le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Histoire du 7eme régiment de tirailleurs algériens | |
| | Auteur | Message |
---|
Max06 Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 15/07/2024
| Sujet: Histoire du 7eme régiment de tirailleurs algériens Lun 15 Juil 2024 - 16:34 | |
| Bonjour,
je cherche des renseignements sur l'histoire du 7eRTA, notamment en 1939-1940.
Mon grand père y a servi dans les années 20, à Sétif. A cette époque le régiment s'appelait 7eme régiment de tirailleurs nord africains. En 1940, il a été fait prisonnier, puis Stalag jusqu'en 1945. Mais aucune autre information... Ce que je trouve sur ce régiment commence en 1942, mais rien en 1940. Peut-être a t'il été versé dans une autre unité ? Est-ce possible ? Comment savoir laquelle ? Il n'était pas algérien mais métropolitain.
Toute aide bienvenue !
Merci par avance.
Max |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Histoire du 7eme régiment de tirailleurs algériens Lun 15 Juil 2024 - 16:52 | |
| Bonjour,
voici :
https://www.les-tirailleurs.fr/unites/7-rta
Cordialement |
| | | Max06 Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : France Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 15/07/2024
| Sujet: Histoire du 7eme régiment de tirailleurs algériens Mar 16 Juil 2024 - 9:27 | |
| Bonjour poddichini,
merci pour la réponse.
Déjà ça explique pourquoi le 7RTA n'apparaît pas en 1940 :
"Le 1er octobre 1928, à la dissolution du 19e RTA à Constantine, par un simple changement de numérotation, ce dernier devient le 7e RTA et le 7e RTA, alors en garnison à Sétif, devient le 11e RTA ainsi recréé."
Donc ce soldat a sans doute participé à la campagne de France au 11e RTA.
Il y a un lien vers un PDF qui détaille cette période.
Je vais maintenant chercher des infos sur le Stalag XIIIa où il a été prisonnier , quelle est la bonne section pour poster ? Est-ce que ce forum est le bon endroit pour cette recherche ? Pouvez m'indiquer si un autre forum serait plus pertinent ?
Merci d'avance.
Max |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Histoire du 7eme régiment de tirailleurs algériens Mar 16 Juil 2024 - 9:52 | |
| |
| | | Max06 Soldat
| Sujet: Re: Histoire du 7eme régiment de tirailleurs algériens Mar 16 Juil 2024 - 10:07 | |
| Bonjour,
je vais ouvrir un autre sujet dans la rubrique proposée.
Par ailleurs, où trouver des infos sur la composition de ce régiment, ou des régiments d'Afrique du nord en général ? Je n'ai pas trouvé ces renseignements sur le site les tirailleurs. Je ne comprends pas pourquoi mon grand père normand s'est retrouvé là bas ?
Max |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire du 7eme régiment de tirailleurs algériens | |
| |
| | | | Histoire du 7eme régiment de tirailleurs algériens | |
|