments de plaques avec la méthode écrit au dessus ) . 17 d ' entre eux sont ressortis dont plusieurs résultats pour certains .

Presque que pour des plaques bouffées ou fragment en plus ce qui est un peu dommage les " belles " plaques Mle15 encore entières et bien lisibles notamment ayant très peu donné . ( Mais ça a facilité les recherches pour celles là et équilibré avec le temps de recherche pour le plus compliqué . )

A ta place je retournerais dans ce coin et insisterait avec le détecteur , le proprio de cette plaque s ' est pas acharné dessus , l ' autre moitié doit pas être très loin Wink .

Y a pas 4 ou 5 fragments à trouver pour la remonter comme très souvent .

Cdlt , Quentin Identification plaque d'identité allemande ww1 88091 .
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4322
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyLun 8 Juil 2024 - 14:07

Je remarque un oublie à la quatrième relecture une fois le message envoyé Rolling Eyes .

Il arrive très rarement que le nom soit mal orthographié . Dans mon cas vu le boulot que j ' abats c ' est dur de jouer avec différentes orthographes des fois que ça tombe juste mais avec une plaque rentrée tous les deux mois c ' est jouable .

Chercher avec toutes infos sauf le nom éventuellement . Si un truc est faux ça plante tout la recherche donc la moindre erreur d ' orthographe sur la plaque ou dans les dossiers et ça donnera rien . Pas des résultats à 70% correspondants comme sur certains sites .

C ' est pour ça que je préfère me limiter à l ' inscription du nom et faire mon tri tout seul parmi toutes les pages pour aller au bon prénom puis chercher la bonne commune ou si y a peu de résultats ouvrir toutes les pages pour vérifier la date de naissance .

Beaucoup plus souvent que dans le nom y a une erreur d ' orthographe dans la commune , c ' est une des raisons pour lesquelles je tape jamais la commune dans la barre de recherche .

En cherchant directement au nom et prénom du bonhomme , de ses yeux , la commune et / ou l ' arrondissement on trouve même si mal orthographié . En revanche si mal écrit dans la barre ça donnera rien .

Autre astuce pour les noms quand on a un peu l ' habitude des consonances germaniques et que la plaque est pas en super état contrairement à celle là , bien vérifier de près ou tenter en mettant le nom avec des accents sur certaines lettres .

Y a souvent des " ö " , " ä " et " ü " dans les noms allemand . Sans le tréma ça donnera pas le résultat . ça vaux le coup quand on trouve pas de le rajouter la où on le sentirais bien des fois qu ' il ai été oublié sur la plaque , trop légèrement frappé pour être encore lisible ou trop oxydé pour faire la différence entre un tréma et des aspérités .

Le reste je pourrais pas l ' écrire , c ' est du cas par cas avec l ' habitude ou les coups de chance dont je me souviens à peine ou au contraire pour lesquels je pourrais écrire 15 pages Identification plaque d'identité allemande ww1 30243 .
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyLun 8 Juil 2024 - 14:34

Dragunov42 a écrit:
Je remarque un oublie à la quatrième relecture une fois le message envoyé Rolling Eyes .

Il arrive très rarement que le nom soit mal orthographié . Dans mon cas vu le boulot que j ' abats c ' est dur de jouer avec différentes orthographes des fois que ça tombe juste mais avec une plaque rentrée tous les deux mois c ' est jouable .

Chercher avec toutes infos sauf le nom éventuellement . Si un truc est faux ça plante tout la recherche donc la moindre erreur d ' orthographe sur la plaque ou dans les dossiers et ça donnera rien . Pas des résultats à 70% correspondants comme sur certains sites .

C ' est pour ça que je préfère me limiter à l ' inscription du nom et faire mon tri tout seul parmi toutes les pages pour aller au bon prénom puis chercher la bonne commune ou si y a peu de résultats ouvrir toutes les pages pour vérifier la date de naissance .

Beaucoup plus souvent que dans le nom y a une erreur d ' orthographe dans la commune , c ' est une des raisons pour lesquelles je tape jamais la commune dans la barre de recherche .

En cherchant directement au nom et prénom du bonhomme , de ses yeux , la commune et / ou l ' arrondissement on trouve même si mal orthographié . En revanche si mal écrit dans la barre ça donnera rien .

Autre astuce pour les noms quand on a un peu l ' habitude des consonances germaniques et que la plaque est pas en super état contrairement à celle là , bien vérifier de près ou tenter en mettant le nom avec des accents sur certaines lettres .

Y a souvent des " ö " , " ä " et " ü " dans les noms allemand . Sans le tréma ça donnera pas le résultat . ça vaux le coup quand on trouve pas de le rajouter la où on le sentirais bien des fois qu ' il ai été oublié sur la plaque , trop légèrement frappé pour être encore lisible ou trop oxydé pour faire la différence entre un tréma et des aspérités .

Le reste je pourrais pas l ' écrire , c ' est du cas par cas avec l ' habitude ou les coups de chance dont je me souviens à peine ou au contraire pour lesquels je pourrais écrire 15 pages Identification plaque d'identité allemande ww1 30243 .


Salut Dragunov

Ha bha tu arrive enfin 😂

Effectivement j'ai fais les recherches et posté sur le forum et voir si quelqu'un avait les même informations que moi.

J'avoue que j'ai un peux galéré par rapport aux abréviations pour sont régiment mais tu m'as sauvé grâce à un post PM dans lequel j'avais demandé une identification d'une plaque et tu m'avais répondu en utilisant une plaque d'un soldat ayant les mêmes abréviations sur ça plaque ( il s'appelait Johann Natkamps et faisait parti du la 7eme compagnie si je me souvient bien) ducoup ça m'a beaucoup avancé.

Pour la fiche VL je t'avoue que j'ai fais au petit bonheur la chance j'ai vue un Karl Wippermann enregistré à Essen non moins de sont lieu de naissance ducoup j'ai tentais et apparemment ça m'a réussi mais bon j'avais quand même quelque doute car Wuppertal est entouré par Essen , Düsseldorf , Duisbourg , Dortmund et Cologne et Solingen donc niveau possibilité j'étais servi.

La plaque c'est la seul trouvaille de la journée , premier trou et tada je la trouve, j'ai beau eu faire un tour de la zone mais pas de restant de la deuxième parti bon après ce secteur là j'étais déjà passé plus d'une fois donc rien n'empêche cas l'avenir de chope l'autre moitié ou que je trouve d'autre plaque , comme d'habitude elle sort du bois ou j'ai trouvais toutes les autres plaques que j'ai postais donc non loin du chemin des dames.

J'ai envoyais un message à Wuppertal pour voir si je peux avoir plus d'info à propos de lui ,la dernière fois que j'ai fais ça j'ai pu avoir un acte naissance , de décès et de mariage.

Je te remercie pour toute les petites techniques, ça pourra me servir à l'avenir mais en général les plaques dans mon secteur ressorte assez bien donc niveau lecture c'est pas trop un soucis.

Cordialement
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4322
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyLun 8 Juil 2024 - 16:00

Re Smile ,

J ' ai effectivement un Johann Nattkamp au gros parcours ( gravement blessé , légèrement blessé puis finalement tué ) . En revanche j ' ai pas en tête le régiment ou la compagnie ^^

Elle est peut être plus profonde l ' autre moitié même si en dehors des jets dans les poubelles en général ça restait et reste encore relativement en surface .

Sauf dans les coins redevenus des champs mais pas les bois .

Cool pour les infos civiles sur la dernière plaque ! Identification plaque d'identité allemande ww1 475779 ( Bon moi je peux pas me permettre un truc pareil . )

Apparemment les allemands répondent toujours favorablement au niveau des communes pour ce genre de demandes . L ' instinct de rigueur prussienne qui ne veux pas laisser un travail non accompli sans doute Laughing .

Pas de soucis , si un jour tu choppe un morceau hésite pas à le poster qu ' on voit ce qu ' on peux tenter Wink .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyLun 8 Juil 2024 - 16:28

Dragunov42 a écrit:
Re  Smile  ,

J ' ai effectivement un Johann Nattkamp au gros parcours ( gravement blessé , légèrement blessé puis finalement tué ) . En revanche j ' ai pas en tête le régiment ou la compagnie ^^

Elle est peut être plus profonde l ' autre moitié même si en dehors des jets dans les poubelles en général ça restait et reste encore relativement en surface .

Sauf dans les coins redevenus des champs mais pas les bois .

Cool pour les infos civiles sur la dernière plaque !  Identification plaque d'identité allemande ww1 475779 ( Bon moi je peux pas me permettre un truc pareil . )

Apparemment les allemands répondent toujours favorablement au niveau des communes pour ce genre de demandes . L ' instinct de rigueur prussienne qui ne veux pas laisser un travail non accompli sans doute  Laughing .

Pas de soucis , si un jour tu choppe un morceau hésite pas à le poster qu ' on voit ce qu ' on peux tenter  Wink .

Cdlt , Quentin .


Re

Effectivement elle était pas profonde, j'ai mis un petit coup de pelle et elle est sorti , elle était à l'extrémité de 2 énormes trous , fossé du moins je serai pas trop qualifié car quand on va dedans on y retrouve de la brique rouge , de l'éclat d'obus et des reste de caisses , après à voir si ça fait pas comme deux de mes plaque ou je trouve pour l'une des deux une moitié et puis 4 ans après je retrouve l'autre morceau ou pour l'autre avec deux morceaux ensemble à côté d'un arbre et le dernier morceau 20 m plus loin avec un éclat.

Après comme je dis ça remonte avec le temps on aura beau passer 20 fois au même endroit un jour ça va bien finir par sonner et on va découvrir un objets qu'on avait pas repéré avant.


Effectivement à chaque fois que j'ai fais la demande pour avoir des infos auprès des mairies j'ai toujours eu des réponse positive , bizarrement les polonais ils ont la flemme de répondre car les deux plaques de soldat venant de Silésie j'ai jamais eu de réponse.

Si tu faisais la demande pour chaque soldat t'aurai jamais fini au vu du nombre de plaque que tu rentre , moi je peux me permettre avec mes 1 ou 2 plaques à l'année mais toi tu en rentre largement plus.

Cordialement
Léo

Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyLun 8 Juil 2024 - 16:30

Et puis hier la terre été mouillé ducoup le détecteur faisait que de sonner pour rien car c'est une terre qui contient beaucoup de sable
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyLun 8 Juil 2024 - 16:33

Effectivement je tiens au courant quand j'ai du nouveau que ça sois à propos de ce soldat ou d'une nouvelle découverte en forêt , c'est toujours un plaisir de connaître le parcours ou savoir qui été présent à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyVen 12 Juil 2024 - 14:47

Dragunov42 a écrit:
Re  Smile  ,

J ' ai effectivement un Johann Nattkamp au gros parcours ( gravement blessé , légèrement blessé puis finalement tué ) . En revanche j ' ai pas en tête le régiment ou la compagnie ^^

Elle est peut être plus profonde l ' autre moitié même si en dehors des jets dans les poubelles en général ça restait et reste encore relativement en surface .

Sauf dans les coins redevenus des champs mais pas les bois .

Cool pour les infos civiles sur la dernière plaque !  Identification plaque d'identité allemande ww1 475779 ( Bon moi je peux pas me permettre un truc pareil . )

Apparemment les allemands répondent toujours favorablement au niveau des communes pour ce genre de demandes . L ' instinct de rigueur prussienne qui ne veux pas laisser un travail non accompli sans doute  Laughing .

Pas de soucis , si un jour tu choppe un morceau hésite pas à le poster qu ' on voit ce qu ' on peux tenter  Wink .

Cdlt , Quentin .


Salut Quentin

Je me permet de te ping car j'ai pu acquérir l'acte de naissance de Karl Wippermann auprès de la ville d'Essen donc ça confirme bien le référencement dans la verluslisten à propos de sont récemment dans la ville d'Essen pour le cas de la blessure légère.

La ville de Wippertal m'a dit qu'ils avaient rien et j'ai du envoyer un mail à Essen hier pour avoir une réponse ce matin (les allemands ils gèrent).

Le personnel de la mairie d'Essen qui m'a répondu a transmis mon mail ou du moins les informations auprès de "La maison d'histoire d'Essen/archive" pour traitement.

J'ai eu l'information que Karl est mort le 4 décembre 1958 (il avait que 50 ans si on suis la logique)
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyVen 12 Juil 2024 - 18:21

60ans*
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4322
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyVen 12 Juil 2024 - 18:40

Salut Léo Smile ,

Super Identification plaque d'identité allemande ww1 475779 .

ça te tenterait pas de faire du bénévolat pour disons 2 , 3 ou ...... 400 des miens par hasard ? Laughing

Tu parle l ' allemand ou t ' as fais tes demandes via Google Traduction ?

Qui au passage fait des phrases parfois où c ' est n ' imp même moi je m ' en rend compte alors que j ' ai que 40 mots de vocabulaire . ( Dont 30 militaire qui sont pas très utiles pour communiquer . )
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyVen 12 Juil 2024 - 18:48

Dragunov42 a écrit:
Salut Léo Smile ,

Super Identification plaque d'identité allemande ww1 475779 .

ça te tenterait pas de faire du bénévolat pour disons 2 , 3 ou ...... 400 des miens par hasard ?  Laughing  

Tu parle l ' allemand ou t ' as fais tes demandes via Google Traduction ?

Qui au passage fait des phrases parfois où c ' est n ' imp même moi je m ' en rend compte alors que j ' ai que 40 mots de vocabulaire . ( Dont 30 militaire qui sont pas très utiles pour communiquer . )

Salut Quentin

Je prend 5€ par demande (prépare le chéquier)😂

Mon allemand ce limite à la compréhension des étiquettes de caisses allemande Ww2 et au plaque d'identification.
Je remercie tout particulièrement Deepl , (Google traduction est plus qu'aléatoire même si pour rendre des devoirs maison c'été utile fut un temps 😅).
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4322
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyVen 12 Juil 2024 - 19:34

Re Léo Smile ,

Si seulement c ' était pour avoir accès aux dossiers militaires ( détruits ) je les payerait sans doute volontiers .

D ' acc donc niveau en dessous de moi qui ai dû traduire des légendes de photos des bundesarchiv un temps et des paroles de chansons de groupes allemands comme Rammstein Laughing .

Je connaissais pas DeepL study

Merci cette info ça pourrait m ' aider dans la traduction de certains texte plutôt que de devoir les réinterpréter au plus probable Identification plaque d'identité allemande ww1 30243
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyVen 12 Juil 2024 - 20:13

Dragunov42 a écrit:
Re Léo Smile ,

Si seulement c ' était pour avoir accès aux dossiers militaires ( détruits ) je les payerait sans doute volontiers .

D ' acc donc niveau en dessous de moi qui ai dû traduire des légendes de photos des bundesarchiv un temps et des paroles de chansons de groupes allemands comme Rammstein Laughing .

Je connaissais pas DeepL study

Merci cette info ça pourrait m ' aider dans la traduction de certains texte plutôt que de devoir les réinterpréter au plus probable Identification plaque d'identité allemande ww1 30243

Re

T'inquiète pas je ferai la même que toi pour l'accès aux archives

Deepl marche bien il fait pas de phrase bizzare une fois traduite et qu'on retraduit par derrière pour voir si il a pas fait de connerie.

Vraiment tout ce qui est texte sur des soldbuch et autre document surtout quand c'est écris à la main c'est un bordel , j'ai juste l'impression qu'ils ont gribouillé sur la ligne et puis voilà .

Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4322
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyVen 12 Juil 2024 - 22:26

J ' ai certains dossiers qu ' on me transmet sur un autre forum . ( Quand le membre a le temps de regarder ) .

Pour les bavarois et wurtembergeois uniquement car malheureusement 65 % des soldats allemands étaient prussien + environ 10 % de badois et saxons .

ça se présente comme ça niveau fiche et écriture que perso je ne sais pas lire et demande à me traduire .

Identification plaque d'identité allemande ww1 Bertha11

Identification plaque d'identité allemande ww1 Bertha12

Lui a été blessé deux fois . Demie plaque trouvée dans une poubelle à Romagne-sous-les-Côtes à 25 kilomètre au nord de Verdun dans la Meuse .
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyVen 12 Juil 2024 - 22:51

Dragunov42 a écrit:
J ' ai certains dossiers qu ' on me transmet sur un autre forum . ( Quand le membre a le temps de regarder ) .

Pour les bavarois et wurtembergeois uniquement car malheureusement 65 % des soldats allemands étaient prussien + environ 10 % de badois et saxons .

ça se présente comme ça niveau fiche et écriture que perso je ne sais pas lire et demande à me traduire .

Identification plaque d'identité allemande ww1 Bertha11

Identification plaque d'identité allemande ww1 Bertha12

Lui a été blessé deux fois . Demie plaque trouvée dans une poubelle à Romagne-sous-les-Côtes à 25 kilomètre au nord de Verdun dans la Meuse .

C'est sympa ce genre de document, je serai heureux d'avoir accès à cette documentation.

Tout ce que je comprends c'est les dates et le bout de papier à droite sinon le reste je n'arrive pas à déchiffrer.

Dommage que ça sois aussi galère car ça reste tout de même une belle écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4322
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptySam 13 Juil 2024 - 0:34

Oui l ' écriture c ' est du kurrent et du sütterlin .

J ' en ai une trentaine dont environ la moitié à qui il est arrivé quelque chose . Il m ' en reste qu ' un à demander du dernier lot .

Avec une demande tous les mois et demi ça fait un paquet d ' années que je suis dessus pour être enfin à jour .

Pour un des blessés je l ' ai découvert justement grâce à son dossier , il apparaissait pas dans les VL .

Un autre avait été mentionné une fois dans les VL mais blessé deux fois dans son dossier .

Il avait pris une balle dans le pied en 14 lui ayant valu plusieurs semaines d ' hosto ce qui est pas anodin mais qui n ' avait pas été répertorié dans les VL . L ' autre blessure de mémoire éclat d ' obus dans la cuisse .

Avec deux choses comme ça sur 30 dossiers nul doute que beaucoup d ' autres n ' ont pas été répertorié non plus toutes origines confondus .

Mais les dossiers détruits représentent presque 80 % des soldats de l ' armée allemande et c ' est ce qu ' on retrouve niveau plaques . Très peu d ' unités bavaroise ou würt en tous cas dans mes lots sortant du Chemin des Dames . Entre une et quatre selon la taille et la chance .

A noter que les archives würtembergeoises sont accessibles gratuitement en ligne . Mais je sais pas les manier ne comprenant pas l ' allemand .

Les bavaroises sont payantes comme un genre d ' Ancestry Allemagne pour le WW1 . Et là encore faut maitriser la langue et le site pour savoir s ' en servir . C ' est un autre niveau que les VL !
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptySam 13 Juil 2024 - 8:07

Dragunov42 a écrit:
Oui l ' écriture c ' est du kurrent et du sütterlin .

J ' en ai une trentaine dont environ la moitié à qui il est arrivé quelque chose . Il m ' en reste qu ' un à demander du dernier lot .

Avec une demande tous les mois et demi ça fait un paquet d ' années que je suis dessus pour être enfin à jour .

Pour un des blessés je l ' ai découvert justement grâce à son dossier , il apparaissait pas dans les VL .

Un autre avait été mentionné une fois dans les VL mais blessé deux fois dans son dossier .

Il avait pris une balle dans le pied en 14 lui ayant valu plusieurs semaines d ' hosto ce qui est pas anodin mais qui n ' avait pas été répertorié dans les VL . L ' autre blessure de mémoire éclat d ' obus dans la cuisse .

Avec deux choses comme ça sur 30 dossiers nul doute que beaucoup d ' autres n ' ont pas été répertorié non plus toutes origines confondus .

Mais les dossiers détruits représentent presque 80 % des soldats de l ' armée allemande et c ' est ce qu ' on retrouve niveau plaques . Très peu d ' unités bavaroise ou würt en tous cas dans mes lots sortant du Chemin des Dames . Entre une et quatre selon la taille et la chance .

A noter que les archives würtembergeoises sont accessibles gratuitement en ligne . Mais je sais pas les manier ne comprenant pas l ' allemand .

Les bavaroises sont payantes comme un genre d ' Ancestry Allemagne pour le WW1 . Et là encore faut maitriser la langue et le site pour savoir s ' en servir . C ' est un autre niveau que les VL !

Salut Quentin

Effectivement le Wurtemberg ou le badois n'est pas courant je t'avoue que dans le secteur ou j'ai l'habitude de fouiner j'ai trouvais peut d'objets ayant un liens avec ces deux région mis à part une plaque de casque badois complète que j'ai retrouvais en faisant une poubelle mis appart ça que du prussien niveau plaque d'identité ( la seul particularité que j'ai c'est 2 plaques de soldat qui viennent de Silésie mais sinon le reste pas "d'originalité".

Les erreurs d'annotations dans les dossiers c'est "normal" vue le nombre de soldats tué ou blessé a la journée ça peut arriver que certaine informations sois pas marqué sur un truc mais marqué sur un autre

Vivement que je trouve un bavarois ou un Wurtembergeois histoire d'avoir accès à de bonne archives même si mon niveau d'allemand et de comprehension d'écriture et plus que nul appart si tu commences à me parler d'obus ww2

Il me semble que celle de Saxe sont gratuite aussi. J'ai eu le cas pour un soldat du nom de Paul Meereis ou l'une des personnes qui gère les archives m'a envoyé le liens de leur site mais bon comme par hasard les journaux que je voulais ne sont pas dispo en ligne mais dispo dans leur salle de consultation des archives.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4322
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptySam 13 Juil 2024 - 9:40

Je me souviens pas pour les saxons justement , tellement rares en nombre .

Mais j ' en ai une dans mon dernier lot , peut être la première toute collection confondue . Je l ' avais mise de côté aussi pour demander des fois que .

Y a certains régiments dont les dossiers ont disparus pour les bavarois et württ , ça aide pas non plus quand on a pas de chance et que ça tombe pile sur un de ceux là .
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptySam 13 Juil 2024 - 13:29

Dragunov42 a écrit:
Je me souviens pas pour les saxons justement , tellement rares en nombre .

Mais j ' en ai une dans mon dernier lot , peut être la première toute collection confondue . Je l ' avais mise de côté aussi pour demander des fois que .

Y a certains régiments dont les dossiers ont disparus pour les bavarois et württ , ça aide pas non plus quand on a pas de chance et que ça tombe pile sur un de ceux là .

Re

https://www.archiv.sachsen.de/1-weltkrieg-4071.html

Voici le liens pour les archives saxonne.

Je pensais qu'ils étaient plus nombreux que ça
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4322
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyDim 14 Juil 2024 - 5:36

Re Léo Smile ,

Merci pour ce lien Identification plaque d'identité allemande ww1 30243 .

Reste à réussir à s ' en servir maintenant Laughing .

C ' est le même genre que j ' avais reçu y a quelques années pour le Württemberg .

Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Aspirant
Aspirant
Bilou02


Nombre de messages : 264
Age : 21
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand (principalement les caisses)
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 EmptyDim 14 Juil 2024 - 14:47

Dragunov42 a écrit:
Re Léo Smile ,

Merci pour ce lien Identification plaque d'identité allemande ww1 30243 .

Reste à réussir à s ' en servir maintenant Laughing .

C ' est le même genre que j ' avais reçu y a quelques années pour le Württemberg .


Salut Quentin

De rien c'est normal

Je t'avoue qu'il est un peut compliqué leurs sites

Heureusement que le mec des archives m'avais donné aussi le lien qui va vert ce que je cherchais .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande ww1   Identification plaque d'identité allemande ww1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification plaque d'identité allemande ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification de plaque allemande = identification de matériel régimenté ?
» Identification plaque allemande ww2
» Identification Plaque allemande
» Identification plaque allemande
» plaque d'identification allemande WW1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: