le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Boites de tabac us

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shadow16
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 817
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Boites de tabac us Empty
MessageSujet: Boites de tabac us   Boites de tabac us EmptyLun 15 Juil 2024 - 13:09

Bonjour,

Petite rentrée du 14 juillet, des boites de tabac à rouler de diverses marques us en fer.

Boites de tabac us 20240711

Les trois du bas ont leur grattoir, la Lucky Strike date d'avant 1942 (changement de couleur après)

La Half Half possède encore son étiquette "free of tax" pour l'armée

Boites de tabac us 20240710

Pour la Velvet et la Prince Albert du haut pas de grattoir, donc sans doute post ww2.

Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2828
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Boites de tabac us Empty
MessageSujet: Re: Boites de tabac us   Boites de tabac us EmptyLun 15 Juil 2024 - 22:26

Bonjour,
En effet la prince Albert du haut est post WW2: embossage qui n'est plus linéaire en dessous du couvercle.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 12574
Age : 57
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Boites de tabac us Empty
MessageSujet: Re: Boites de tabac us   Boites de tabac us EmptyMar 16 Juil 2024 - 6:30

bonjour
rentré sympa
Revenir en haut Aller en bas
dieter60
Général de Division
Général de Division
dieter60


Nombre de messages : 1378
Age : 39
Localisation : Oise
Thème de collection : US et Allemand WW2
Date d'inscription : 04/06/2013

Boites de tabac us Empty
MessageSujet: Re: Boites de tabac us   Boites de tabac us EmptyMar 16 Juil 2024 - 9:12

Bonjour,
Belles rentrées, avec un plus pour la Lucky Strike.

Dieter60
Revenir en haut Aller en bas
Shadow16
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 817
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Boites de tabac us Empty
MessageSujet: Re: Boites de tabac us   Boites de tabac us EmptyMar 16 Juil 2024 - 10:06

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Petites précisions que j'ai trouvé concernant les boites Prince Albert j'ai trouvé une info sur le net avec les dates de modifications :

La mention "Prince Albert" en relief sur le fond apparait en 1948 donc si présence du grattoir c'est antérieur.
Le couvercle moulé et la mention "to open push up" apparait en 1950

La version du bas présentée ici date très précisément de la période 1942/1945 avec son couvercle noir. Elle était apparemment appelée "Funéral Edition"

Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3010
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Boites de tabac us Empty
MessageSujet: Re: Boites de tabac us   Boites de tabac us EmptyMar 16 Juil 2024 - 10:41

Bonjour,
Il me semble que durant la guerre, plus précisément vers le début 1942 et la jusqu'à la fin de l'année 1944 ou début 1945, ces tabacs étaient conditionnés dans des boites en carton cellophané. Ceci dans le but d'économiser la matière première (le fer en l'occurrence) et de le réorienter vers la production strictement militaire.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Shadow16
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 817
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Boites de tabac us Empty
MessageSujet: Re: Boites de tabac us   Boites de tabac us EmptyMar 16 Juil 2024 - 12:29

Bonjour,

La version carton est effectivement la plus répandue durant la ww2 pour des raisons d'économie, mais pour cette marque c'est à partir de 1943 et jusqu'en 1945.
La version métal avec couvercle noir a été produite en 1942, puis passage au packaging carton entre 1943 et 1945, puis rééditée jusqu'à fin 1945.

J'ai lu aussi que Lucky Strike a eu le même problème par rapport au colorant vert de son logo : l'agent chimique utilisé étant réquisitionné pour les besoins militaires, ils ont du passer à la couleur blanche durant la guerre.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3010
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Boites de tabac us Empty
MessageSujet: Re: Boites de tabac us   Boites de tabac us EmptyMar 16 Juil 2024 - 13:14

Shadow16 a écrit:
Bonjour,

La version carton est effectivement la plus répandue durant la ww2 pour des raisons d'économie, mais pour cette marque c'est à partir de 1943 et jusqu'en 1945.
La version métal avec couvercle noir a été produite en 1942, puis passage au packaging carton entre 1943 et 1945, puis rééditée jusqu'à fin 1945.

J'ai lu aussi que Lucky Strike a eu le même problème par rapport au colorant vert de son logo : l'agent chimique utilisé étant réquisitionné pour les besoins militaires, ils ont du passer à la couleur blanche durant la guerre.

Cdlt

Oui,
Pour Lucky Strike, il y a deux versions :
- Celle "officielle" de Lucky Strike qui disait "Lucky Strike goes to war" (Lucky Strike va à la guerre), pour justifier auprès du public le changement de couleur de leur packaging du vert ou blanc. La teinte verte (ou les pigments verts) étant réservés à l'armée.
- La seconde version (de l'agence de publicité s'occupant de Lucky Strike en 1942) qui avait convaincu la direction de Lucky Strike d'opter par l'emballage blanc afin de séduire également un public plus féminin.
Amicalement,
Grincheux

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boites de tabac us Empty
MessageSujet: Re: Boites de tabac us   Boites de tabac us Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boites de tabac us
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boites a tabac
» Estimation boites tabac US WW2
» Tabac
» tabac
» un lot qui va faire un tabac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: