le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Quart alu de gourde M31

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bounetas
Colonel
Colonel
Bounetas


Nombre de messages : 812
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

Quart alu de gourde M31 Empty
MessageSujet: Quart alu de gourde M31   Quart alu de gourde M31 EmptyLun 15 Juil - 9:49

Bonjour,

voici un quart alu sans marquage, peut-on le dater? Est-il bon ww2?
Merci, bonne journée!

Quart alu de gourde M31 20240714
Quart alu de gourde M31 20240716
Quart alu de gourde M31 20240718
Quart alu de gourde M31 20240717
Quart alu de gourde M31 20240719
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Quart alu de gourde M31 Empty
MessageSujet: Re: Quart alu de gourde M31   Quart alu de gourde M31 EmptyLun 15 Juil - 10:17

Bounetas a écrit:
voici un quart alu sans marquage, peut-on le dater?

Bonjour.
La réponse est presque contenue dans la question : non on ne peut pas, pour ce modèle standard la peinture noire existe au moins jusqu'en 1943.
Un quart du modèle initial sans marquage je crois bien ne jamais en avoir vu encore.
J'ai observé il y a longtemps un quart neuf de stock avec de grandes  initiales très différentes des codes fabricants habituels et sans date, mais ça jamais.
Les premiers bidons de la BGS ayant des quarts en aluminium peint en noir il n'est pas impossible que celui-ci  en soit un, mais c'est tellement rare et peu documenté qu'il sera impossible d'avoir des certitudes
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Colonel
Colonel
Bounetas


Nombre de messages : 812
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

Quart alu de gourde M31 Empty
MessageSujet: Re: Quart alu de gourde M31   Quart alu de gourde M31 EmptyLun 15 Juil - 11:56

Intéressant, vous n'avez jamais vu de quart alu sans marquage si je comprends bien?
BGS, sont-ce les garde-frontière allemands?
Me doutais que l'objet était atypique, merci pour votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
ruddy57
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 134
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1914 à 1945
Date d'inscription : 26/08/2013

Quart alu de gourde M31 Empty
MessageSujet: Re: Quart alu de gourde M31   Quart alu de gourde M31 EmptyLun 15 Juil - 15:51

Bonjour,

quart parfaitement d'époque WW2, non marqué comme ça arrive parfois.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Quart alu de gourde M31 Empty
MessageSujet: Re: Quart alu de gourde M31   Quart alu de gourde M31 EmptyLun 15 Juil - 16:46

Bonsoir.
Je corrige : comme cela arrive au mieux extrêmement rarement.
Si d'aventure vous aviez de la documentation sérieuse qui illustre ces quarts de type précoce sans marquage n'hésitez pas à en faire profiter le forum.
Pour ma part je suis prêt à admettre que cela puisse avoir existé, mais comme accident industriel ponctuel et rien de plus.
Les quarts de fabrication étrangère produits dans les pays occupés portent, pour ce que j'en ai vu, des marques de fabrique locales et / ou présentent des caractéristiques de fabrication jamais employées par les entreprises du Reich
Revenir en haut Aller en bas
ruddy57
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 134
Localisation : lorraine
Thème de collection : de 1914 à 1945
Date d'inscription : 26/08/2013

Quart alu de gourde M31 Empty
MessageSujet: Re: Quart alu de gourde M31   Quart alu de gourde M31 EmptyLun 15 Juil - 17:14

J'avais un quart de fouille, trouvé au milieu des années 70 lors de l'arrachage de bocage en Normandie lors d'un remembrement de terrains agricoles. Identique à celui ci, des restes de peinture et absence de marquage. A part mon expérience personnelle et mes ressentis, je ne peux rien prouver d'autres. A mon tour, si vous disposerez -un jour- d'une preuve concrète pour démonter que celui présenté est d'après guerre, je suis tout ouïe....

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Quart alu de gourde M31 Empty
MessageSujet: Re: Quart alu de gourde M31   Quart alu de gourde M31 EmptyLun 15 Juil - 17:42

ruddy57 a écrit:
J'avais un quart de fouille, trouvé au milieu des années 70 lors de l'arrachage de bocage en Normandie lors d'un remembrement de terrains agricoles.  Identique à celui ci, des restes de peinture et absence de marquage.

Vu que l'objet est unique, je présume non photographié à l'époque, et plus en votre possession il est un peu difficile je trouve d'en faire une variante occasionnelle.
Les marquages sur les quarts ne sont pas là pour attester auprès des armées étrangères de la rigueur d'organisation germanique ni pour faire beau; mais pour permettre à telle et telle entreprise métallurgique de se faire payer ce qu'elle a fabriqué ou de prouver qu'elle a bien honoré les commandes passées, ce qui devient franchement compliqué quand tous les quarts ressemblent à celui de la demande.
Je n'ai par ailleurs jamais affirmé que celui-ci était sans l'ombre d'un doute un modèle de la BGS, j'ai suggéré cette piste pour l'excellente raison que quelques exemplaires de quart non marqués sont connus pour la police des frontières tant en vert olive que dans le vert bleuté typique des années 1965/75, et l'idée d'un quart raté me semble toujours la plus crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Colonel
Colonel
Bounetas


Nombre de messages : 812
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

Quart alu de gourde M31 Empty
MessageSujet: Re: Quart alu de gourde M31   Quart alu de gourde M31 EmptyLun 15 Juil - 18:07

Une autre discussion sur le même thème pourrait alimenter ce débat:
https://www.passionmilitaria.com/t85134-quart-de-gourde-allemande-sans-date
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Colonel
Colonel
Bounetas


Nombre de messages : 812
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

Quart alu de gourde M31 Empty
MessageSujet: Re: Quart alu de gourde M31   Quart alu de gourde M31 EmptyMar 16 Juil - 7:56

Bonjour,

si on résume, quelques quarts alu peinture noire se retrouvent parfois montés sur des gourdes de 1941-1942.

Il n'existe pas à la connaissance des membres du forum, de documentation sur ces quarts alu non marqués.

Ce serait plutôt une fabrication début-milieu de conflit, avec défaut de marquage ou bien ce serait la signature d'une manufacture en particulier. Le bourrelet alu est la marque d'un temps où la recherche d'économies de matériaux n'était pas poussée à l'extrême.

Le mien sort de particulier, aucun lien avec les BGS.

Bonne journée!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quart alu de gourde M31 Empty
MessageSujet: Re: Quart alu de gourde M31   Quart alu de gourde M31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quart alu de gourde M31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» House de gourde, gourde et quart
» quart de gourde??
» Gourde et quart
» Quart de gourde ?????
» quart gourde US ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: