le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 165
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Empty
MessageSujet: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys...   Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... EmptySam 13 Juil 2024 - 14:30

Bonjour à tous,
j'ai récupéré deux vestes que je n'arrive pas à identifier clairement (la seconde sera présentée dans un post différent). Je me tourne donc vers le forum pour essayer d'avoir des éclairages nouveaux.

Voici le drôle d'animal :
une vareuse dans un beau tissu kaki à col à revers, sans passants de ceinturon, sans étiquette de tailleur, deux étoiles au col (j'imagine un remontage ancien pour du théâtre). Ce sont les boutons qui m'interpellent le plus : la vareuse est entièrement boutonnée par de très beaux boutons gros module de marque "France Superieur" qui représentent une couronne surmontant trois fleurs de lys sur un fond à fines lignes horizontales et le tout bordé.

D'après mes recherches, la vareuse se rapproche d'un modèle d'officier français après 1945 (absence de passants de ceinturon). La symbolique des boutons reprends celle de l'hôtel des invalides sous l'ancienne monarchie, mais la fabrication est moins ancienne. J'ai trouvé un bouton identique sur une vente de la maison Coutau-Bégarie comme étant "de Bourbon Parme", mais sur une vareuse militaire je ne vois pas le lien...

Auriez-vous un avis sur cette veste ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Au plaisir de vous lire !

Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Img7_r10

Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Img611

Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Img5_r10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys...   Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... EmptySam 13 Juil 2024 - 14:57

Bonjour,

la coupe de la vareuse, la disposition des poches ne me semblent pas aller vers une vareuse française.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 165
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys...   Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... EmptySam 13 Juil 2024 - 16:51

Bonjour,
merci pour cette première réponse. Je vais sonder du côté des pays limitrophes...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys...   Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... EmptyDim 14 Juil 2024 - 6:12

Bonjour,

peut-on voir une photo de l'intérieur ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 165
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys...   Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... EmptyLun 15 Juil 2024 - 21:28

Bonjour,
Je n'ai pas la vareuse sous la main cette semaine, je fais les photos dès que possible. Merci pour votre aide.

Cordialement
SK
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 165
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys...   Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... EmptyDim 21 Juil 2024 - 22:45

Bonsoir tout le monde,
je reviens avec de bien meilleures photos. Je n'ai pas réussi à avancer sur l'identification. Peut être du côté de la vénerie...

Merci pour votre aide.
Bonne semaine à toutes et à tous

SK

Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Image310

Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Img118
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys...   Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... EmptyJeu 25 Juil 2024 - 6:39

Bonjour,

vraiment intrigué par cette vareuse et ses boutons. La marque France Supérieure semble avoir arrêté sa production vers 1930; la vareuse semble quant à elle plus tardive ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Empty
MessageSujet: Re: Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys...   Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse à boutons couronne et fleurs de lys...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutons à la couronne.
» aide pour identification et estimation épée ancienne couronne avec fleurs de lys
» Vareuse AA 5 boutons
» Vareuse d'officier Mle 1939 avec... six boutons ?
» Boutons grelot et boutons équipement militaire original.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: